Né en 1964
4 films
   
   
1
 

Un grand-père scénariste (John Whedon), un père scénariste (Tom Whedon), un frère scénariste (Zack Whedon)... Joss Whedon se fera donc connaître en tant que... scénariste ! Après l'écriture de quelques épisodes de séries à la fin des années 80 (Roseanne, Parenthood), Joss Whedon se consacre au projet de sa vie : il crée le personnage de Buffy Summers, une lycéenne qui lutte contre des vampires. Avant de prendre son envol dans une série télévisée à succès, l'héroïne apparait dans le film Buffy, tueuse de vampires. Réalisé par Fran Rubel Kuzui, avec Kristy Swanson dans le rôle titre, le long métrage, qu'il scénarise, ne lui donne pas pleinement satisfaction. Nous sommes en 1992, le destin de la Tueuse est alors mis entre parenthèses.

Au milieu des années 90, Joss Whedon commence à se faire un nom. Il reçoit ainsi une nomination aux Oscars pour Toy Story (1995), le premier long métrage des studios Pixar. Il poursuit sur sa lancée avec d'autres projets animés (Titan A.E., Atlantide, l'empire perdu), mais c'est un tout autre genre qui l'occupe en 1997. Il est en effet le scénariste d'Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet. Parallèlement, même s'il n'est pas crédité au générique des blockbusters suivants, Whedon travaille sur des versions de Speed, Waterworld, X-Men ou encore Twister. Pendant tout ce temps, il n'oublie pas Buffy et commence à développer la série... En mars 1997, le premier épisode de Buffy contre les vampires est diffusé sur la chaîne The WB. Le public américain découvre la ville de Sunnydale, la Bouche de l'Enfer, son lycée et ses héros.

Pendant sept saisons, l'actrice Sarah Michelle Gellar devient indissociable de ce personnage, une héroïne battante, symbole du girl power. Tour à tour comique, dramatique, ou abordant des problèmes de société difficiles, la série et son créateur, - Joss Whedon est crédité pour les 144 épisodes, il en réalise une vingtaine -, sont salués par la critique et par des fans, toujours plus nombreux et actifs. Le succès est tel qu'un spin-off, Angel, est lancé en 1999. Les cinq saisons content l'histoire d'un vampire à l'âme tourmentée (David Boreanaz), connu du public pour être l'immortel amour de Buffy Summers. Après l'arrêt des deux séries en 2003 et 2004, le "Buffyverse" ne s'éteint pas pour autant. Joss Whedon scénarise et supervise la suite des aventures de ses personnages en comics. Après le fantastique, Whedon s’intéresse à la science-fiction. Sa nouvelle série, Firefly (2002), sur l'équipage d'un vaisseau spatial en cavale, ne rencontre pas son public. La série devient cependant culte en quelques années. Malgré son arrêt, et grâce à la mobilisation des fans, Firefly connait une suite au cinéma, à travers le film Serenity : l'ultime rébellion (2005). Il s'agit du premier long métrage de Joss Whedon. Parmi les autres tentatives qui ne rencontrent pas le succès escompté, citons Dollhouse (2009-2010), une série mélangeant espionnage et science-fiction. Dans un autre registre, il scénarise et produit pour le cinéma La Cabane dans les bois (2012), un long métrage qui détourne les codes du genre horrifique.

Réalisateur d'un seul film, Joss Whedon est alors choisi pour mettre en scène la super-production Avengers (2012), qui rassemble tous les plus grands super-héros de l'éditeur Marvel (Iron Man, Captain America, Hulk, Thor). Un choix à première vue étonnant, mais qui s'explique par le parcours de Whedon. Grand connaisseur de l'univers des comics (il a été scénariste de plusieurs séries pour Marvel), il est aussi réputé pour savoir faire exister des personnages au sein d'une équipe (Buffy).

En 2012, il effectue un grand écart et s'attaque à un grand nom de la littérature britannique, William Shakespeare, en adaptant Beaucoup de bruit pour rien. Toujours dans la veine Marvel, le cinéaste retrouve un bref instant la télévision pour laquelle il réalise l'épisode 1 de la série Marvel : Agents of S.H.I.E.L.D en 2013, avant de revenir, la même année, au grand écran pour retrouver ses fameux héros dans Avengers : L'ère d'Ultron.

Filmographie :

2005 Serenity - L'ultime rébellion

(Serenity). Avec : Nathan Fillion (Malcolm Reynolds), Gina Torres (Zoë Warren), Alan Tudyk (Hoban "Wash" Washburne), Morena Baccarin (Inara Serra), Adam Baldwin (Jayne Cobb), Jewel Staite (Kaylee Frye), Summer Glau (River Tam). 1h50

Le capitaine Malcolm Reynolds est un vétéran endurci, qui eut le tort de choisir le mauvais camp dans la guerre galactique. Les armes se sont tues, l'ordre règne sous l'autorité de l'Alliance, et Malcolm le rebelle s'est lancé dans de nouvelles aventures aux commandes du vaisseau Serenity. A l'école des futures élites, la jeune River manifeste également une farouche indépendance d'esprit. Ses facultés télépathiques et ses dons de lutteuse inquiètent les dirigeants. Ceux-ci ont choisi de mettre l'adolescente au secret. Une équipe médicale s'efforce de modeler son esprit et de juguler ses "mauvaises tendances" par l'administration de drogues. Lorsque son frère, Simon, l'extrait de force du Centre de Conditionnement et se réfugie avec elle à bord du Serenity, le régime confie à son meilleur limier, l'Opérateur, le soin de les neutraliser...

   
2012 Avengers

(The Avengers). Avec : Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Chris Evans (Steve Rogers / Captain America), Mark Ruffalo (Bruce Banner / Hulk), Chris Hemsworth (Thor), Scarlett Johansson(Natasha Romanoff / Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton / Hawkeye), Tom Hiddleston (Loki), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Stellan Skarsgård (Dr. Erik Selvig). 2h22.

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

   
2012 Beaucoup de bruit pour rien

(Much ado about nothing). Avec : Amy Acker (Beatrice), Alexis Denisof (Benedict), Clark Gregg (Leonato), Reed Diamond (Don Pedro). 1h48.

De retour de la guerre, Don Pédro et ses fidèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine. Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.

   
2015 Avengers : L'ère d'Ultron

(The Avengers: Age of Ultron). Avec : Robert Downey Jr. (Iron Man), Chris Evans (Captain America), Mark Ruffalo (Hulk). 2h22.

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…