Lina Wertmüller

Née en 1928
29 films
   
   
2

Lina Wertmüller est la fille d'un avocat romain. Enfant rebelle, elle devient institutrice avant de se lancer dans une carrière artistique. Elle est une des assistantes de Federico Fellini sur le film 8 1/2. En 1963, elle réalise son premier film, I Basilischi, une œuvre d'inspiration néo-réaliste. Présenté au festival de Locarno, I Basilischi reçoit le trophée de la Nacelle d'argent.

C'est le film Mimi métallo blessé dans son honneur, présenté en 1972, qui fait vraiment connaitre Wertmüller au grand public. Provocante satire des mœurs siciliennes, le film met en vedette Giancarlo Giannini (qui deviendra son acteur fétiche) et Mariangela Melato. Wertmüller poursuit dans la même veine, et avec le même duo, avec Un film d'amour et d'anarchie, satire de l'Italie fasciste qui vaut à Giancarlo Giannini de recevoir le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes en 1973.

L'année suivante, Wertmüller présente un de ses films les plus célèbres, Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été, une comédie satirique où se côtoient guerre des sexes et lutte des classes. Puis elle s'attaque à l'univers concentrationnaire avec Pasqualino (Pasqualino Settebellezze). En 1977, ce dernier film est nommé aux Oscars à quatre reprises et permet à Wertmüller de devenir la première femme en nomination pour l'Oscar de la mise en scène.

En 1978, elle réalise son seul film en anglais, A night full of rain, mettant encore une fois Giancarlo Giannini en vedette, cette fois-ci flanqué de Candice Bergen. Le film n'a pas le même impact que les œuvres précédentes.

Après D'amour et de sang en 1978, elle s'éloigne du cinéma, ne réalisant qu'un documentaire pour la télévision, E una domenica sera di novembre en 1981. Elle revient au cinéma en 1983 avec Scherzo del destino in agguato dietro l'angolo come un brigante da strada, une comédie qu'elle coscénarise avec Agenore Incrocci et qui met en vedette Ugo Tognazzi. En 1985, elle réalise sa seule œuvre totalement dramatique, Un Complicato intrigo di donne, vicoli e delitti, drame social portant sur les ravages causés par la mafia.

En 1987, elle a été filmée par le cinéaste français Gérard Courant pour son anthologie cinématographique Cinématon.

Par la suite, elle continue à tourner assez régulièrement, travaillant parfois pour la télévision et proposant toujours des films incorporant humour et critique sociale.

Filmographie :

1963 I basilischi
   
   
1965 Questa volta parliamo di uomini
 
   
1966 Rita la zanzara
 
   
1967 Non stuzzicate la zanzara

 

 
   
1968 Belle Starr

 

 
   
1972 Mimi métallo blessé dans son honneur

(Mimí metallurgico ferito nell'onore). Avec : Giancarlo Giannini (Mimí / Carmelo Mardocheo), Mariangela Melato (Fiorella Meneghini), Turi Ferro (Don Calogero / Vico Tricarico / Salvatore Tricarico), Agostina Belli (Rosalia Capuzzo in Mardocheo). 2h02.

Mimi, un manœuvre sicilien, refuse de se plier aux règles de la mafia. Privé de travail, il s’expatrie, laissant sa femme Rosalia en Sicile. À Turin, Mimi ne tarde pas à être à nouveau contacté par l’Organisation et, comprenant la menace, il se fait plus coopératif. Promu métallo, puis contremaître, il tombe amoureux fou de Fiorella avec qui il a un fils. C’est alors que la mafia le rapatrie en Sicile où sa femme légitime l’attend…

   
1973 Film d'amour et d'anarchie

(Film d'amore e d'anarchia, ovvero stamattina alle 10 in via dei Fiori nella nota casa di tolleranza). Avec : Giancarlo Giannini (Tonino), Mariangela Melato (Salome), Eros Pagni (Spatoletti), Pina Cei (Madame Aïda). 2h09.

La tenancière d’une maison close à Rome, Salomé de Bologne, accueille un soi-disant cousin qui est en réalité un camarade anarchiste. Ce dernier, un simple paysan nommé Tonino, est chargé de préparer un attentat contre Mussolini. Il ne va pas tarder à s’amouracher d’une des pensionnaires, Tripolina, qui cherche à le détourner de sa mission. Tonino se retrouve alors tiraillé entre ses idéaux politiques et son histoire d’amour contrariée.

   
1974 Tutto a posto e niente in ordine
   
   
1974 Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été

(Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto). Avec : Giancarlo Giannini (Gennarino Carunchio), Mariangela Melato Mariangela Melato (Raffaella Pavone Lanzett),i Isa Danieli, Lucrezia De Domizio. 2h05.

La riche Raffaella invite ses amis à faire une petite croisière sur la mer Méditérranée à bord d'un yacht. Le capitaine du bateau, le communiste Gennarino, n'apprécie que moyennement ses nouveaux hôtes.

   
1975 Pasqualino
 
   
1978 La fine del mondo nel nostro solito letto in una notte piena di pioggia
 
   
1978 D'amour et de sang
 
   
1981 E una domenica sera di novembre
Téléfilm documentaire
   
1983 Scherzo del destino in agguato dietro l'angolo come un brigante da strada
   
   
1984 Sotto... sotto... strapazzato da anomala passione
   
   
1985 Camorra
   
   
1986 Notte d'estate con profilo greco, occhi a mandorla e odore di basilico
 
   
1987 Imago urbis
 
   
1989 Il decimo clandestino
Téléfilm
   
1989 Clair
 
   
1989 Bari
  12 registi per 12 città (Documentary) (segment "")
   
1990 Sabato, domenica e lunedi
   
   
1992 Io speriamo che me la cavo
   
   
1996 Ninfa plebea
 
   
1996 Metalmeccanico e parrucchiera in un turbine di sesso e di politica
   
   
1999 Ferdinando e Carolina
   
   
2001 Francesca e Nunziata
  Téléfilm
   
2004 Peperoni ripieni e pesci in faccia
 
   
2009 Mannaggia alla miseria!