Truman Burbank a toujours vécu dans la charmante bourgade de Seahaven, sur une île à quelques encablures du continent américain. C'est là qu'il a passé son enfance avec son meilleur ami Marlon, qu'il s'est marié avec Meryl, infirmière dans l'hôpital local, qu'il a trouvé un emploi stable et qu'il croise chaque matin ses voisins et amis, au comportement aussi prévisible que le sien.

D'ailleurs, voudrait-il quitter l'île qu'il ne le pourrait pas, car il est obsédé par le souvenir de son père, noyé sous ses yeux lors d'une sortie en voilier. Cela ne l'empêche pas d'abriter un rêve secret : avoir un beau matin le courage de se rendre sur le continent et revoir la belle Lauren, qui disait s'appeler Sylvia et le supplia jadis de s'échapper de sa "prison", juste avant de disparaître brutalement de son univers.

Or, depuis quelque temps, Truman constate des anomalies dans son environnement : un projecteur, venu d'on ne sait où, s'écrase soudain à ses pieds, le ciel toujours bleu est parfois obscurci d'une averse réservée à lui seul, un clochard ressemblant à son père tente de le contacter avant d'être enlevé sous ses yeux par des passants. Toutes ses tentatives pour quitter Seahaven échouent à cause de mystérieux obstacles ou contretemps. Il est bientôt convaincu d'être en permanence observé. Et ce n'est pas une illusion. En vérité, Truman a été adopté à sa naissance par une grande chaîne de télévision et il est à son insu la vedette du Truman Show, un feuilleton diffusé depuis trente ans, 24 heures sur 24, à la grande satisfaction de plus d'un milliard et demi de téléspectateurs à travers le monde. Seahaven est en fait une bulle, un décor de studio, et tous les événements de la vie de Truman sont décidés et organisés en régie par le tout-puissant producteur Christof.

Dans le monde extérieur, certains, comme Sylvia, s'efforcent de mettre un terme à cette situation inhumaine. La décision vient finalement de Truman qui, un jour, entreprend de dominer sa phobie et de traverser l'océan. Furieux de voir sa créature lui échapper, Christof déchaîne une tempête. Sous les yeux des spectateurs atterrés, Truman est sur le point de se noyer. Pourtant, il réussit à remonter sur le voilier et atteint... la toile de fond du studio où se trouve une porte fermée. Christof supplie Truman de rester à Seahaven : la vie qui l'attend de l'autre côté est, dit-il, plus cruelle que celle qu'il a connue dans son monde factice. Truman, néanmoins, choisit la liberté.

 

 

Retour à la page d'accueil

 

The Truman show

Avec : Jim Carrey (Truman Burbank), Laura Linney (Meryl / Hanna Gill), Ed Harris (Christof), Noah Emmerich (Marlon / Louis Coltrane), Natascha McElhone (Lauren Garland / Sylvia), Holland Taylor (Angela Burbank, la mère de Truman), Brian Delate (Kirk Burbank, le père de Truman). 1h43.

1998