Né en 1967
10 films
   
   
1

Né à Gentilly, près de Trois-Rivières, au Québec, Denis Villeneuve étudie les sciences au Cégep et le cinéma à l'Université du Québec à Montréal. En 1991, il remporte la Course Europe-Asie avec ses reportages audacieux. Le concours permet au gagnant de réaliser un film avec l’aide de l'Office national du film (ONF). Après avoir accompagné Pierre Perrault dans le Grand Nord pour son tout dernier film, Cornouailles, Villeneuve réalise donc son premier court-métrage sur le thème du multiculturalisme. Tourné en Jamaïque, REW FFWD raconte l'histoire d'un photographe retenu dans un ghetto réputé dangereux après une panne. Forcé d'attendre que son automobile soit réparée, il se replie sur lui-même, sous le choc. Ce qu’il découvre est à mille lieux des images d'Épinal du pays. Sa carrière de photographe va en être bouleversée. Parallèlement, le jeune cinéaste tourne des vidéoclips (dont certains sont primés) notamment avec Daniel Bélanger et Beau Dommage.

En 1998, il écrit et réalise son premier long métrage, Un 32 août sur Terre, qui est présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et dans trente-cinq festivals internationaux. Le film relate un voyage initiatique dans le désert de sel de Salt Lake City. Après un accident de voiture, Simone ne veut plus qu’une chose, un enfant, elle quitte alors son travail, annule ses projets. Dans le rôle du père porteur, son meilleur ami Philippe est précipitamment commis d'office. C’est donc avec lui qu’elle partira à Salt Lake City. En 2000, son deuxième long métrage, Maelström est présenté dans une quarantaine de festivals (dont Sundance et Toronto) et remporte des dizaines de prix. Il révèle Marie-Josée Croze au grand public. L’actrice y interprète Bibiane, jeune femme de 25 ans qui, un soir, fauche un passant. Apeurée, elle s'enfuit. L'homme rentre chez lui et meurt paisiblement dans sa cuisine. Mais la vie de Bibiane ne tarde pas à se transformer en chaos lorsqu'elle fait la connaissance d'Évian, un homme, beau et peu loquace, et qui n'est autre que le fils de l'homme qu'elle a écrasé. Elle devra naviguer entre son amour pour Évian et son désir de lui avouer la vérité. Le film remporte un vif succès au Québec.

En 2008, Denis Villeneuve présente Next Floor, un court métrage des plus étranges : au cours d'un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis sans retenue par une horde de valets et de serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique. L’univers absurde et grotesque séduit et le court métrage remporte le prix du meilleur court-métrage à la semaine de la critique à Cannes. Désormais reconnu aussi bien au Québec que sur le vieux continent, Denis Villeneuve s’attelle à un projet qui s’inspire de l’univers de Gus Van Sant. Dans Polytechnique, la tuerie commise dans l’école scientifique au Québec, le 6 décembre 1989, est contée à travers les regards de deux survivants, Valérie et François. Construit à partir de témoignages de survivants et des familles, le film relate les quelques heures avant le drame imaginé par Marc Lépine, qui affirmait combattre le féminisme. Les 14 victimes étaient toutes des femmes. Commentant cet acte étrange commis contre les femmes, le réalisateur avoue que le monde féminin l’intrigue et l’inspire : "C'est étrange quand même, quand j'ai fini Maelström, j'ai dit bon, c'est fini les films sur les filles. Avec Polytechnique, je refais un film sur la condition féminine et avec Incendies, sur la femme au Moyen-Orient.".

En effet, en 2010, il enchaîne donc avec l'adaptation cinématographique d'Incendies, la pièce à succès de Wajdi Mouawad. Le film raconte comment deux frères et sœurs sont amenés à retourner sur les traces de leur mère qui vient de mourir et à exhumer le passé. Ils partent tous les deux au Moyen Orient et vont sillonner le pays sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

A la suite de ce succès critique, le metteur en scène enchaine avec deux thriller portés par Jake Gyllenhaal : tout d'abord Enemy (2013), où un professeur découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, et ensuite Prisoners (2013), sur des tueurs en série. Réalisé avant, le premier sort en salles après le second. En 2015, Denis Villeneuve présente à Cannes en Compétition Officielle, Sicario, porté par les stars Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin. Il s'agit d'un thriller centré sur la lutte contre d'impitoyables cartels de drogue.

Filmographie :

Court-métrages :

1994 : REW-FFWD
2006 : 120 Seconds to Get Elected
2008 : Next Floor
2011 : Rated R for Nudity
2011 : Etude empirique sur l'influence du son sur la pertinence rétinienne

Longs métrages :

1988 La course destination monde
  (Série documentaire télé)
   
1996 Le technétium
Segment du film collectif Cosmos (1h39) coréalisé avec Jennifer Alleyn (Aurore & Crépuscule), Manon Briand (Boost) Marie-Julie Dallaire (L'individu) Arto Paragamian (Cosmos & Agriculture), André Turpin (Jules & Fanny).
   
1998 Un 32 août sur terre
Avec : Pascale Bussières (Simone Prévost), Emmanuel Bilodeau (le meilleur ami de Philippe), Alexis Martin (Philippe), R. Craig Costin (l'employé de l'agence de location de voitures), Joanne Côté (Monica), Frédéric Desager (Stéphane). 1h33.

Simone Prévost, 26 ans, est victime d'un accident de voiture dont elle sort indemne physiquement mais aussi bouleversée. Psychologiquement très choquée, elle remet toute sa vie en question, quitte son emploi, annule un voyage en Italie et part à la recherche de Philippe qui est son meilleur ami pour lui demander de lui faire un enfant. Celui-ci finit par accepter mais à une seule condition : cet enfant sera conçu dans le désert de Salt Lake City...

   
2000 Maelström
Avec : Marie-Josée Croze (Bibiane Champagne), Jean-Nicholas Verrault (Evian), Stephanie Morgenstern (Claire Gunderson), Pierre Lebeau (La voix du poisson), Marc Gélinas (Stranger in Subway), Klimbo (Head-Annstein Karlsen). 1h26.

Bibiane 25 ans est jolie et elle a beaucoup de succès. Issue d'une famille riche, elle dirige plusieurs magasins de vêtements de luxe. Elle a un travail, un appartement et passe ses nuits dans les boîtes en vogue. Son emploi du temps chargé ne dissimule pas le vide absolu de sa vie privée : Bibiane baise, travaille, ment, se complait dans un monde superflu. Il suffit que ses amis lui chantent une berceuse en norvégien pour croire à la beauté. Lors d'une nuit pluvieuse elle renverse un homme sans s'arrêter...

   
2007 Happiness Bound
  Documentaire
   
2009 Polytechnique
Avec : Maxim Gaudette (Marc Lépine), Sébastien Huberdeau (Jean-François), Karine Vanasse (Valérie), Evelyne Brochu (Stéphanie), Pierre-Yves Cardinal , Jonathan Dubsky (l'étudiant appeuré). 1h17.

Basé sur les témoignages des survivants du drame survenu à l'École Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, le film raconte l'événement à travers les yeux de Valérie et Jean-François, deux étudiants qui ont vu leur vie basculer lorsqu'un jeune homme s'est introduit dans l'école avec une idée en tête : amener avec lui dans la mort le plus de femmes possible.

   
2010 Incendies
Avec : Lubna Azabal (Nawal Marwan), Mélissa Désormeaux-Poulin (Jeanne Marwan), Maxim Gaudette (Simon Marwan). 2h10.

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient soumettre deux enveloppes : l'une destinée à un père qu'ils croyaient mort et l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort.

   
2013 Prisoners
Avec : Hugh Jackman (Keller Dover), Jake Gyllenhaal (L'Inspecteur Loki), Viola Davis (Nancy Birch), Maria Bello (Grace Dover). 2h33.

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

   
2013 Enemy
Avec : Jake Gyllenhaal (Adam Bell / Anthony St. Claire), Mélanie Laurent (Mary), Sarah Gadon (Helen), Isabella Rossellini (La mère d'Adam). 1h30

Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple.

   
2015 Sicario
Avec : Emily Blunt (Kate Macer), Benicio Del Toro (Alejandro), Josh Brolin (Matt Graver), Jon Bernthal (Ted). 2h02.

La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

   
2016 Premier contact
(Arrival) Avec : Amy Adams (Louise Banks), Jeremy Renner (Ian Donnelly), Forest Whitaker (Le colonel Weber), Michael Stuhlbarg (L'agent Halpern). 1h56.

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

   
2017 Blade runner 2049
Avec : Ryan Gosling (Officier K), Harrison Ford (Rick Deckard), Jared Leto (Niander Wallace), Ana de Armas (Joi). 2h43.

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...