Morten Tyldum
Né en 1967
4 films
   
   
   
 

Norvègien de naissance, Morten Tyldum souhaite tout d'abord devenir musicien, mais il abandonne rapidement cette idée en intégrant l'Ecole des Arts Visuels de New York. Durant cette période, il fait ses armes avec la réalisation de plusieurs courts-métrages, de mini-séries, de publicités et de clips vidéo.

En 2003, le réalisateur met en scène son tout premier long-métrage intitulé Buddy, pour lequel il reçoit des critiques élogieuses. Il revient derrière la caméra en 2008, pour le film Ange Déchus, une adaptation du best-seller norvégien écrit par Gunnar Staalesen. Trois ans plus tard, Morten Tyldum réalise le film norvégien le plus rentable de l'histoire, Headhunters, où il est question d'un chasseur de têtes prénommé Roger Brown qui à ses heures perdues devient aussi voleur d'oeuvres d'art.

C'est en 2014 que la carrière du cinéaste prend un tournant décisif lorsqu'il signe un film entièrement en langue anglaise, Imitation Game porté par Benedict Cumberbatch, évoquant l'histoire méconnue d'Alan Turing, un génie des mathématiques qui sauva des vies lors de la Seconde Guerre mondiale.

Filmographie :

2003 Buddy
 

Avec : Håvard Bakke (Dag), Eivind Sander (Anders), Anna Bache-Wiig (Line), Christian Skolmen (Nikolai). 1h40.

Quand Kristoffer, 24 ans et insoucieux, voit sa petite amie le quitter pour son riche patron, il a l'impression d'être un looser complet. Mais tout change le jour où une cassette vidéo de son journal intime attérit sur le bureau d'un producteur télé et que sa vie se trouve exposée sur petit écran, lui apportant ainsi une inespérée célébrité ...

   
2008 Ange Déchus

(Varg Veum - Falne engler). Avec : Ragnhild Alvær (Line), Linn Andersen (Malin), Anna Bache-Wiig (Renate), Henriette Ertsås (Stum kvinne). 1h30.

Une mère retrouve sa fille pendue, portant une robe blanche en rentrant chez elle. De son côté, Varg se rend à un concert avec un ami qui soupçonne sa femme de le tromper. Il demande alors à Varg de l'espionner.

   
2011 Headhunters

(Hodejegerne)Avec : Aksel Hennie (Roger Brown), Synnøve Macody Lund (Diana Brown), Nikolaj Coster-Waldau (Clas Greve), Julie Olgaard (Lotte). 1h40.

Il ne faut pas se fier aux apparences... Rien ne semble résister à Roger Brown : redoutable chasseur de tête admiré de tous, il vit à Oslo avec sa ravissante femme Diana qui travaille dans le monde de l'art. Ce que personne ne sait, c'est que Roger mène une double vie : la nuit, il vole de célèbres tabeaux. Lors d'un vernissage dans la galerie de sa femme, il croise le chemin de Clas Greve, un ancien mercenaire qui a hérité d'une célèbre toile de Rubens. Cette nouvelle ne peut qu'attiser l'envie de Roger qui n'a désormais plus qu'une idée en tête...

   
2014 Imitation game

(The Imitation Game). Avec : Benedict Cumberbatch (Alan Turing), Keira Knightley (Joan Clarke), Matthew Goode (Hugh Alexander). 1h55.

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

   
   
   

Retour à la page d'accueil