né en 1951
35 films
   
1;
6
 

Tsui Hark, de son vrai nom Tsui Man-kwong, est né le 2 janvier 1951 au Vietnam. Pour échapper à la guerre, sa famille part pour Hong-Kong en 1966. Il s'intéresse très tôt au cinéma et visionne quantité de films cantonais. Il part suivre des études de cinéma aux Etats-Unis, plus précisément au Texas. Ce n'est qu'en 1977 qu'il revient à Hong-Kong. Il va très vite travailler pour la télévision cantonaise, alors en plein boum avec les "soaps". Tsui Hark collabore ainsi aux séries "Golden Dagger Romance", "The Family" ou "Love Lifi of the Big Boss". Il rencontre alors de nombreux futurs collaborateurs avec qui il travaillera ultérieurement dont Ann Hui et Kirk Wong.

Tsui Hark affectionne déjà les films en costumes et la mythologie classique chinoise. Il décide de créer son propre studio de production en 1984 et n'a de cesse dès lors de réaliser, produire (John Woo pour Le syndicat du crime ou The killer, Ching Siu Tung, Ringo Lam ou Raymond Lee), écrire, voire accessoirement jouer dans des films. Il dirige de nombreuses stars du cinéma chinois dont Chow Yun Fat, Leslie Cheung, Jet Li ou Maggie Cheung. Il fait un passage aux Etats-Unis à la fin des années 90 et filme à deux reprises Jean-Claude Van Damme, star des films d'action, dans Double team et Piège à Hong Kong.

Débutant sa carrière à la télévision où il développe et assure la réalisation quelques séries, Tsui Hark fait ses débuts sur grand écran en 1979 avec Butterfly murder qui revisite le Wu Xia Pian ou film de sabre, genre très populaire en Chine.

Avec Histoires de cannibales (1980), il radicalise son style, saturant la mise en scène de violence et d'un humour noir dans un récit qui mêle parabole politique, kung-fu et anthropophagie. Avec le très violent L'Enfer des armes (1980), il s'attaque au polar. Irrévérencieux et corrosif, Tsui Hark s'impose comme le chef de file d'une nouvelle génération de cinéastes hong-kongais.

Zu, les guerriers de la montagne magique (1984) marque un tournant dans sa carrière. Cette fable féerique rend hommage aux mythes chinois dans un style iconoclaste et virtuose qui devient rapidement la marque distinctive du cinéaste. Celui-ci excelle dans l'épopée, et les plus belles pièces de sa filmographie en témoignent.

Producteur insatiable, il initie en 1987 la saga des Histoires de fantômes chinois, dont il confie la réalisation à des réalisateurs attachés à sa société de production, Film Workshop, ce qui lui permet de garder la main sur tous ses projets. Il réalisera d'ailleurs lui-même le troisième volet de la série (qui en compte quatre, dont un film d'animation). Tsui Hark est également à l'origine de l'épopée romanesque en six parties Il était une fois en Chine (avec Jet Li), dont il signe les trois premiers films ainsi que le cinquième.

Respecté de ses pairs, adulé de ses fans, Tsui Hark ne s'accorde pour autant aucun répit, multipliant les productions et les réalisations. Cette boulimie lui vaut d'ailleurs le surnom de "Steven Spielberg asiatique". Attaché aux récits traditionnels chinois, le cinéaste construit les récits de Green snake (1993) avec Maggie Cheung et du mélo flamboyant The Lovers (1994) autour des figures mythiques de l'opéra classique d'Extrême-Orient.

En 1995, il revisite une autre mythologie du cinéma hong-kongais, celle du sabreur manchot créé par Chang Cheh avec The One-armed swordsman (1967), en réalisant The Blade avec Chiu Man-cheuk. Après Dans la nuit des temps et Le Festin chinois (1995), il s'expatrie aux Etats-Unis pour réaliser Double Team et Piège a Hong Kong avec Jean-Claude Van Damme.

Il revient à Hong Kong à la fin des années 90 et réalise coup sur coup Time and tide (2000), Master Q (2001) et Legend of Zu (2001) qui continuent à explorer la culture chinoise sous toutes ses formes en utilisant les techniques les plus avancées. La même année Tsui Hark tourne la suite des aventures du héros incarné une première fois à l'écran par Jet Li en 1996 : Black Mask 2 : City of Masks .

Après avoir fait partie du jury du 57e Festival de Cannes (2004), présidé par Quentin Tarantino, Tsui Hark revient au genre Wu Xia Pian et réalise Seven swords, adapté d'un roman populaire chinois.

Il signe en 2008 une oeuvre plus personnelle, qu'il écrit, réalise, monte et produit seul : All About Women, une comédie romantique qui n'obtient pas le succès habituel de ses films d'action comme Triangle, réalisé l'année précédente avec Ringo Lam et Johnnie To. Il porte à l'écran en 2010 les aventures du juge Ti, personnage littéraire chinois très populaire, dès lors plus connu sous le nom de Détective Dee. Bien plus encore que ses films d'aventures, ce dernier est une épopée historique romancée, à l'apport fantastique important.

En 2014 sort en France Détective Dee 2, dans lequel le héros revient de l'enfer. Tsui Hark ne délaisse pas pour autant son genre favori du film de cape et d'épée, et sort en 2011 Dragon Gate, la légende des sabres volants où il retrouve Jet Li en tête d'affiche. Comme pour nombre de ses longs-métrages, il est à la fois réalisateur, scénariste et producteur du film.

Filmographie :

1979 Butterfly murders

(Die bian). Avec : Siu-ming Lau, Michelle Mee, Shu Tong Wong, Guozhu Zhang, Qiqi Chen. 1h28.

Une nuée de papillons venimeux envahit un château féodal.

   
1980 L'enfer des armes

(Di yi lei xing wei xian). Avec : Lieh Lo , Lyn Chen Chi, Albert Au. 1h35.

Lors d'une virée en voiture, trois fils de bonne famille tuent accidentellement un passant. Témoin de la scène, une jeune fille aux tendances psychotiques va les faire chanter pour les obliger à la suivre dans ses actes vendalistes. L'affaire dégénère lorsque les quatre jeunes dérobent une importante somme d'argent appartenant aux Triades.

   
1980 Histoires de cannibales

(Diyu wu men). Avec : Keung Tsui Sui, Hung Gao, Wong Kam-seng. 1h30.

Tres librement inspire d'une nouvelle de l'ecrivain Lu Xun, le film entraine son personnage principal, un policier chinois, a la recherche d'un voleur, dans un village peuple d'anthropophages hysteriques.

   
1984 Zu, les guerriers de la montagne magique

(Suk san : San Suk saan geen hap) Avec : Yuen Biao (Ti Ming Chi), Hoi Mang (Yi Chen), Adam Cheng (Ting Yin), Moon Lee (Mu Sang, le garde de la Comtesse). 1h34.

Au Xème siècle, d'interminables guerres civiles déchirent la Chine tandis que dans les hauteurs inviolées du mont Zu, le sort du monde est en train de se jouer. Un monstre aux pouvoirs illimités est sur le point de renaître malgré les efforts conjugués de preux chevaliers et de puissants moines. Un jeune éclaireur naïf va se joindre aux soldats du Bien. Mais ils ne disposent que de quarante-neuf jours pour sauver la planète du désastre...

   
1984 Shanghai Blues

(Shang Hai zhi yen)avec : Kenny Bee (Tung Kwok-Man), Sylvia Chang (Shu-Shu), Sally Yeh (Stool), Ken Boyle (le caucasien indélicat) 1h43

A Shanghaï, pendant la guerre, un violoniste et une jeune chanteuse se réfugient sous un pont pour échapper aux bombardements japonais. Ils tombent amoureux mais la guerre les sépare. Des années plus tard, tous deux de retour à Shanghaï, ils vont se croiser sans cesse sans jamais se voir.

   
1986 Roboforce
(Tie jia wu di Ma Li A). coréalisé avec David Chung. Avec : John Sham (Curly), Sally Yeh (Maria, le robot), Ben Lam (Saviour), Lam Ching-Ying (B 12)
   
1989 The master

(Long xing tian xia). Avec : Jet Li (Jet), Yuen Wah (Oncle Tak), Crystal Kwok (May), Jerry Trimble (Jonny). 1h32.

Etudiant en Kung-Fu, le jeune Jet se rend aux États-Unis à la recherche de son maître disparu. Celui-ci, qui vendait des herbes et des plantes médicinales, a été passé à tabac par la bande de l'arrogant Johnny, un champion d'arts martiaux qui entend régner sur les gangs de la ville. Pour atteindre ce but, il se doit d'éliminer Jet dont les promesses au combat représentent une sérieuse menace pour lui...

   
1989 Le syndicat du crime 3

(Yinghung bunsik III). Avec : Chow Yun-Fat (Mark Gor), Tony Leung Ka Fai (Cheung Chi Mun), Anita Mui (Chow Ying Kit), Kien Shih (Pat) .1h58.

1974, le Vietnam est en train de sombrer dans le chaos. Mark Cheung débarque de Hong-Kong afin de rapatrier son oncle et son cousin, mais il a besoin d'argent. Il se livre alors au marché noir qui doit lui permettre de réunir rapidement les fonds nécessaires à l'achat de passeports et de billets d'avion. Mark doit alors entrer en contact avec Kit, une redoutable mais aussi très belle trafiquante...

   
1991 Histoires de fantômes chinois 3

(Sinnui yauman III: Do Do Do). Avec : Jacky Cheung (Yin), Lau Shun (le Maître de Fong), Lau Siu-Ming (les 3 démons), Tony Leung Chiu Wai (Fong). 1h35.

Le Temple de l’Orchidée perdu au cœur de la Chine, est un lieu maudit. Les rares voyageurs qui y ont pénétré ne sont jamais revenus. Deux moines poursuivis par des brigands s’y réfugient. Ils tombent entre les griffes de Lotus et de Jade, deux splendides femmes fantômes qui doivent fournir au Démon des Arbres sa ration de chair humaine...

   
1991 Il était une fois en Chine

(Once upon a time in China). Avec: Avec : Jet Li (Wong Fei-hung), Biao Yuen (Leung Fu), Rosamund Kwan (Tante Yee). 2h14.


A la fin du XIXe siecle à Fa Shan, en Chine du Sud, dans la région de Canton. Dans un climat politique tendu, Wong Fei-hung, docteur en médecine chinoise, maître du kung-fu et chef instructeur de l'armée du Dragon Noir, est chargé par le commandant Lau de maintenir l'ordre durant les guerres qui éloignent ses troupes de la région afin de sauvegarder ce qui reste de paix et de stabilite.

   
1992 Double dragon
(Twin Dragons) coréalisé avec Ringo Lam. Avec : Jackie Chan (Ma Yau/Die Hard ou John Ma/Boomer dans la version américaine), Maggie Cheung (Barbara), Teddy Robin Kwan (Tarzan, Tyson dans la version américaine), Anthony Chan (un employé de l'hôtel)
   
1992 King of chess
  En 1967, dans un camp de reeducation chinois, un prisonnier doit gagner un tournoi d'echecs pour pouvoir etre libere. En 1990, a Taipei, un enfant se retrouve dans une situation similaire.
   
1992 Il était une fois en Chine 2 : la secte du lotus blanc

(Wong Fei-hung ji yi : Naam yi dong ji keung). Avec : Jet Li (Wong Fei-hung), David Chiang (Luke), Rosamund Kwan (Shao Yun, appellée la '13ème tante'), Xin Xin Xiong (Kung) . 1h48.

Dans la Chine de 1895, les Européens pratiquent une politique impérialiste qui leur vaut le ressentiment de la population. En réaction, une société secrète, la secte du lotus blanc, attaque régulièrement les Britanniques. Au point que ceux-ci envisagent de dépêcher leur armée... Devant ce risque, Wong Fey-hung, combattant sans pareil, met toute sa science des arts martiaux en oeuvre pour les protéger.

   
1993 Il était une fois en Chine 3 : le tournoi du lion
(Wung Fei-Hung tsi sam: Siwong tsangba). Avec : Jet Li (Wong Fei-hung), Rosamund Kwan (Tante Yee), Lau Shun (Wong Kei-ying), Siu Chung Mok (Leung Fun) . 1h45.

Wong Fei-hung rend visite à son père à Pékin. Il est comme de coutume accompagné de son fidèle assistant Leung Fu et de sa dulcinée Tante Yee. L'impératrice douairière vient d'instaurer la compétition de la Tête de Lion, un tournoi qui doit distinguer les meilleures écoles de Kung-fu de Chine. Il règne un grand désordre en ville car les écoles se défient d'ores et déjà à tous propos en combats de rues et joutes inutiles. Les moins scrupuleux tentent de gagner des points sur la compétition future en décimant les troupes adverses. Ce climat d'extrême tension favorise intrigues politiques et complots, que Wong Fei-hung s'efforce de régler au mieux, jouant de la "tête et des jambes". Cependant, il doit aussi faire face à Tante Yee, qui le presse d'annoncer leurs fiançailles à son père.

   
1993 Green snake
Deux esprits serpents réincarnés dans le corps de deux jeunes filles aiment le même homme.
   
1994 Il était une fois en Chine 5 : Dr Wong et les pirates

Avec : Kent Cheng (Porky Lang), Man Cheuk Chiu (Wong Fei-Hung), Rosamund Kwan (Tante Yee), Roger Kwok (Bucktooth)

Wong Fei-Hung aux prises avec Cheung, un redoutable pirate qui terrorise les habitants d'une région côtière depuis plus de 1000 ans.

   
1994 The lovers

(Leung juk). Avec : Charlie Yeung (Chu Ying-tai), Nicky Wu (Liang Shan-po), Carrie Ng (La mère de Ying-tai), Elvis Tsui (Le père de Ying-tai), Shun Lau (Cheung-Kwai). 1h47.

An 3 de la dynastie Jin orientale. Ying-Tai, est une jeune fille que ses riches parents ont envoyée dans une école réservée aux garçons afin de parfaire son éducation. Shan-Po, est un jeune étudiant modeste. Des affinités se nouent entre eux...

   
1995 Le festin chinois

(Jin yu man tang). Avec : Leslie Cheung (Sun), Anita Yuen (Au Ka-wai), Kar-Ying Law (Au Siu-fung), Kenny Bee (Liu Kit). 1h40.

Petite frappe sympathique, Sun décide de rompre avec la tradition familiale qui le destine à devenir un caïd de la pègre. Voulant émigrer au Canada, il tente de se faire passer pour un grand chef cuisinier, mais échoue lamentablement au concours. Il se retrouve à étudier sous les ordres du propriétaire de l'un des restaurants les plus réputés de Hong-Kong. Lorsque ce dernier se voit lancer un défi par l'un de ses ennemis, Sun met tout en oeuvre pour aider son maître...

   
1995 Tristar
   
   
1995 Dans la nuit des temps

(Hua yue jia qi). Avec : Nicky Wu (Kong), Charlie Young (Yan Yan), Cheung Ting (Cheung Siu-Ying), Ho Ka-kui (le Roi démon), Eric Kot (Petite Crevette), Shun Lau (le père de Yan Yan), Peter Lai (le magicien), Yut Fei Wong (le directeur du théâtre). 1h44.

Lors d'une "fête des affinités", soirée destinée aux célibataires, un jeune homme, Kong, et une jeune fille, Yan Yan, se croisent à plusieurs reprises, sans s'apercevoir qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Bientôt, Kong est assassiné par des gangsters. Son fantôme demande alors à Yan Yan de remonter le temps avec lui afin d'empêcher sa mort...

   
1995 The blade

Avec : Xin Xin Xiong (Fei Lung), Moses Chan (Iron Head), Man Cheuk Chiu (Ding On), Valerie Chow (une prostituée) .1h42.

Un jeune homme, fils d'un armurier, est contraint à l'exil après l'assassinat de son père. Amputée d'un bras, il mettra au point une nouvelle technique de combat afin de combattre le meurtier.

   
1996 Double team
Avec : Jean-Claude Van Damme (Jack Quinn), Dennis Rodman (Yaz), Mickey Rourke (Stavros), Paul Freeman (Goldsmythe). 1h33.
   
1998 Piège à Hong Kong
(Knock Off). Avec : Jean-Claude Van Damme (Marcus Ray), Rob Schneider (Tommy Hendricks), Lela Rochon (Karen Lee), Paul Sorvino (Harry Johanson) .1h31.

Marcus Ray, officiellement representant a Hong Kong d'une marque de jeans, est en fait un agent special. A la veille du retour de la colonie britannique dans la communaute chinoise, Marcus decouvre un incroyable complot fomente par la mafia russe: la mise sur le marche international du terrorisme d'une nouvelle arme ultrasecrete, les microbombes. Parallelement, Karen Leigh, directrice des ventes de la marque de jeans, met au jour un trafic de jeans de contrefacon pret a deferler sur le marche mondial et suspecte Marcus d'etre a l'origine de cette filiere.
   
2000 Time and tide

(Seunlau ngaklau). Avec : Nicholas Tse (Tyler), Wu Bai (Jack), Candy Lo (Ah Hui), Cathy Tsui (Ah Jo). 1h53.

A Hong Kong, la brève rencontre entre Tyler, un jeune homme habitué aux dangers de la rue, et Jo, une femme policier infiltrée, ne sera pas sans conséquence : celle-ci tombe enceinte. Afin de gagner de l'argent rapidement, Tyler devient garde du corps.

Au service de Hong, le chef d'une puissante triade, il s'associe avec Jack, un ancien mercenaire décidé à entamer une nouvelle vie avec Hui, la fille de Hong, qu'il vient d'épouser et qui attend un enfant de lui.

Ensemble, Tyler et Jack parviennent à déjouer une tentative d'assassinat dirigée contre leur employeur, mais leur collaboration va être de courte durée. De complots en guets-apens, d'intérêts opposés en trahisons, ils vont se retrouver opposés et entraînés vers une confrontation mortelle.

   
2001 La légende de Zu

(Shu shan zheng zhuan / Legend of Zu). Avec : Ekin Cheng (King Sky), Cecilia Cheung ( Dawn/Enigma), Louis Koo (Red) .1h44.

Entre la terre et le paradis, se tiennent les montagnes de Zu, où vivent les immortels d'Omei, le plus haut sommet d'entre eux. Le royaume est mis en danger par Amnesia, un immortel renégat qui veut étendre sa domination sur Zu et le reste du monde. Les immortels font alors appel à leur meilleur guerrier pour affronter Amensia...

   
2002 Black Mask 2 : City of Masks
  Avec : Tobin Bell (Moloch) , Jon Polito (Mr. King), Teresa Herrera (Dr. Marco Leung), Tyler Mane (Thorn). 1h42.
   
2005 Seven swords

(Qi jian). Avec : Leon Lai (Yang Yun-chong), Charlie Yeung (Wu Yuan-yin), Donnie Yen (Chu Zhao-nan). 2h30.

A l'aube des années 1660, la Mandchourie annexe la Chine pour y installer la dynastie Ching. A la suite des multiples insurrections contre le gouvernement, ce dernier interdit l'étude et l'exercice des arts martiaux afin de maintenir l'ordre et la discipline dans le pays. Ravage, chef militaire de la dynastie antérieure, se dit qu'en aidant le gouvernement à faire appliquer la nouvelle loi il parviendra à s'enrichir rapidement...

 
2007 Triangle

(Tie saam gok) de Ringo Lam, Johnnie To et Tsui Hark. Avec : Louis Koo (Ah Fai), Simon Yam (Bo Sam), Sun Honglei (Mok Chung Yuen), Lam Ka Tung (Wen). 1h33.

La vie n’est pas facile pour Sam, Fai et Mok, trois amis qui se démènent pour joindre les deux bouts, jusqu’à ce soir d’orage où un mystérieux vieillard vient les trouver dans un bar en leur proposant de devenir riches rapidement. Un antique trésor serait enterré sous un bâtiment du gouvernement, placé sous haute surveillance. Croient-ils en son histoire ?

   
2008 The missing

(Sam hoi tsam yan). Avec : Angelica Lee (Dr. Gao Jing), Isabella Leong (Chen Xiao Kai), Chen Chang (Simon), Xiaodong Guo (Dave Chen Guo Dong), Tony Leung Ka Fai (Dr. Edward Tong), Chen-Yue Chang (Haiya Amu). 1h58.

Après que son mari soit mort dans un mystérieux accident, une veuve est hanté par des images de choses qu'elle n'avait jamais vu ou ressenti auparavant...

   
2008 All about women

(Neui yan fau pui / Nüren bu huai). Avec : Zhou Xun (Ou Fanfan), Lunmei Kwai (Tie Ling), Kitty Zhang Yuqi (Tang Lu), Stephen Fung (Xiaogang), Alex Fong (Wu Mong-gu). 2h00.

Arrive enfin le jour où trois jeunes femmes très différentes rencontrent l'homme idéal. Tang Lu, habituée à avoir tous les hommes à ses pieds, tombe éperdument amoureuse d'un universitaire qui la rejette... Fanfan séduit les hommes grâce à une technique endoscopique très élaborée. Bien qu'ils couchent avec elle, voudront-ils l'épouser un jour ? Enfin, pour Tie Ling, l'homme parfait reste un rêve éveillé jusqu'au jour où il apparait en chair et en os...

   
2010 Detective Dee - Le mystère de la flamme fantôme

(Di Renjie). Avec : Andy Lau (Detective Dee), Carina Lau (L'impératrice), Bingbing Li (Jing), Deng Chao (Pei Donglai). 2h03.

En l'an 690, à Luoyang, la toute-puissante Chine s'apprête à célébrer en grande pompe le couronnement de l'impératrice . Mais celle-ci ne montera officiellement sur le trône qu'une fois achevée la construction d'un gigantesque Bouddha haut de de 120 mètres en plein cœur de la cosmopolite Cité Impériale...

   
2011 Dragon gate, la légende des sabres volants

(Long men fei jia). Avec : Jet Li (Chow Wai On), Zhou Xun (Jade), Kun Chen (Yu Hua Tian), Lun-mei Kwai (La princesse) Yuchun Li (Gu Shaotang), Siu-Wong Fan (Ma Jinliang), Chia Hui Liu (Wan Yulou). 1h57.

Chine, fin de la dynastie Ming. Yu, un eunuque sanguinaire, fait régner la terreur et cherche à éliminer tous ses opposants. Mais un groupe de rebelles, mené par le résistant Zhao, prépare la riposte...

   
2013 Détective Dee II : La légende du dragon des mers

(Di Renjie: Shen du long wang). Avec : Mark Chao (Detective Dee Renjie), Feng Shaofeng (Yuchi Zhenjin), Chien Sheng (L'empereur), Carina Lau (Impératrice Wu Zetian), Angelababy (Yin Ruiji). 2h14.

L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers.

   
2014 La bataille de la montagne du tigre

(Zhì qu weihu shan). Avec : Zhang Hanyu(Yang Zirong), Gengxin Lin (Capitaine 203), Tony Leung Ka Fai (Hawk), Yu Nan (Ma Qinlian) . 2h20.

En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. Hawk est le plus puissant et le plus redouté de ces barbares. Avec ses hommes, il vit dans une forteresse imprenable, lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre. L’Unité 203 de l’Armée de Libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur des hommes de Hawk en train de piller un village. Le Capitaine 203 décide alors de rester et de combattre le chef de ses criminels. Mais, cela n’est possible que si l’officier de reconnaissance Yang réussi à s’infiltrer d’abord dans le camp retranché de Hawk. Une bataille impitoyable, faite de force et de ruse, commence…

   
2017 Journey to the West: Demon Chapter

Avec : Kris Wu(Tang Sanzang), Kenny Lin Kenny Lin (The Monkey King, Sun Wukong), Chen Yao (Guanyin), Yun Lin (White Bone Spirit). 1h49.

Un moine et ses trois disciples entreprennent un voyage pour combattre des démons.