A New Bedford en 1857, Joel Shore se voit confier le commandement du "Nathan Ross ", le baleinier de son frère Mark, qui a disparu alors qu'il mouillait aux îles Gilbert.

Accompagné de sa jeune épouse Priscilla. Joel prend la mer pour une nouvelle campagne de pêche, avec l'intention de passer par l'archipel pour savoir ce qu'est devenu son frère.

Aux îles Gilbert, Mark, qui avait jadis courtisé Priscilla, fait sa réapparition et raconte son aventure. Ivre et souffrant de paludisme, il avait quitté son bord et été soigné par une jeune indigène qui s'était éprise de lui. Puis tous deux ont été embarqués de force sur une goélette par deux aventuriers. Fetcher et Quint, qui les ont emmenés à la pêche aux perles dans une île inconnue. Ils ont amassé un trésor, dont une magnifique perle noire, mais l'aventure s'est terminée tragiquement par la mort des malandrins et de la jeune indigène, tandis que le sac aux perles a coulé dans la baie.

Mark tente vainement de convaincre Joel de partir à la recherche du trésor puis il rallie Priscilla à sa cause et parle imprudemment des perles à certains membres de l'équipage, provoquant une mutinerie.

Joel fait face aux révoltés et Mark, regrettant son geste, prend sa défense. Il sera tué par Sylvia, l'un des mutins, mais Joel gardera le contrôle de son navire et regagnera l'amour de Priscilla, qui avait douté de son courage.

 

Retour à la page d'accueil

La perle noire

(All the Brothers Were Valiant). Avec : Robert Taylor (Joel Shore), Stewart Granger (Mark Shore), Ann Blyth (Priscilla Holt). 1h35.

1953
Genre : Aventures