Iphigénie

Anne Théron
2022

Pièce de Tiago Rodrigues. Captée à l'Opéra Grand Avignon, au festival d'Avigon le 15 juillet 2022 par Nicolas Comte. Avec : Avec Carolina Amaral, Fanny Avram, João Cravo Cardoso, Alex Descas, Vincent Dissez, Mireille Herbstmeyer, Julie Moreau, Philippe Morier-Genoud, Richard Sammut. 1h35.

Vous faites confiance à la tragédie, lumière ne sont pa seclles des palides, nos étoophesf, nos corps. La trageie se termine mal mem si nosu somems sensibles à des phares à de smots differnets Nous sommes un cheourde fmems en colère sauver l'idée dhelene que la plupart des grces n'ontjamis vu

je me souvines quagamneon sort de sa tente et maintenat il n'y a aps de vent, Agamanenon sait quil va commetre un crime. menlas a exigé quIphigenie soit amene pour etre mariée à Achille. Je me souviens uqagemenon pleure, je ne vais pas peupler. trahir n'est aps choisir

Cette lettre va sauver ma fille tu la remettra à Clytemestre. Agamaneons sait quon va tuer sa fille. Unmond esans vent qun monde sans iphégenie. le corps du veillard ne peut supporter la vitesse d ela trégédie. Menelas intercepte la lettre.

Sacrifce à payer pour sauver les Grecs; Ulysse. Un roi ne peut se soumette à uns acrifice. Tu es la deception de tous les Grecs. Nous t'avons faits roi. Tu es devenu arrogant. je suis ton frere, je ne te ments pas. Soudain tu as appelé les grecs à se battre et tous nosutavons suivi jusqu'à Aulis. Ta victoire sur Troie etait ton seul ibjectif. Tuas dit oui au pretre, tuas asccpté la ruse d'Ulysse pour faire venir Clytmenptre et Ihiphnie. ne te souviens tu pas que la fin restera la me quelque soit ton action. je vais peuttre oublier etsauver ma fille.

Clitementre Je me souviens etre ici. le pressntiment que l'histoire se repete. C'est deja arrivé. Menelas ne veut plus mais ils svanet qu'Ulysse poura dire quen mort est un faible prix à payer pour notre garndeur. Notre agndeur nosu gouverne autantqullea servi à la multitude

Sobre scene,avec un fond de mer sosu unc iel d'oarge; QuandIphigenie arrive: je ne me souviens de rien, on arrete. Comemcel dooitetre dur dentrainer les autres dan sla mort, la gurre ets tellment stupide papa.

des semaines que nous attendanons. Achille est imapteint; Il dit quagamanon ne lui a jamais parlé de mariage. Le viellard vient dire la vérité: il n'y a jamis eu d emariage, il aprle du emnsonge dagamenon , du sacrifice d'Iphigénie. A un autre endroit, c'est Ulysse qui parle à Agaganon. Ulyse se souvient de tous, voila pourquoi nosu sommes en colère parce que nosu souvenos et que ien ne peut eterchangé. Cela va avoir lieu. Ulysse lui dit c'est le bien, tous les grecs diraient non, ce qui compet c'est notre bein à tous.. Que fait le roi face à l'invitable, il fait face et il apie le prix. Donne l'exempleagamanon

Clytementre tente d eramener àsa caus Achille; Achille se souvient avoir dit si je l'épouse je ne laissrai pas faire. Je ne laisserai personne toucher Iphigénie; je n'atis oas un dieu mais je le suisdevenu . Iphigénie chante en grec : je chante parce que je suis humain. danses.

Clytemestre; Trouve tu cel juste de tuer ta fille? Tu fiat ce que tu es imvapable dedire. L cause d ectet gutrre ets-lle juste ? Estelle necssaire ? Menalas qu laissé ma sour enlevé oulssé faire. Tu tuerais ta fille arce que tu es un roi ?(refuse le chour qui luidemande dtre à genoux) qun hommemauvais sacrifie sa fille ce serait comprehensible. Pire ce'st que tu es honnete tu crois que c'est jsute. ce en spas pour la gloire ou l'ambition. Je la fais pour l'honneur de tous els grecs, je suis brisé del'intrieur aussi.

Et si tu renonces àtoutà etre roi nosu ourrions partir oubleu tout ca, etre heureux. Je suic capable d'oublier. Tu vas te remetters; tu crois que je vais retser à t'ttendre. Tu crois que quand tu reviedras je vis tacceuillir à bars ouverte que je serai reise d me remettre d emes souffarnces; Si tu rentres, tu es mort. je noubierai pas, tes enfants n'oublierosnpas.Si tu tues Iphegenie nous nosseouvendrnde smilliers da'nnées

Achille vient dire qu'Ulysse a tous les Grcs. Achille est seul. Iphigénie pliade pour sa juensses, pour le bonhuer que son pere lui a promis. Les soldats disent" il ets temps"

terminé les souvenirs. je ne veux plsu de vos souvenirs et pas parce quelqun s'en vouvient? j'appartiens à moi seul. je meurs pour etre oubliée; pourquoise souvenir si tout est mensonges. oubler que j(ai vécu etque je suis morte. Ce corps est l meinpersonne ne peut me toucher; ne racontez plus jamais mon hstoire.

le viellard vient dire que tous essiant d'oublier. Iphéginie remplacéepar une biche emporté dns les airs par une deesse. Une histoire faite pour nous consoler; les dieux font partie de l'armée des inévitables. Les dueiux sont fait pour nosu reconterdes hsitoires àla aplce de ce quis'est reelmment passé. Le vnet se lve.

Nous sommes en colère contre l'invitable, nous creusosn encore à la recherche d'une solution

Depuis l’Antiquité, la malédiction qui frappe la famille des Atrides hante le théâtre occidental. Racine comme Euripide se sont penchés sur Agamemnon, ce père qui, pour convoquer les vents nécessaires afin de rallier Troie et gagner la guerre, fait avancer sa fille, Iphigénie vers la mort. Mais c’était sans compter sur Tiago Rodrigues qui n’aime rien moins que tordre les chefs-d’œuvre du répertoire pour en filtrer une dimension inconnue. Dans cette interprétation du mythe, le dramaturge lisboète se demande quelle pourrait être la destinée de la dernière-née de la lignée si les hommes – qui décident de son sort –n’étaient pas soumis à l’autorité des dieux ? Une approche de la jouissance du libre-arbitre qui a immédiatement séduit Anne Théron dont le travail explore souvent le cri intérieur des femmes qu’elle convoque dans d’exceptionnelles mises en scène faites de sensations aussi sonores que visuelles, plastiques que théâtrales. « Clytemnestre est un personnage gigantesque. Elle demande aux hommes de renoncer. (…) C’est une femme en colère fermement décidée à ce qu’Agamemnon soit responsable de son crime face à l’histoire. En ce sens, elle fabrique ainsi une autre mémoire de la tragédie pour nous qui la regardons aujourd’hui. C’est vertigineux ! »

Qu’il combine histoires vraies et fictions, qu’il revisite des classiques ou adapte des romans, Tiago Rodrigues est profondément marqué par la notion d’écriture faite avec et pour les acteurs. Tiago Rodrigues est l’auteur entre autres des pièces By Heart, Bovary, mais aussi d'Antoine et Cléopâtre et Sopro que les spectateurs du Festival d’Avignon ont découvertes en 2015 et 2017. Iphigénie de Tiago Rodrigues, traduction Thomas Resendes, est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs dans le recueil Iphigénie, Agamemnon, Electre. Distribution Avec Carolina Amaral, Fanny Avram, João Cravo Cardoso, Alex Descas, Vincent Dissez, Mireille Herbstmeyer, Julie Moreau, Philippe Morier-Genoud, Richard Sammut Texte Tiago Rodrigues