Ernest B. Schoedsack est un réalisateur, directeur de la photographie, producteur, monteur, acteur et scénariste américain né le 8 juin 1893 à Council Bluffs dans l'Iowa, décédé le 23 décembre 1979 dans le Comté de Los Angeles

FILMOGRAPHIE :

1927 Chang

(A Drama of the Wilderness). Avec : Kru (Kru), Chantui (Chantui), Nah (Nah), Ladah (Ladah). 1h09.

À la frontière nord du Siam, Kru a quitté son village avec sa famille, son épouse Chantui, leur petit garçon Nah, leur petite fille Ladah, et le singe Bimbo, leur animal de compagnie, pour s'installer au coeur de la jungle dans une maison construite sur pilotis. Plantant et cultivant le riz pour assurer sa subsistance, il doit quotidiennement faire face aux innombrables dangers de la jungle, protégeant tant bien que mal ses animaux domestiques des nombreux prédateurs. Un léopard attaque sa chèvre, un tigre tue son buffle. Avec l'aide de ses voisins, Kru part en chasse pour éliminer la menace qui pèse sur les troupeaux et les récoltes. On creuse des fosses et on cache des filets pour capturer les bêtes, on pose des lacets et des pièges munis de pointes de bambou acérées pour les tuer.
Puis les hommes réussissent à attraper un « chang », un petit éléphant. Mais en venant récupérer sa progéniture, la mère de l'éléphanteau saccage la récolte et détruit la maison de Kru. En désespoir de cause, il va chercher de l'aide au village, prédisant la venue prochaine de la Grande Horde des éléphants. Personne n'est enclin à le croire jusqu'au jour où le Grand Troupeau arrive dans la région et dévaste tout sur son passage, détruisant une partie du village. Les habitants s'organisent et construisent un « Krall », un piège à éléphants. À l'aide de torches enflammées, les villageois poussent le troupeau dans le piège. Une majorité d'éléphants est capturée tandis que le reste, privé de son chef, se disperse. Les captifs seront domestiqués par les villageois. Avec l'aide de son éléphant, Kru retourne dans la forêt vierge avec sa famille et reconstruit sa maison. Il a vaincu la jungle, mais celle-ci est vigilante et sa victoire ne sera que temporaire.

   
1929 Les quatre plumes blanches

(The Four Feathers). Coréalisé avec Merian C. Cooper et Lothar Mendes. Avec : Richard Arlen (Harry Faversham), Fay Wray (Ethne Eustace), Clive Brook (Lieutenant Durrance), William Powell (Capitaine Trench), Theodore von Eltz (Lieutenant Castleton), Noah Beery (Slave Trader)

Durrance, Trench et Castleton offrent quatre plumes blanches a leur ami Harry Faversham comme symbole de sa lachete. Vexe, Harry s'engage alors dans la guerre du Soudan afin de leur montrer de quoi il est capable et qu'il n'est nullement un lache.

   
1931 Rango
   
   
1932 Les chasses du comte Zaroff

(The most dangerous game). Avec : Joel McCrea (Bob Rainsford), Fay Wray (Eve Trowbridge), Leslie Banks (Comte Zaroff).

Après le naufrage du yacht de ses amis, Bob Rainsford, célèbre chasseur de fauves, est recueilli par le comte Zaroff, qui vit avec ses domestiques tartares dans un étrange château, à la pointe d'une île des Caraïbes. Rainsford y trouve deux autres jeunes gens naufragés récents eux aussi, Martin Trowbridge et sa sœur Eve....

   
1933 The monkey's paw
   
   
1933 King Kong

Avec : Fay Wray (Ann Darrow), Robert Armstrong (Carl Denham), Bruce Cabot (Jack Driscoll), Frank Reicher (Englehorn). 1h40.

New York, 1933. Une équipe de cinéastes, dirigée par Carl Denham, se rend en Malaisie à bord du bateau "Venture" commandé par le capitaine Englehorn, avec son second John Driscoll et la blonde Ann Darrow, la vedette engagée spécialement pour le film. Il s'agit d'atteindre Skull Island, une île mystérieuse où des légendes feraient vivre un animal monstrueux

   
1933 Blind adventure
   
   
1933 Le fils de Kong

(The son of Kong). Avec : Robert Armstrong (Carl Denham), Helen Mack (Helene Peterson), Frank Reicher (Capitaine Englehorn), John Marston (Capitaine Nils Helstrom), Victor Wong (Charlie, le cuisinier chinois), Ed Brady (Bo'sun Red). 1h10.

Ruiné par la mort de King Kong, dont il voulait faire une attraction de foire, Carl Denham, le producteur glorieux de "la huitième Merveille du monde" organise une expédition sur l'île de Skull Island où fut capturé jadis le gorille géant. Hilda vit avec son père, un propriétaire de cirque alcoolique, dans le port Malais de Dakans. Ils y végètent en proscrits, de l'exploitation d'un numéro minable de singe savant. A l'arrivée de Denham, elle décide de l'accompagner dans ses recherches. Leur surprise est grande lorsqu'ils découvrent Kiko, le fils de King Kong...

   
1934 Long lost father
   
   
1935 Les derniers jours de Pompéï

(The last days of Pompeii). Avec : Preston Foster (Marcus), Alan Hale (Burbix), Basil Rathbone (Ponce Pilate), John Wood (Flavius adulte), Louis Calhern (le Préfet Allus Martius), David Holt (Flavius enfant), Dorothy Wilson (Clodia), Wyrley Birch (Leaster), Gloria Shea (Julia), Frank Conroy (Gaius Tanno). 1h36.

Le Centurion romain Marcus a choisi de se convertir à la foi chrétienne. Il s'attire ainsi de nombreuses inimitiés et des ennuis. Mais, grâce au soutien du Consul Cassius, Marcus peut s'enfuir. Dans son exode, il se lie d'amitié avec une bande de barbares dirigée par une Princesse nommée Zweta. Marcus et Zweta unissent leurs efforts pour faire de la troupe barbare un corps d'élite destiné à combattre et anéantir les légions romaines

   
1937 Trouble in Morocco
   
   
1937 Outlaws of the Orient
   
   
1940 Docteur Cyclops

(Dr. Cyclops). Avec : Albert Dekker (Dr. Alexander Thorkel), Thomas Coley (Bill Stockton), Janice Logan (Dr. Mary Robinson), Charles Halton (Dr. Rupert Bulfinch), Victor Kilian (Steve Baker), Frank Yaconelli (Pedro), Paul Fix (Dr. Mendoza), Frank Reicher (Professeur Kendall). 1h17

Le docteur Bulfinch, biologiste, son assistante Mary Mitchell, le minéralogiste Bill Stockton et Steve Barker sont partis rejoindre au Pérou le docteur Thorkel, qui travaille, dans une retraite perdue dans la jungle, à la désintégration nucléaire.

Après quelques jours de collaboration, Thorkel devient soudain taciturne et demande à ses hôtes de partir. Bulfinch refuse. L'attitude de Thorkel devient de plus en plus étrange et, au cours d'une inspection de son laboratoire, Bulfinch et ses amis sont surpris par leur hôte.

Furieux, Thorkel explique qu'il vient de faire une découverte fantastique : grâce à un rayon condenseur à base de radium, il peut réduire les êtres vivants à des proportions minuscules, tout en les maintenant en vie. Et sur-le-champ, Thorkel expérimente sa diabolique invention sur les savants, qui deviennent lilliputiens.

Pour échapper à leur tortionnaire, les quatre amis se réfugient dans la jungle, puis décident de voler les lunettes du savant extrêmement myope. Ils y parviendront après maintes difficultés et Thorkel, aveuglé, tombera dans un puits de mine abandonné.

Il leur restera ensuite à retourner au laboratoire pour, en inversant le rayon diabolique, retrouver leur taille normale.

   
1949 Monsieur Joe

(Mighty Joe Young). Avec : Terry Moore (Jill Young), Ben Johnson (Gregg), Robert Armstrong (Max O'Hara), Frank McHugh (Windy), Douglas Fowley (Jones), Denis Green (Crawford), Paul Guilfoyle (Smith), Nestor Paiva (Brown), Regis Toomey (John Young), Lora Lee Michel (Jill Young petite-fille). 1h34.

Max O'Hara est venu au Congo en compagnie du cow-boy Greg Ford pour capturer des animaux sauvages. Le hasard les met en présence d'un gorille géant qui semble obéir au doigt et à l'oeil à une jeune fille du nom de Jill Young. Joe - c'est le nom du singe -a grandi aux côtés de Jill. O'Hara, songeant au parti qu'il pourrait tirer de cet attachement, engage Jill et son gorille pour être les vedettes d'un night-club de New York. Le numéro obtient un succès considérable. Mais Jill et Joe ont la nostalgie de l'Afrique. Greg comprend les sentiments de la jeune fille, mais Max qui lui a fait signer un contrat est inflexible. Un soir, des clients éméchés font boire du whisky à Joe dans sa cage, puis l'excitent en le brûlant avec des cigarettes. En colère, le singe s'échappe de sa prison et saccage le night-club, semant la panique. Alertée, la police reçoit l'ordre de tirer à vue. Avec l'aide de Greg, Jill parvient à soustraire l'animal aux recherches de la police en le cachant dans un camion qui prend la fuite. Sur le chemin, ils passent devant un orphelinat en flammes. Seul Joe, par sa force et sa souplesse, pourra sauver les enfants réfugiés sur le toit de l'immeuble. Pour cet exploit, Jill obtiendra le droit de ramener son singe au Congo. Greg se joindra à elle.

   
   
   

Retour à la page d'accueil

(1893-1979)
14 films
   
1
2