(1920-1989)
18 films
   
   
1
 

Fils de missionnaires protestants, Franklin Schaffner est né en 1920 à Tokyo, où il passe une partie de son enfance. Par la suite, il étudie le droit à l'Université de Columbia et sert dans la marine pendant la seconde guerre mondiale.

Schaffner commence sa carrière de réalisateur à la télévision où dirige plusieurs dramatiques présentées en direct. Ainsi, en 1954, il réalise le télé-théâtre 12 hommes en colère, qui sera porté au grand écran en 1957 par Sydney Lumet.

C'est en 1963 que Schaffner présente son premier film pour le cinéma, The Stripper, adaptation d'une pièce de William Inge. En 1964, il dirige le drame social Que le meilleur l'emporte, sur la lutte de deux aspirants à la chefferie de leur parti politique. Inspiré d'une pièce de Gore Vidal; le film, qui oppose Henry Fonda et Cliff Robertson, reçoit un accueil critique favorable mais connait un succès commercial limité.

En 1965, Schaffner réalise Le Seigneur de la guerre, avec Charlton Heston, qu'il retrouve en 1968 pour son excellent La Planète des singes, d'après un roman de Pierre Boulle sur un scénario de Rod Serling, précédemment créateur et narrateur de la série La Quatrième Dimension.

Schaffner réalise ensuite Patton, biographie du controversé général George S. Patton. Le film, mettant en vedette George C. Scott dans le rôle titre et dont Francis Ford Coppola est un des scénaristes, récolte 7 Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Schaffner enchaine avec un autre film historique, Nicolas et Alexandra, évocation des derniers jours du régime tsariste. Nicolas et Alexandra sera en nominé pour l'Oscar du meilleur film. Il rencontre un succès planétaire avec Papillon (1973), une adaptation de la biographie romancée d'Henri Charrière, bagnard de Guyane, interprétée par Steve McQueen et Dustin Hoffman.

En 1977, Schaffner travaille à nouveau avec George C. Scott pour le drame familial Islands in the Stream, adapté du roman d'Ernest Hemingway. Schaffner adapte aussi un roman d'Ira Levin (auteur de Rosemary's Baby) : Ces garçons qui venaient du Brésil, avec Gregory Peck, qui raconte le projet insensé d'un ancien nazi, le docteur Josef Mengele, désirant fonder un 4e Reich en clonant des enfants.

La suite de la carrière de Schaffner sera moins éclatante. Ni le drame d'aventure Sphinx, ni la comédie romantique Yes, Giorgio ne remportent l'adhésion du public ou de la critique.

Schaffner a été président de la Directors Guild of America (DGA) de 1987 jusqu'à son décès en 1989.

Filmographie :

1961 Cry Vengeance !
  Téléfilm
   
1962 The Good Years
   
   
1962 Tour of the White House
  Téléfilm
   
1963 The Stripper
   
   
1964 Que le meilleur l'emporte

Politiciens aguerris, William Russell et Joe Cantwell se présentent à l'investiture de leur parti, prélude aux élections présidentielles américaines. Deux hommes très différents. Si le premier affiche une détermination d'acier, il se montre aussi prêt à tout pour s'installer à la Maison-Blanche. Sincère, honnête, Cantwell se refuse à employer les mêmes armes. Pourtant, lorsque remontent à la surface des informations compromettantes sur le passé de son rival, il tient une occasion en or de le distancer et de siéger dans le bureau ovale...
   
1964 Ambassador at Large

 

Téléfilm
   
1965 Le seigneur de la guerre

(The War Lord). Avec : Charlton Heston (Chrysagon), Richard Boone (Bors), Rosemary Forsyth (Bronwyn), Maurice Evans (un prêtre), Guy Stockwell (Draco), Niall MacGinnis (Odins). 2h02.

La Bretagne, au XIème siècle. Le chevalier Chrysagon, a été chargé par son suzerain, le duc de Normandie, d'occuper un donjon sis dans une région qui subit les raids des pirates des lies de la Frise. Accompagné de son fidèle Bors, de son jeune frère Draco et d'une petite troupe d'hommes d'armes et de serviteurs, Chrysagon arrive à son nouveau fief alors que des Frisons s'y livrent au pillage. Après un bref combat ceux-ci sont rejetés à la mer, laissant aux mains de Bors le jeune fils de leur prince Parmi les villageois dont il assure la protection, Chrysagon remarque Bronwyn, la promise de Marc, le fils du chef du village, Odins. Aussi au soir des noces, use-t-il de son droit de cuissage pour la posséder. Mais, au matin, tombé amoureux d'elle, Chrysagon refuse de la rendre à son futur époux. Marc crie vengeance et va demander de l'aide auprès du Prince Frison, auquel il révèle que son fils, qu'il croyait mort est détenu captif. Peu après, les Frisons donnent l'assaut au donjon...

   
1967 La griffe
 

(The double man). Avec : Yul Brynner (Dan Slater / Kalmar), Britt Ekland (Gina), Clive Revill (Frank Wheatley), Anton Diffring (Berthold), Moira Lister (Mme Carrington), Lloyd Nolan (Edwards). 1h45.

Dan Slater, agent des services américains, apprend la mort accidentelle de son fils dans les Alpes autrichiennes. Mais lorsqu'il se rend à Saint-Anton, il découvre que son fils a été assassiné, victime d'un piège...

   
1968 La planète des singes

(Planet of the apes). Avec : Charlton Heston (Colonel George Taylor), Roddy McDowall (Docteur Cornelius), Kim Hunter (Docteur Zira), Maurice Evans (Docteur Zaius), James Whitmore (Président de l'Assemblée), James Daly (Docteur Honorious). 1h52.

Quatre astronautes s'écrasent sur une planète inconnue après un long voyage dans l'espacetemps. En fait cette planète est la Terre future, ravagée par la haine des hommes, et où la race superieure est composée de singes évolués...

   
1970 Patton

Avec : George C. Scott (Général George S. Patton), Karl Malden (Général Omar N. Bradley), Michael Bates (Maréchal Sir Bernard Law Montgomery), Ed Binns (Major Général Walter Bedell Smith), Stephen Young (Capitaine Chester B. Hansen), Lawrence Dobkin (Colonel Gaston Bell). 2h42.

En 1943, le général Patton est envoyé à Tunis afin de reprendre une situation difficile, l'armée US ayant du mal à prendre le pas sur l'Africa Korps nazi. Il enchaîne les succès mais refuse de laisser les lauriers de sa victoire au maréchal Montgomery, des forces armées britanniques. Il est alors relevé de son commandement et va attendre plusieurs mois avant de se retrouver à la tête d'une division.

   
1971 Nicolas et Alexandra

(Nicholas and Alexandra). Avec : Michael Jayston (Nicolas), Janet Suzman (Alexandra), Roderic Noble (Alexis), Ania Marson (Olga), Lynne Frederick (Tatiana), Candace Glendenning (Marie). 3h03.

Le tragique destin et le chute du tzar Nicolas Romanoff et de sa femme Alexandra, déportés en Sibérie en 1871 et exécutés en 1918.

   
1973 Papillon

avec : Steve McQueen (Henri 'Papillon' Charriere), Dustin Hoffman (Louis Dega), Victor Jory (le Chef Indien), Don Gordon (Julot), Anthony Zerbe (Chef de Colonie Toussaint Leper), Robert Deman (Maturette). 2h25.

Henri "Papillon" Charrière, un malfrat de petite envergure, est jugé à tort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Celui-ci est condamné à vie dans une prison d'une colonie française : le bagne de Cayenne. Mais Papillon n'a qu'une seule idée en tête : s'évader. Maleureusement, ses régulières tentatives sont toujours restées sans réussite. Devant son acharnement, les dirigeants l'envoient sur Devil's Island, une prison dans la prison, dont jamais personne n'a réussi à s'échapper. Une épreuve terrible pour Papillon, qui découvre l'enfer de l'environnement carcéral...

   
1977 L'île des adieux

(Islands In the Stream). 1h44.

Thomas Hudson, célèbre sculpteur se retire dans une île de l'archipel des Bahamas. Son existence paisible va être troublée par la visite de ses trois fils et l'engagement des Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale.

   
1978 Ces garçons qui venaient du Brésil

(The Boys from Brazil). Avec : Gregory Peck (Docteur Josef Mengele), Laurence Olivier (Ezra Lieberman), James Mason (Eduard Seibert), Lilli Palmer (Esther Lieberman), Uta Hagen (Frieda Maloney), Steve Guttenberg (Barry Kohler). 2h03.

Ezra Lieberman, célèbre chasseur de criminels nazis, reçoit un étrange appel d'un jeune admirateur au Paraguay. Ce dernier lui indique que le Dr. Mengele, ancien médecin du camp d'Auschwitz et recherché par toutes les polices, prépare une expérience visant à restituer le IIIè Reich. Pour l'accomplir, Mengele prévoit l'assassina de 94 hommes à travers le monde. Dans quel but ? Quel point commun réunit les 94 victimes ? Lieberman se lance alors dans une enquête dont la solution est au-delà de ses pires cauchemars...
Apres avoir ete l'un des principaux piliers du regime nazi, Josef Mengele a trouvé refuge en Amerique du Sud après la chute hitlérienne. Brillant généticien, il poursuit d'étranges expériences pour faire aboutir son plan démoniaque, mais un chasseur de nazis est à ses trousses.

   
1981 Sphinx

Une jeune et belle egyptologue, Erica Baron, ecrit une these sur un grand architecte oublie par l'histoire: Menephta. Un vieux marchand d'antiquites est sauvagement assassine apres lui avoir montre la merveilleuse statue doree de Seti 1er. Passionnee des mysteres pharaonique, Erica se met a chercher la tombe de Seti 1er.
   
1982 Yes, Giorgio

 

 
   
1987 Lionheart

Avec : Eric Stoltz (Robert Nerra), Gabriel Byrne (le Prince Noir), Nicola Cowper (Blanche), Dexter Fletcher (Michael), Deborah Moore (Mathilda (sous le nom Deborah Barrymore)), Nicholas Clay (Charles De Montfort). 1h44.

Un jeune chevalier se prépare pour rejoindre les croisades du Roi Richard. Son chemin croise celui du Prince Noir qui capture les enfants pour les revendre aux Musulmans. Il décide de l'affronter.

   
1989 Welcome Home
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil