Stromboli
1950

En Italie, peu après le seconde guerre mondiale, Karin, une réfugiée lithuanienne, craint de ne pouvoir quitter le camp dans lequel on la retient. Son visa pour l'Argentine lui est refusé. Aussi, accepte-t-elle d'épouser Antonio, un jeune pêcheur de Stromboli.

Sa déception est grande lorsqu'elle découvre l'île volcanique. L'endroit est aride, désespérément pauvre et les habitants hostiles. Le couple emménage dans une maison délabrée. Antonio maltraite Karin lorsqu'elle s'aventure hors des murs, suscitant l'envie des célibataires. La jeune femme essaye de rendre sa maison attrayante mais la fantaisie avec laquelle elle décore les murs est suspecte aux yeux de l'entourage.

Karin est enceinte. Elle envisage de quitter l'île mais ses plans sont contrariés par une éruption volcanique qui oblige tous les habitants à rejoindre les bateaux des pêcheurs. Le lendemain, elle tente à nouveau de s'enfuir en montant au sommet du volcan mais elle se voit contrainte de passer la nuit là-haut. A l'aube, Karin supplie Dieu de lui donner la force dont elle a besoin.

Je suis finie, je n'ai pas le courage, j'ai peur

Oh Mon dieu quel mystère quelle beauté. Non je ne peux pas y retourner. Ils sont horribles tout était si horrible. Il ne savent pas ce qu'ils font. Je suis pire encore. Je te sauverai mon enfant innocent. Dieu, mon dieu, aide-moi, donne-moi la force, la compréhension et le courage. Oh mon dieu, Dieu de miséricorde.

Stromboli terra di Dio). Avec : Ingrid Bergman (Karin), Mario Vitale (Antonio), Renzo Cesana (Le pretre). 1h47.
Retour à la page d'accueil

Genre : Portrait de femme