Corneliu Porumboiu

né en 1974
5 films
   
   
1
 

Né en 1974 en Roumanie, il obtient un diplôme de réalisation de la National University of Drama and Film I. L. Caragiale de Bucarest en 2003.

Ses courts-métrages, “ Livius’ Dream ” (2003), “ Gone with the Wine ” (2002) et “ A Trip to the City ” (2003) lui ont valu plusieurs récompenses, dont le prix de la Cinéfondation à Cannes en 2004. Après avoir été membre de cette fondation, il réalise son premier long métrage 12H08 à l'Est de Bucarest , présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, 2006 et pour lequel il obtint la Caméra d’Or, et sera récompensé dans plus de vingt festivals dans le monde.

Policier, adjectif est son second long métrage

Filmographie :

courts-métrages :
2000 : Graffiti
2001 : Love ... Sorry
2002 : Post Telefonic Suspendat Temporar , Pe aripile vinului
2003 : Calatorie la oras
2004 : Visul lui Liviu

2006 12H08 à l'Est de Bucarest

(A Fost sau n-a fost ?). Avec : Mircea Andreescu (Piscoci), Teo Corban (Virgil Jderescu), Ion Sapdaru (Manescu). 1h29.

Tout le pays a regardé en live à la télévision les foules en colère forçant le dictateur roumain Ceausescu à quitter Bucarest en hélicoptère. Dans une ville paisible à l'est de la capitale, seize ans après ce jour historique, le propriétaire d'une chaîne de télévision locale demande à deux invités de partager leurs instants de gloire révolutionnaire....

   
2009 Policier, adjectif

(Politist, adj). Avec : Dragos Bucur (Cristi), Vlad Ivanov (Anghelache), Cosmin Selesi (Costi), Irina Saulescu (Anca), Adina Dulcu (Dana), Ioan Stoica (Nelu), Marian Ghenea (le procureur), George Remes (Vali), Dan Cogalniceanu (Vic). 1h53.

Cristi est un jeune policier. Lors d'une filature, il voit un garçon vendre du haschich à ses copains de lycée. Il refuse de l'arrêter alors que la loi l'y oblige. Il ne veut pas avoir la vie du jeune homme sur la conscience. Mais pour son supérieur, le mot conscience a un autre sens.

   
2013 Métabolisme ou quand le soir tombe sur Bucarest

(Când se lasa seara peste Bucuresti sau metabolism). Avec : Diana Avrămuţ (Alina), Bogdan Dumitrache (Paul), Mihaela Sîrbu (Magda, la productrice), Alexandru Papadopol (Laur, l’ami réalisateur). 1h29.

Au beau milieu d'un tournage Paul, le réalisateur, a une relation avec Alina, une actrice qui interprète un second rôle. Il décide de réécrire le scénario pour y ajouter une scène de nue avec elle. Pris de doutes, il choisit au final de ne pas la tourner et téléphone à sa productrice pour se plaindre d'un ulcère à l'estomac..

   
2014 Match retour

(Al Doilea Joc). Avec : Corneliu et Adrian Porumboiu (Eux-mêmes). 1h37.

Corneliu Porumboiu et son père, Adrian, regardent un match de football : le Steaua contre le Dinamo; en 1988, que son père arbitrait. Leurs commentaires accompagnent en temps réel les images originales du match : le derby de Bucarest entre le Steaua et le Dinamo en 1988, un an avant la révolution en Roumanie...

   
2015 Le trésor

(Comoara). Avec : Toma Cuzin (Costi), Adrian Purcărescu (Adrian), Corneliu Cozmei (Cornel), Cristina Toma (Raluca). 1h29.

À Bucarest, Costi est un jeune père de famille accompli. Le soir, il aime lire les aventures de Robin des Bois à son fils de 6 ans pour l’aider à s’endormir. Un jour, son voisin lui confie qu’il est certain qu’un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents ! Et si Costi accepte de louer un détecteur de métaux et de l’accompagner pendant une journée, il serait prêt à partager le butin avec lui. D’abord sceptique, et en dépit de tous les obstacles, Costi se laisse finalement entraîner dans l’aventure…

   
2018 Football infini

(Fotbal Infinit). Avec : Laurentiu Ginghina, Corneliu Porumboiu. 1h10.

Laurentiu Ginghina vit dans la petite ville de Vaslui en Roumanie depuis 1972. Le jour, il est un haut fonctionnaire travaillant en préfecture. La nuit, il invente les règles d'un nouveau football qui devraient permettre d'augmenter la vitesse du jeu et de réduire considérablement les fautes. Et si la révolution du foot se préparait en Roumanie ?