Né en 1974
2 films
   
   
2

Diplômé de l'École nationale supérieure Louis-Lumière en section cinéma en 1999, Antonin Peretjatko réalise plusieurs courts-métrages dans les années 2000. Avec son documentaire Derrière les barreaux, centré sur le tournage d'Un prophète de Jacques Audiard en 2009, le jeune réalisateur se fait remarquer par le milieu et obtient le Prix du Syndicat de la Critique.

Dès son premier long-métrage de fiction, La Fille du 14 juillet, Peretjatko fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes en 2013. Au même moment, les Cahiers du Cinéma en font l'un des représentants d'un nouveau courant émergent dans le cinéma français, aux côtés de Justine Triet (La Bataille de Solférino, Victoria), Guillaume Brac (Tonnerre) ou encore Sébastien Betbeder (2 automnes 3 hivers, Marie et les naufragés). Le réalisateur revient en 2016 avec La Loi de la Jungle, dans lequel il met en scène deux des acteurs les plus en vogue du moment, Vimala Pons et Vincent Macaigne.

Filmographie :

Courts-métrages:
1998 : La montagne égrenée
2002 : L'heure de pointe
2004 : Changement de trottoir, French Kiss
2006 : L'opération de la dernière chance
2010 : Paris monopole
2011 : Les secrets de l'invisible
2014 : Vous voulez une histoire?

Longs-métrages :

2013 La fille du 14 juillet

Avec : Vimala Pons (Truquette), Grégoire Tachnakian (Hector), Vincent Macaigne (Pator) Marie-Lorna Vaconsin (Charlotte). 1h28.

Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n’a qu’une préoccupation : séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen c’est encore de foncer l’emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte… Flanqués de l’inévitable Bertier, ils empruntent les petites routes de France dont les caisses sont vides. Car c’est la crise ! Il faut remettre la France au boulot et, en plein été, le gouvernement décide d’avancer la rentrée d’un mois. Un chamboule-tout et quelques liasses de billets plus tard, le groupe se disloque à l’image d’une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens jaloux. Mais rouler en sens inverse du travail n’effraie pas le trio restant, bien décidé à retrouver La Fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé.

   
2016 La loi de la jungle

Avec : Vincent Macaigne (Marc Châtaigne),Vimala Pons (Tarzan), Pascal Légitimus (Duplex), Mathieu Amalric (Galgaric). 1h39.

Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier Guyaneige : première piste de ski indoor d’Amazonie pour relancer le tourisme en Guyane. Après les soucies d'embarquement (file d'attente) et de débarquement (valise perdue) Dans l'avion il fait la connaissance de Damien, un consultant qui doit vendre l'idée d'un TGV.et qui se fait fort de manger tout crus les indigènes qui lui résisteront. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.