Requiem pour un champion

1962

Genre : Film noir

(Requiem for a Heavyweight). Avec : Anthony Quinn (Louis 'Mountain' Rivera), Jackie Gleason (Maish Rennick), Mickey Rooney ( Army) Julie Harris Julie Harris Grace Miller Stanley Adams Stanley Adams Perelli(as Stan Adams) Madame Spivy Ma Greeny. 1h35.

Mountain Rivera doit passer un entretien pour un poste de conseiller dans un camp pour enfants, organisé par Grace Miller, mais Maish, espérant que Mountain oubliera l'entretien d'embauche, l'emmène dans un bar, où ils se saoulent tous les deux. Army arrive au bar pour rappeler à Mountain le rendez-vous, mais Rivera, à l'hôtel où l'entretien doit avoir lieu, se comporte de manière ivre avec les propriétaires du camp.

Grace Miller reproche à Maish d'avoir ruiné les chances de Mountain Rivera refaire sa vie. Maish répond avec éloquence à l'accusation de Grace Miller : elle doit arrêter de rêvasser et reconnaître que sa conception idéalisée de Louis Rivera est aussi fausse et dommageable pour Rivera que la prétendue gestion médiocre de Maish de la carrière de boxe professionnelle de Rivera, et que sa soi-disant «vision» pour l'après-boxe de Rivera devenir moniteur dans un camp d'été pour enfants est aussi naïf et pathétique qu'improbable.

Pour rembourser les dettes de jeu de Maish, Mountain accepte de se produire en tant que personnage de lutte amérindien "Big Chief Mountain Rivera". Juste avant d'entrer sur le ring pour son premier match, une vague écrasante d'humiliation déferle sur Mountain, le faisant changer d'avis. Maish laisse échapper qu'il a parié contre Mountain dans le combat contre Clay, et alors que Rivera tente de quitter les vestiaires, "Ma" Greeny et ses voyous entrent, menaçant Maish. Cependant, Mountain change d'avis et accepte de lutter, permettant ainsi à "Ma" d'être payée et sauvant la vie de Maish.

Requiem for a Heavyweight est basé sur la pièce télévisée du même nom avec Anthony Quinn dans le rôle créé par Jack Palance, Jackie Gleason et Mickey Rooney dans les parties représentées à la télévision par Keenan Wynn et son père Ed Wynn et l'assistante sociale Grace Miller ont été interprétés par Julie Harris.

Muhammad Ali, alors connu sous le nom de Cassius Clay, apparaît comme l'adversaire de Quinn dans un match de boxe au début du film, une séquence mémorable filmée avec la caméra offrant le point de vue de Quinn alors que l'irrésistible Clay frappe rapidement directement le public du film avec un souffle. prendre de la vitesse. Par la suite, Maish (Gleason) est confronté à des bookmakers qui menacent sa vie. S'il ne parvient pas à les rembourser pour leurs pertes, sur la base du pari sûr (il les a exhortés à parier) que son combattant, Mountain, tomberait dans un certain tour du match. L'accord de Maish avec eux avait été qu'ils devaient déduire de leurs gains (en raison de leur pari contre Mountain, comme Maish le leur avait conseillé). Les énormes sommes de pertes que les paris (et les pertes) de Maish avaient accumulées avec eux.

.