né en 1943
12 films
   
   
2
 

Né le 5 février 1943 à Chicago, Michael Mann étudie la littérature à l'université du Wisconsin, puis se rend à Londres pour suivre les cours de la London International Film School. Il commence à réaliser des publicités et des documentaires tels que «Insurrection» (sur les événements de Mai 68) et «Janpuri» (qui reçoit le Prix du Jury au Festival de Cannes).

En 1972, il retourne aux États-Unis où il tourne le documentaire «17 Days Down the Line» sur les expériences d'un correspondant de guerre américain. Il s'installe alors à Los Angeles et débute comme scénariste de télévision en écrivant les deux premiers épisodes de «Starsky et Hutch», suivis de plusieurs épisodes de «Police Story» et du pilote de la série «Vegas».

Il restera toujours fidèle au petit écran et c'est là qu'il enregistrera ses plus grands succès. Dans le domaine des téléfilms, il réalise et co-écrit en 1979 «Comme un homme libre» avec Peter Strauss dans le rôle d'un condamné à perpétuité qui s'entraîne pour participer aux Jeux Olympiques. Entièrement tournée à la prison de Folsom, cette oeuvre ambitieuse reçoit quatre Emmy Awards et le prix de la Directors Guild of America et sortira en salles en Europe. En 1989, il est réalisateur, producteur et scénariste de «L. A. Takedown». Enfin, en 1990, il produit «La guerre de la drogue» («Drug Wars : The Camarena Story») de Brian Gibson qui obtient l'Emmy.

Sa réussite est encore plus éclatante dans le domaine des séries télévisées, puisqu'il produit deux des plus fameuses d'entre elles : «Deux flics à Miami» («Miami Vice», de 1984 à 1990) et «Crime Story» (de 1986 à 1988). La première, centrée sur les aventures de deux policiers (Don Johnson et Philip Michael Thomas), oppose une réalité criminelle très dure à l'ambiance colorée, décontractée et ensoleillée de la Floride; elle fait un usage abondant du rock contemporain et adopte un style rapide et kaléidoscopique très nouveau pour l'époque. La seconde, interprétée par un de ses acteurs favoris, Dennis Farina, a acquis au fil des ans le statut de série-culte.

Scénariste ou co-sénariste de tous ses films, Mann débute véritablement au cinéma avec Le solitaire, l'un des meilleurs rôles de James Caan. Réalisé après deux ans d'enquête dans le milieu des cambrioleurs professionnels, le film bénéficie en outre d'une musique très inspirée du groupe Tangerine Dream. Sorti deux ans plus tard, La forteresse noire, avec Scott Glenn, est un bizarre mélange de film de guerre et de fantastique. Mettant en scène une présence surnaturelle dans une forteresse roumaine durant la deuxième guerre mondiale, il déroute nombre de spectateurs mais demeure très prisé des amateurs d'étrange.

En deux films, Mann s'est forgé un cénacle de fervents admirateurs. Il ne les décevra pas avec Le sixième sens, l'un des policiers les plus sombres que le cinéma nous ait donnés. Tiré du roman de Thomas Harris, Dragon rouge, il a pour héros un ex-agent du FBI (William Petersen) qui s'efforce de prévenir les actions d'un criminel en série en s'identifiant à lui. L'oeuvre marque aussi la première apparition à l'écran d'Hannibal Lecter (Brian Cox), personnage que reprendra Anthony Hopkins dans Le silence des agneaux.

Après une pause de six ans (correspondant à sa période de plus intense activité télévisuelle), c'est le retour au cinéma avec Le dernierdes Mohicans, d'après le roman de James Fenimore Cooper déjà maintes fois adapté. La version de Mann (considérée comme l'une des meilleures) se distingue par son souffle épique, son rythme soutenu et un sens de l'espace qui n'a rien à envier aux grands maîtres du western. Daniel Day-Lewis y forme avec Madeleine Stowe un couple d'une beauté et d'une sensualité dignes de l'âge d'or hollywoodien.

Avec Heat (dont il a écrit seul le scénario), Mann retourne à son genre favori : le policier. Au-delà de l'effet de curiosité produit par la première rencontre à l'écran des deux plus grands acteurs du moment (Robert De Niro et Al Pacino), le public découvre, dans cette lutte sans merci entre un criminel endurci et un policier déterminé, une histoire remarquablement construite et des personnages particulièrement bien dessinés.

Sa brillante direction d'acteurs et le soin qu'il apporte à chaque plan sont à nouveau perceptibles dans deux films inspirés de faits réels : Révélations (2000), nominé à l'Oscar dans les catégories Meilleur film et Meilleur réalisateur, et Ali (2002), sur la carrière mouvementée du célèbre boxeur. Deux ans plus tard, pour Collateral, Michael Mann fait de Los Angeles le théâtre d'une virée meurtrière et nocturne d'un chauffeur de taxi (Jamie Foxx) pris en otage par un mystérieux tueur à gages (Tom Cruise). Il a également adapté sa propre série, Miami vice - Deux flics à Miami avec Jamie Foxx et Colin Farrell dans les rôles des détectives Tubbs et Crockett.

FILMOGRAPHIE:

1979 Comme un homme libre
(The Jericho Mile). Avec : Peter Strauss (Larry 'Rain' Murphy), Richard Lawson (R.C. Stiles), Roger E. Mosley (Cotton Crown), Brian Dennehy (Dr. D), Geoffrey Lewis (Dr. Bill Janowski). 1h37.

Rain Murphy a été condamné à la prison à vie. Sa forme et sa pointe de vitesse attirent l'attention des gardiens qui le pense prêt pour les jeux olympiques. Mais Murphy ne semble pas intéressé..

   
1981 Le solitaire

(Thief). Avec : James Caan (Frank), Tuesday Weld (Jessie), Willie Nelson (Okla), James Belushi (Barry), Robert Prosky (Leo), Tom Signorelli (Attaglia), Dennis Farina (Carl). 2h02.

Frank est un cambrioleur aussi habile qu'audacieux, dont le mentor fut le vieux et sympathique Okla. Après avoir passé onze ans en prison, il s'est créé une couverture (un bar et un florissant commerce de voitures d'occasion) et continue d'opérer avec deux amis sûrs : Barry et Joseph. Il souhaite à présent se ranger en épousant Jessie, une serveuse qui fut jadis la compagne d'un trafiquant de drogue. Après s'être emparé d'une importante quantité de diamants, il demande à Joe Gags de les écouler, mais celui-ci est assassiné par le mafioso Attaglia avant d'avoir pu remettre à Frank l'argent de la transaction. Leo, truand d'envergure et plus gros receleur de la ville, intervient comme médiateur et oblige Attaglia à rendre à Frank la somme qui lui est due. Il propose aussi à ce dernier de travailler pour lui. Individualiste de caractère, Frank hésite. Mais Leo est en mesure de monter "de très gros coups", et il a besoin d'argent pour faire sortir de prison Okla, qui est à l'article de la mort, et pour se retirer, fortune faite, avec Jessie. La jeune femme ne pouvant avoir d'enfant, et l'adoption étant difficile, Leo leur a en outre procuré, par des voies illégales, un bébé qui fait leur bonheur. Constamment harcelé par le policier marron Urizzi et ses collègues, Frank réussit néanmoins le plus gros coup de sa carrière : le difficile cambriolage d'un coffre à Los Angeles. Cependant, lorsqu'il passe se faire payer chez Leo, ce dernier ne lui donne qu'une partie de la somme promise et exige qu'il continue à travailler pour lui. Ayant refusé, Frank est passé à tabac et Barry est tué par les hommes de Leo. Frank exige alors que Jessie et le bébé quittent la ville sous la garde de Joseph, puis il met le feu à sa villa, son bar et son magasin, et se rend enfin chez Leo qu'il abat, ainsi que plusieurs de ses hommes.

   
1983 La forteresse noire

(The Keep). Avec Scott Glenn (Glaeken Trismegestus), Alberta Watson (Eva Cuza), Jürgen Prochnow (Klaus Woermann).1h36

La Roumanie, en avril 1941. Le capitaine Klaus Woermann et ses hommes investissent un village situé dans le col du Dinu et prennent possession de la gigantesque forteresse qui s'y trouve, en dépit des avertissements du gardien des lieux. La nuit suivante, deux soldats cupides réveillent une force mystérieuse enfouie dans les profondeurs de la forteresse : ils sont massacrés. Arrive alors un détachement S.S. commandé par le sadique Kaempffer : croyant avoir affaire à des partisans, il ordonne l'exécution de quelques villageois. Puis sur le conseil du père Fonescu, il extirpe d'un camp de concentration le docteur Cuza et sa fille Eva : bien que très âgé et malade, Cuza est en effet un linguiste et un historien qui peut résoudre ce mystère. Il découvre que la créature est Radu Molasar, une antique force maléfique qui lui propose d'ailleurs un, pacte : en échange d'une nouvelle jeunesse, Cuza - qui a une âme pure - devra lui apporter le talisman lui permettant d'acquérir sa forme définitive. Cuza accepte, Molasar ayant sauvé Eva d'un viol. Un inconnu, le Glaeken, arrive au village. Doué lui aussi d'étranges pouvoirs, il séduit Eva et lui apprend qu'il doit empêcher Molasar de sortir de la forteresse. Mais il est liquidé par les nazis terrifiés. Ayant presque achevé sa métamorphose, le tout-puissant Molasar extermine atrocement les soldats allemands. Désabusé, Woermann est tué par Kaempffer, complètement affolé, qui est lui-même pulvérisé par Molasar. Cuza, révolté par cette boucherie, refuse de donner le talisman à Molasar : il retrouve vite son apparence première. Mais le Glaeken n'est pas mort : lui-même transformé, il parviendra, à l'issue d'un terrible duel, à renvoyer son double maléfique dans les profondeurs de la forteresse noire.

   
1986 Le sixième sens

(Manhunter). Avec : William L. Petersen (Will Graham), Kim Greist (Molly Graham), Brian Cox (Hannibal Lecktor). 1h59

Will Graham était un brillant agent du F.B.I., qui n'avait pas son pareil pour traquer les psychopathes. Sa méthode : pénétrer la mentalité des criminels, analyser leurs émotions et deviner leurs pulsions afin de découvrir qui ils sont. Mais le procédé n'est pas sans danger. Après avoir débusqué et fait arrêter le sinistre docteur Lecktor, qui dévorait ses étudiantes, Graham a dû se retirer, victime d'une grave dépression nerveuse....

   
1992 Le dernier des Mohicans

(Last of the Mohicans). Avec : Daniel Day-Lewis (Hawkeye), Madeleine Stowe (Cora Munro), Russell Means (Chingachgook). 1h52.

En 1757, les colonies anglaises d'Amérique du Nord sont en proie au conflit opposant les Français et leurs alliés Hurons aux Anglais, qui entretiennent de bonnes relations avec les Mohicans. Hawkeye, un frontalier d'origine européenne, élevé par le Mohican Chingach-gook et son fils Uncas, voudrait rester neutre, mais les circonstances l'amènent à prendre une part active dans l'affrontement...

   
1995 Heat

Avec : Al Pacino (Lt. Vincent Hanna), Robert De Niro (Neil McCauley), Val Kilmer (Chris Shiherlis), Jon Voight (Nate), Tom Sizemore (Michael Cheritto), Diane Venora (Justine Hanna). 2h51.

À la tête d'une équipe formée d'amis de longue date (Chris Shiherlis, Michael Cheritto, Trejo) et d'un nouveau venu (Waingro), Neil McCauley attaque un fourgon blindé et s'empare d'une somme importante en obligations. Toutefois, Waingro perd son sang-froid et abat les trois convoyeurs. Pendant ce temps, le lieutenant Vincent Hanna et ses collègues Drucker et Casals mènent l'enquête...

   
1999 Révélations

(The Insider). Avec Al Pacino (Lowell Bergman), Russell Crowe (Dr. Jeffrey Wigand), Christopher Plummer (Mike Wallace). 2h37.

Jeffrey Wigand a été un témoin-clé dans le procès qui opposa le Mississipi et 49 Etats aux géants du tabac, contraignant ces derniers à débourser 246 milliards de dollars.

Scientifique de haut niveau, ancien directeur du département Recherche et Développement du troisième plus grand fabricant de cigarettes américain, Wigand était l'informateur le plus qualifié, le plus courageux dont pouvait rêver la Justice...

   
2001 Ali

Avec : Will Smith (Cassius Clay, Jamie Foxx (Drew Brown), Jon Voight (Howard Cosell), Mario Van Peebles (Malcolm X). 2h39.

1964. À l'âge de 22 ans, Cassius Clay bat Sonny Liston et devient champion du monde de boxe, catégorie poids lourds. Marqué dès son enfance par le racisme, Clay a gardé un esprit rebelle. Elijah Muhammad, l'un des principaux responsables de la « Nation of Islam », a tout de suite compris l'intérêt qu'il pourrait tirer d'une collaboration avec le champion. Celui-ci adhère au mouvement et se convertit à l'islam. Désormais, il se fait appeler Muhammad Ali...

   
2004 Collateral

Avec : Tom Cruise (Vincent), Jamie Foxx (Max), Jada Pinkett Smith (Annie), Mark Ruffalo (Fanning), Peter Berg (Richard Weidner). 2h00.

Max est taxi à Los Angeles. Il travaille la nuit. Lors d'une course, il sympathise avec Annie Farrell, jeune procureur. Elle est stressée mais grâce à la bonhomie de Max, elle se calme. Le taxi lui offre une carte postale d'une île paradisiaque pour qu'elle puisse s'évader dans la journée. En échange, elle lui donne sa carte de visite. Après l'avoir déposée, Max embarque un homme d'une grande allure, costume et cheveux gris. Il dit être à L.A pour affaires et propose à Max de l'accompagner toute la nuit à ses différentes réunions, en échange d'un bon paquet de dollars. Le chauffeur accepte et dépose Vincent au pied d'un immeuble pour son premier rendez-vous. Mais quand un homme est défenestré de son appartement et s'écrase sur son taxi, Max comprend que Vincent a des choses à cacher...
   
2006 Miami vice, deux flics à Miami

(Miami Vice). Avec : Colin Farrell (James 'Sonny' Crockett), Jamie Foxx (Ricardo 'Rico' Tubbs) Gong Li (Isabella). 2h14.

Sonny Crockett et Ricardo Tubbs sont deux as de la police de Miami. Un soir, alors qu'ils tentent de remonter une filière de prostituées, un ancien indic les appelle. Il les prévient d'une affaire qui va mal tourner. La copine de l'informateur est exécutée et l'indicateur désespéré se jette sous un camion. Au même moment, deux agents fédéraux sont éxécutés alors qu'ils cherchaient à piéger une bande de faschos, trafiquants drogues et armes...

   
2009 Public enemies

Avec : Johnny Depp (John Dillinger), Christian Bale (Melvin Purvis), Marion Cotillard (Billie Frechette), Billy Crudup (Hoover). 2h12.

Les Fédéraux tentent de mettre la main sur les renommés John Dillinger, Face Nelson et Pretty Boy Floyd lors d'une vague de crimes sans précédent dans les années 1930...

   
2014 Hacker

(Blackhat). Avec : Chris Hemsworth (Nicholas Hathaway), Tang Wei (Lien Chen), Viola Davis (Carol Barrett). 2h12.

À Hong Kong, la centrale nucléaire de Chai Wan a été hackée. Un logiciel malveillant, sous la forme d’un outil d’administration à distance ou RAT (Remote Access Tool), a ouvert la porte à un autre malware plus puissant qui a détruit le système de refroidissement de la centrale, provoquant la fissure d’un caisson de confinement et la fusion de son coeur. À Chicago, le Mercantile Trade Exchange (CME) est hacké, provoquant l’inflation soudaine des prix du soja. Carol Barrett, une agente chevronnée du FBI, encourage ses supérieurs à associer leurs efforts à ceux de la Chine. Mais le capitaine Chen est loin de l’idée qu’elle s’en était faite. Formé au MIT, avec une parfaite maîtrise de l’anglais, l’officier chinois insiste pour que ses homologues américains libèrent sur le champ un célèbre hacker détenu en prison : Nicholas Hathaway...