Terrence Malick

né en 1943
8 films
   
1
4
 

Terrence Malick est un cinéaste des grands espaces et des voix intérieures. Voix off des adolescentes-narratrices dans La Balade sauvage (1973) et Les Moissons du ciel (1978), entrelacs de pensées des soldats de Guadalcanal dans La Ligne rouge (1998) des pensées de John Smith et de Pocahontas dans Le nouveau monde (2005).

Avec Stanley Kubrick, Terrence Malick est certainement le réalisateur le plus mystérieux de ces dernières décennies. On sait finalement très peu de choses sur lui, tant il prend un soin obsessionnel à contrôler son image. Né le 30 Novembre 1943 à Waco, Texas, Terrence Malick a passé son enfance entre les champs de blé et les puits de pétroles à côtoyer les agriculteurs et travailleurs saisonniers. Un amour des grands espaces qui hantera ses œuvres futures.

Il étudie la philosophie à l'Université de Harvard entre 1961 et 1965. Stanley Cavell supervise son premier cycle de thèse. Contre les préjugés à l'encontre de Heidegger, il étudie l'épistémologie de l'auteur de Être et Temps par rapport à l'analyse de la perception chez Bertrand Russell et George Edward Moore. Passant ensuite au Magdalen College d'Oxford, il le quitte pour un troisième cycle consacré au concept de monde chez Kierkegaard, Heidegger et Wittgenstein. Il obtient un poste de professeur de philosophie au MIT, reprenant les cours de Hubert Dreyfus sur Heidegger quand celui-ci est en congé d'études en France. Parallèlement il écrit pour le New Yorker et le magazine Life. En 1969, il publie son édition bilingue de Vom Wesen des Grundes- The essence of reasons de Heidegger. Il obtient ainsi cette même année la classe inaugurale du Centre des hautes études cinématographiques à l'American Film Institute, à Los Angeles, et voit ainsi sa carrière au cinéma prendre forme.

Il y rencontre en effet George Stevens Jr., futur producteur de La Ligne rouge, et le producteur Mike Medavoy qui le chargera de réécrire le scénario de L'inspecteur Harry. Une commande qui, si elle n'aboutira pas, provoquera un déclic chez Terrence Malick. A 28 ans, il se lance dans la réalisation.

Son premier film, La Balade sauvage (1974), inspiré d'une histoire vraie, retrace l'équipée sanglante de deux amants auxquels on refuse le droit de s'aimer. Le coup d'essai est unanimement salué. Selon le critique David Thompson, c'est même " le premier film le plus maîtrisé depuis le Citizen Kane d' Orson Welles". Révélant au grand public Martin Sheen et Sissy Spacek, Badlands obtiendra le prix du meilleur film au festival de San Sebastian.

Quatre ans plus tard, il revient avec Les Moissons du ciel, film élégiaque qui n'est pas sans rappeler les toiles d'Edward Hopper et de Andre Wyeth dont s'inspire l'affiche non américaine du film. Produit pour 3 millions de $ par la Paramount, ce film hanté par les grands espaces fait en outre connaître un certain Richard Gere. Fasciné par l'oeuvre au point de pardonner le perfectionnisme du cinéaste (deux ans de montage !), Charlie Bluhdorn, un ponte de la Paramount, lui donne une avance pour son prochain film : Q. Mais le projet ne se montera jamais. Terrence Malick disparaît...

Deux décennies de silence qui contribueront à la légende du metteur en scène. Certains disent qu'il vécut en France, allant de villes en villes et méditant sur divers projets. Il aurait aussi participé au scénario de Will hunting. Puis, à la surprise générale, plus de 20 ans après Les Moissons du Ciel, il reparait pour livrer un film de guerre : La Ligne rouge. Inspiré du roman de James Jones sur la bataille de Guadalcanal, ce long-métrage s'offre le luxe d'un casting quatre étoiles : Sean Penn, Woody Harrelson, George Clooney, Adrien Brody, Nick Nolte, John Travolta, Jim Caviezel... Tout le monde veut tourner avec Terrence Malick. Mais le film, sorti peu de temps après Il faut sauver le soldat Ryan, ne remportera qu'un succès d'estime et repartira bredouille de la cérémonie des Oscars.

Après sept ans d'absence derrière la caméra, en 2005 Terrence Malick tourne une fresque historique sur la légende de Pocahontas : The New world, avec Colin Farrell dans le rôle principal. Le film déroute une nouvelle fois le grand public et partage la critique.

Contre toute attente, Malick se lance très vite dans son projet suivant. Reprenant l'idée qui avait présidé à l'élaboration du projet "Q", il prépare son film peut-être le plus ambitieux : une histoire qui mêle le destin du monde depuis l'origine de la vie et celui d'une famille dans les années 1950. Avec à sa tête Brad Pitt et Sean Penn et entouré d'une aura de mystère, The Tree of Life est attendu à Cannes en 2010, mais les cinéphiles doivent se contenter d'une bande-annonce en décembre suivant et patienter jusqu'au 64e Festival de Cannes en 2011, où le cinéaste mythique présente enfin son œuvre qui reçoit la récompense suprême, la Palme d'or. Certains parlent de chef d'œuvre, d'autres de brouet new âge.

En 2012 Terence Malick enchaîne avec A la merveille avec Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams et Javier Bardem pour une ode à l'amour que beaucoup trouvent simplette.Il faut attendre seulement trois ans avant de voir au cinéma Knight of cups (2015) le nouveau film de Terrence Malick, un record pour le cinéaste, connu pour prendre son temps entre deux films.

Bibliographie :

Terrence Malick, Nature et culture, Eclipses n°54, 179 pages. 15 euros. Juin 2014.

Filmographie :

1974 La balade sauvage

(Badlands). Avec : Martin Sheen (Kit Carruthers), Sissy Spacek (Holly Sargis), Warren Oates (M. Sargis, le père d'Holly). 1h35.

Inspirée par l'histoire authentique de Charlie Stark-Weather, jeune délinquant des années cinquante, évocation de la folle équipée de deux jeunes amants auxquels on refuse le droit de s'aimer. Ils laissent sur leur passage de nombreux cadavres dont le père de la jeune fille, qui refusait que sa fille fréquente un éboueur...

   
1978 Les moissons du ciel

(Days of heaven). Avec : Richard Gere (Bill), Brooke Adams (Abby), Sam Shepard (un fermier), Linda Manz (Linda). 1h33.

1916, près de Chicago. Bill doit fuir l'usine où il a eu une altercation avec un contremaître. Il prend la direction du Texas en compagnie de sa soeur Linda âgée d'une douzaine d'années et de sa petite amie Abby qu'il fait passer pour sa soeur aînée. Au terme du voyage, le trio est engagé pour la durée de la moisson dans une grande ferme dont le jeune et riche propriétaire, Chuck, s'éprend d'Abby qu'il demande en mariage...

   
1998 La ligne rouge

(The thin red line). Avec : Sean Penn (Edward Welsh), Adrien Brody (Fife), Jim Caviezel (Witt ), George Clooney (Charles Bosche). 2h50.

La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecoisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.

   
2005 Le nouveau monde

(The new world). Avec : Colin Farrell (John Smith), Q'Orianka Kilcher (Pocahontas), Christian Bale (John Rolfe). 2h15.

En avril 1607, les trois caravelles anglaises du commandant Newport se profilent au large des côtes de Virginie. Descendus de leurs fleuves impassibles, les Indiens Algonquins au torse nu et crête en palmier observent l'étrange arsenal de ces visiteurs à casque et armure. Au nom de la Virginia Company, les colons viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde qu'ils espèrent fertile en or. Le commandant Newport libère John Smith, un officier de l'armée, mis aux fers pour insubordination et ordonne que chacun s'attelle à la construction du fort et à l'ensemencement du maïs...

   
2011 The tree of Life

Avec : Brad Pitt (Mr. O'Brien), Sean Penn (Jack), Jessica Chastain (Mme O'Brien), Crystal Mantecon (Elisa). 2h18.

Dans le Texas des années 50, Jack, âgé d'une dizaine d'années, grandit entre un père autoritaire et une mère aimante et généreuse, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, puis à affronter l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient perturber cet équilibre fragile...

   
2012 A la Merveille

(To the Wonder). Avec : Ben Affleck (Neil), Olga Kurylenko (Marina), Rachel McAdams (Jane), Javier Bardem (Père Quintana). 1h53

Même s’ils se sont connus sur le tard, la passion qu’ont vécue Neil et Marina à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel - efface les années perdues. Neil est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie. . Désormais, le couple est installé dans l’Oklahoma. Leur relation s’est fragilisée : Marina se sent piégée. Dans cette petite communauté américaine, elle cherche conseil auprès d’un autre expatrié, un prêtre catholique nommé Quintana...

   
2015 Knight of cups

Avec : Christian Bale (Rick), Natalie Portman (Elizabeth), Imogen Poots (Della), Teresa Palmer (Karen), Cate Blanchett (Nancy). 1h58.

"Il était une fois un jeune prince que son père, le souverain du royaume d'Orient, avait envoyé en Égypte afin qu'il y trouve une perle. Lorsque le prince arriva, le peuple lui offrit une coupe pour étancher sa soif. En buvant, le prince oublia qu'il était fils de roi, il oublia sa quête et il sombra dans un profond sommeil…" Le père de Rick lui lisait cette histoire lorsqu'il était enfant. Aujourd'hui, Rick vit à Santa Monica et il est devenu auteur de comédies. Il aspire à autre chose, sans savoir réellement quoi. Il se demande quel chemin prendre.

   
2016 Voyage of time : Au fil de la vie

(Voyage of Time: Life's Journey). Documentaire. Avec Cate Blanchett. 1h30.

Hymne à la nature et à l’univers, Voyage of Time s’interroge sur le rôle de l’homme dans le futur. Après ces temps infinis, quel est le sens de notre passage sur Terre ?

   
2016 Song to song

Avec : Ryan Gosling (BV), Rooney Mara (Faye), Michael Fassbender (Cook), Natalie Portman (Rhonda), Cate Blanchett (Amanda), Holly Hunter (Miranda) Bérénice Marlohe (Zoey), Val Kilmer (Duane). 2h08.

Une histoire d'amour moderne, sur la scène musicale d'Austin au Texas, deux couples - d'un côté Faye et le chanteur BV, et de l'autre un magnat de l'industrie musicale et une serveuse - voient leurs destins et leurs amours se mêler, alors que chacun cherche le succès dans cet univers rock'n'roll fait de séduction et de trahison.