Provinciale, elle arrive à New York et débute comme mannequin. Elle devient la femme d'Elia Kazan, qui la fait tourner dans deux de ses films : un petit rôle dans Le fleuve sauvage (1960) et la soeur de Bud dans La fièvre dans le sang (1961). Il la dirige au théâtre dans des pièces d'Arthur Miller et Tennessee Williams.

Elle fut la réalisatrice-interprète d'un seul film, Wanda, bouleversant et tragique qui marque pour le nouveau cinéma américain une sorte d'année zero.

Confrontée à une situation qui ne lui convient pas, Wanda ne peut réagir par l'action aux évènements qui lui sont imposés ets e retrouve dans al situation des personnages du néralisme italien.

Barbara Loden, qui se sépare de Kazan quand il ne parvient pas à l'imposer sur le tournage de L'arrangement, ne réussira pas à monter d'autres films.

Elle meurt à 48 ans d'un cancer.

 

Filmographie :

1970 Wanda

Avec : Barbara Loden (Wanda), Michael Higgins (Monsieur Dennis), Dorothy Shupenes (la soeur de Wanda), Peter Shupenes (son beau-frère), Jerome Thier (Son mari), Marian Thier (Mme Godek), Anthony Rotell (Tony), M.L. Kennedy (Le juge). 1h42.

   
(1932-1980)
1 film
   
1
   
histoire du cinéma : Néoréalisme
'
Retour à la page d'accueil