Les poupées russes

2005

Avec : Romain Duris (Xavier Rousseau), Kelly Reilly (Wendy), Audrey Tautou (Martine), Cécile de France (Isabelle), Kevin Bishop (William), Evguenya Obraztsova (Natacha), Irene Montalà (Neus), Gary Love (Edward), Lucy Gordon (Celia Shelburn). 2h05.

Trois ans après avoir quitté l'Auberge espagnole de Barcelone, Xavier, 30 ans, retrouve William, le frère de Wendy par hasard. Le jeune homme a rencontré Natacha, une danseuse de ballet russe, qu'il va épouser prochainement à Saint-Pétersbourg. Parallèlement, il donne des nouvelles de sa soeur, dont il donne les coordonnées à Xavier.

Xavier a laissé provisoirement de côté son rêve d'enfance, devenir écrivain, et son travail consiste à aider des « célébrités » à écrire leur autobiographie. Cependant il n'a pas de travail fixe et sa conseillère bancaire lui reproche son instabilité financière. Il finit par avoir une nouvelle opportunité : écrire le scénario d'une mini-série à l'eau-de-rose pour une grande chaîne télévisée nationale. Xavier saisit l'occasion de continuer son travail pour la mini-série à Londres où il collabore avec Wendy, qui accumule elle aussi les relations malheureuses. Côté vie privée, il a du mal à se fixer avec une fille et enchaîne les aventures amoureuses. Il continue de fréquenter sa meilleure amie Isabelle, qui l'héberge durant un temps et qu'il fait passer pour sa petite amie auprès de son grand-père, et son ex Martine, désormais mère célibataire d'un petit garçon.

Xavier retrouve donc Wendy à Londres, et loge chez elle de manière ponctuelle. Il l'aide à rompre avec son petit ami toxique et sans le réaliser, les deux amis se rapprochent de plus en plus. Ils finissent par entamer une relation. En parallèle, le jeune homme doit se rendre à Paris pour travailler comme nègre littéraire au mannequin Celia Shelburn. Il éprouve une grande fascination envers la jeune femme certes magnifique mais superficielle.

Amoureux, Wendy et Xavier se rendent à Saint-Pétersbourg pour assister au mariage de William et Natacha. Alors qu'il passe un agréable séjour, il est contacté par Celia. La jeune femme est à Moscou et souhaite le voir. Xavier choisit de mentir à Wendy, qui lui fait une déclaration d'amour juste avant qu'il ne prenne le train. La jeune femme a en effet compris et le laisse décider seul de son destin. Xavier hésite, mais part tout de même, et passe la nuit avec Celia. Il entame un début de relation avec le mannequin mais comprend, lors d'une soirée en boîte de nuit, que cette relation est illusoire. Celia l'abandonne sans vergogne lorsqu'elle rencontre des amis. Il retourne à Saint-Pétersbourg mais Wendy l'évite.

Tous les anciens colocataires de Xavier à Barcelone arrivent à leur tour à Saint-Pétersbourg et, le jour du mariage de William et Natacha, Xavier parvient à se réconcilier avec Wendy. Les deux amants décident d'entamer une relation en prenant le temps et sans compliquer les choses..

Le film montre les hésitations, les échecs et les problèmes sentimentaux de Xavier et de ses ami(e)s. Ils se demandent tous pourquoi ils n'ont pas encore trouvé l'âme sœur alors qu'ils gâchent toute nouvelle liaison de peur de passer à côté d'une meilleure. Les personnages, jeunes trentenaires, ont un peu perdu leur innocence du premier film et ont beaucoup de peine à se faire à la vie adulte.