Né en 1950
18 films
   
   
2
 

Neil Jordan débute sa carrière loin des plateaux de cinéma. Créateur de l'Irish Writers' Co-operative en 1974, c'est en tant qu'écrivain que l'homme se révèle, avec notamment le recueil de nouvelles Night in Tunisia publié en 1976, qui reçoit le Guardian Fiction Prize. En 1981, Neil Jordan est engagé comme consultant créatif sur Excalibur que réalise John Boorman. Une rencontre qui change le cours de sa vie. C'est en effet John Boorman qui produit Angel, sa première réalisation, en 1982. A l'affiche, déjà, le comédien Stephen Rea, fidèle collaborateur de Neil Jordan tout au long de sa carrière.

C'est en 1984 que le néo-metteur en scène se révèle au grand public avec La compagnie des loups, adaptation sombre et fantastique du Petit chaperon rouge, salué notamment par le Grand Prix du Festival d'Avoriaz. Deux ans plus tard, le thriller Mona Lisa installe définitivement Neil Jordan aux yeux de la critique. Le film, noir et romantique, vaut à son acteur principal Bob Hoskins le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes, le Golden Globe et le BAFTA du meilleur acteur.

Remarqué par Hollywood, Neil Jordan tente l'aventure américaine à la fin des années 80. Mais High spirits (1988) et Nous ne sommes pas des anges avec le duo Robert De Niro - Sean Penn (1989), deux comédies, ne convainquent pas réellement. A son retour en Irlande, Neil Jordan s'attaque à The Crying Game, sombre manipulation au sein de l'IRA qu'il écrit lui-même. Acclamé par de nombreux critiques, le film gagne l'Oscar du meilleur scénario original ainsi que cinq autres nominations (dont meilleur film et meilleur réalisateur) et cumule les récompenses de fin d'année en 1992. Deux ans plus tard, Neil Jordan retrouve le genre fantastique en adaptant l'oeuvre d'Anne Rice dans Entretien avec un vampire où il dirige Tom Cruise et Brad Pitt avec deux nouvelles nominations aux Oscars à la clé.

En 1996, le cinéaste s'attache à l'Histoire de son pays natal dans la fresque Michael Collins consacrée au père de l'indépendance irlandaise et récompensée du Lion d'or du Festival de Venise, puis se consacre à Butcher Boy, adaptation du roman homonyme de l'écrivain Pat McCabe, qui lui vaut l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin 1998. Changement de direction après le thriller Premonitions en 1999, avec le drame romantique La Fin d'une liaison tirée du roman de Graham Greene, puis avec L'Homme de la Riviera, actualisation de Bob le flambeur réalisé en 1955 par Jean-Pierre Melville, en 2003.

Début 2006, il revient avec Breakfast on Pluto, nouvelle adaptation d'un roman de Pat McCabe. Ce film intimiste et personnel lui permet de revenir sur les traces de sa jeunesse, puisque l'histoire se déroule dans les années 70 et raconte les tribulations de Cillian Murphy, jeune transsexuel à la recherche de sa mère. Il fait de nouveau un détour par les Etats-Unis en mettant en scène Jodie Foster en quête de vengeance dans le thriller A vif (2007), avant de revenir une fois de plus à son Irlande natale avec le conte Ondine, qui dépeint l'histoire d'amour entre un pêcheur (Colin Farrell) et une sirène.

Neil Jordan se consacre ensuite à la réalisation de la série The Borgias avec Jeremy Irons, revenant occasionnellement au cinéma. Ainsi, il met en scène seulement 2 longs-métrages en 10 ans, le drame Byzantium et Greta, un thriller psychologique avec Isabelle Huppert.

Filmographie :

1982 La compagnie des loups
(The company of wolves). Avec : David Warner (Le père), Angela Lansbury (La grand-mère), Sarah Patterson (Rosaleen), Tusse Silberg (La mère). 1h35.

Bercée par les légendaires histoires que lui conte sa grand-mère, Rosaleen est une adolescente à l'imagination débordante. Une fois endormie, ses rêves l'emmènent toujours au même petit village médiéval peuplé de mysterieuses et dangereuses créatures, mi-hommes, mi-loups.

   
1984 Mona Lisa
   
   
1988 High Spirits
   
   
1989 Nous ne sommes pas des anges

 

 

 
   
1991 L'étrangère
   
   
1992 The Crying Game
   
   
1994 Entretien avec un vampire
(Interview with the vampire). Avec : Tom Cruise (Lestat de Lioncourt), Brad Pitt (Louis de Pointe du Lac), Kirsten Dunst (Claudia), Stephen Rea (Santiago), Antonio Banderas (Armand), Christian Slater (Daniel Malloy). 2h02.

San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Malloy, s'entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l'allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences. En 1791, maitre d'une grande plantation au sud de La nouvelle Orléans, Louis vient de perdre sa femme et son enfant. Il appelle la mort et c'est un vampire, Lestat, qui lui laisse le choix entre la mort et une nouvelle vie. Louis l'accepte sans comprendre et devient de plus en plus horrifié à mesure qu'il comprend sa nouvelle nature de vampire. Il ne peut se résoudre à tuer et se nourrit du sang des rats...

   
1996 Michael Collins

 

 
   
1997 Butcher Boy

 

 
   
1999 Prémonitions

 

 
   
1999 La fin d'une liaison

(The end of the affair). Avec : Ralph Fiennes (Maurice Bendrix), Julianne Moore (Sarah Miles), Stephen Rea (Henry Miles), Jason Isaacs (Père Richard Smythe). 1h42.

Londres 1939. Sarah Miles, jeune femme fougueuse et passionnée, est prisonniere d'un mariage stérile avec Henry, un époux riche mais qu'elle rejette. Au cours d'une fête, elle fait la connaissance de Maurice Bendrix, un romancier. C'est le coup de foudre. Après quelques annèes de cet amour illicite, un obus frappe la maison de Bendrix tandis que les deux amants sont ensemble. Pendant quelques minutes, Sarah croit Bendrix mort. Lorsqu'il reapparait quelques instants plus tard, Sarah, bouleversée, met brutalement fin à leur liaison sans un mot d'explication.

   
2002 L'homme de la Riviera

 

 
   
2005 Breakfast on Pluto

 

 
   
2007 À vif

 

 
   
2009 Ondine

 

 
   
2012 Byzantium

 

 
   
2018 Greta

 

Avec : Isabelle Huppert (Greta Hideg), Chloë Grace Moretz (Frances McCullen), Maika Monroe (Erica Penn), Stephen Rea (Brian Cody). 1h38.

Quand Frances trouve un sac à main égaré dans le métro de New York, elle trouve naturel de le rapporter à sa propriétaire. C’est ainsi qu’elle rencontre Greta, veuve esseulée aussi excentrique que mystérieuse. L’une ne demandant qu’à se faire une amie et l’autre fragilisée par la mort récente de sa mère, les deux femmes vont vite se lier d’amitié comblant ainsi les manques de leurs existences. Mais Frances n’aurait-elle pas mordu trop vite à l’hameçon ?