<

Ron Howard

Né en 1954
31 films
   
   
1

Issu d'une famille de comédiens, Ron Howard apparaît à l'écran à l'âge de 18 mois dans Frontier woman. On le retrouve dans The Courtship of Eddie's father (1963) de Vincente Minnelli, puis il joue dix ans plus tard des seconds rôles marquants dans American graffiti (1973) et Le Dernier des géants (1976). Mais la consécration vient avec sa prestation du jeune Richie Cunningham dans la série rock n'roll Happy days (1974-1980).

Intéressé par la réalisation depuis son court métrage Deed of Daring-Do en 1969, Ron Howard écrit, met en scène et interprète Lâchez les bolides ! (1977) sous la férule de Roger Corman. En 1984, le succès de sa comédie Splash, où Daryl Hannah apparaît en sirène romantique, le fait entrer dans le cercle des réalisateurs à gros budgets. Dès lors, il s'essaie au médiéval-fantastique avec le film d'aventure Willow (1988), puis il s'offre un casting prestigieux, composé entre autres de William Baldwin, Kurt Russell et Robert De Niro, pour le pyrotechnique Backdraft (1991).

Les superproductions s'enchaînent, allant de la fresque historico-romantique (Horizons lointains au thriller d'action (La Rançon) en passant par le film-catastrophe spatial (Apollo 13). Ron Howard s'illustre également dans la comédie en réalisant successivement les deux succès populaires que sont En direct sur Ed TV (1999) et Le Grinch (2000). En 2002, il est sacré meilleur réalisateur aux Oscars pour la mise en scène d'Un homme d'exception, puis un western plus tard - Les Disparues -, il retrouve son fidèle compagnon Russell Crowe pour le diriger sur le ring de De l'ombre à la lumière (2005).

Cinéaste à la fois populaire et exigeant, il se charge de l'adaptation du célèbre best-seller de Dan Brown, Da Vinci Code. Porté par Tom Hanks et Audrey Tautou, le film est projeté en ouverture du 59e Festival de Cannes et connaît un immense succès lors de sa sortie en salles. Il met ensuite son talent de metteur en scène au service d'un duel entre deux grands esprits avec Frost/Nixon, l'heure de vérité sur un scénario de Peter Morgan, qui lui vaudra une nomination aux Oscars 2009, avant d'adapter, de nouveau, un roman de Dan Brown à l'écran : Anges et démons. Onze ans après Le Grinch, Ron Howard revient à la comédie avec Le Dilemme (2011) où il dirige Vince Vaughn et Kevin James.

En 2013, il reforme le duo gagnant réalisateur/scénariste avec Peter Morgan pour le biopic Rush qui retrace la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda, coureurs de Formule 1 dans les années 70. Après avoir revisité l'histoire de Moby Dick dans Au Coeur de l'Océan, Ron Howard s'intéresse à de tout autres mythes : il revient en effet sur les premières années des Beatles dans son documentaire Eight Days A Week, riche en images d'archives rares, puis tourne la suite des aventures de Robert Langdon/Tom Hanks dans Inferno adapté de Dan Brown. Il participe également avec d'autres réalisateurs à la série documentaire de National Geographic Channel Inventer le futur, qui explore les travaux scientifiques les plus fascinants de ces dernières années.

 

Courts-métrages

1969 Old Paint; Deed of Daring-Do; Cards, Cads, Guns, Gore and Death

1977 Lâchez les bolides
   
   
1978 Cotton Candy
  Téléfilm
   
1980 Skyward
  Téléfilm
   
1981 Through the Magic Pyramid
  Téléfilm
   
1982 Les croque-morts en folie
   
   
1983 Little Shots
  Téléfilm
   
1984 Splash
   
   
1985 Cocoon
   
   
1986 Gung Ho, du saké dans le moteur
   
   
1987 Take Five
  Téléfilm
   
1988 Willow
   
   
1989 Portrait craché d'une famille modèle
   
   
1991 Backdraft
   
   
1992 Horizons lointains
   
   
1994 Le journal
   
   
1995 Apollo 13

Avec : Tom Hanks (Jim Lovell), Bill Paxton (Fred Haise), Gary Sinise (Ken Mattingly), Ed Harris (Gene Kranz), Kevin Bacon (Jack Swigert), Kathleen Quinlan (Marilyn Lovell). 2h20.

"Houston, nous avons un probleme", c'est la phrase qui, le 13 avril 1970 a 21h7, fit sursauter les hommes qui surveillaient un vol de routine du vaisseau "Apollo 13" depuis la salle de contrôle de la NASA. Un des réservoirs d'oxygène venait d'exploser à la 55e heure du vol et à 205 000 miles de la Terre.

   
1996 La rançon
   
   
1999 En direct sur Ed TV
   
   
2000 Le Grinch

Avec : Jim Carrey (Le Grinch), Taylor Momsen (Cindy lou), Jeffrey Tambor (le Maire Augustus Maywho). 1h44.

Le Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu'aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d'huile de castor et de lait tourné, et a un coeur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit. Recueilli par deux charmantes vieilles dames, le Grinch aurait aimé avoir une enfance et une scolarité normales, avoir des copains et flirter avec la gentille Martha qui le couvait d'un oeil tendre. Mais les petits Whos se comportèrent si cruellement avec lui qu'ils le contraignirent à l'exil. C'est ainsi que le Grinch devint un ermite grognon et un farceur pervers détestant Noël et tout ce qui va avec. Surtout le Noël des habitants de Whoville, en bas, dans la vallée. Leurs préparatifs pour les fêtes et leurs chants mélodieux l'ont toujours contrarié au plus haut point. Il est allergique à toute cette joie qui émane de cette petite ville. Mais une petite fille, Cindy Lou, souhaiterait en savoir plus sur celui qu'on présente partout comme un monstre. Pour ce faire, elle gravit courageusement le Mont Crumpit et s'en va frapper à la porte du Grinch. Après avoir cherché à lui faire peur, le reclus, ému malgré lui par tant de sollicitude, prend le risque de descendre à Whoville et de se mêler aux habitants. Hélas, ses espoirs d'être nommé directeur des fêtes tournent court par la faute du maire, et le Grinch regagne son antre, bien décidé à se venger. Il a alors une idée monstrueuse : il revêt le costume du Père Noël, construit un traîneau, déguise son chien en renne et passe de maison en maison avec son gros sac vide pour voler tous les cadeaux, sapins, bûches, dindes et ainsi gâcher la nuit du réveillon des habitants de Whoville. Mais il découvre rapidement que l'esprit de Noël ne se réduit pas aux jouets, chants, parades et autres présents.

   
2001 Un homme d'exception

(A Beautiful Mind). Avec : Russell Crowe (John Forbes Nash Jr.), Ed Harris (William Parcher), Jennifer Connelly (Alicia Nash), Paul Bettany (Charles). 2h14.

En 1947, étudiant les mathématiques à l'université de Princeton, John Forbes Nash Jr., un brillant élève, élabore sa théorie économique des jeux. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément. Au début des années cinquante, ses travaux et son enseignement au Massachusetts Institute of Technology ne passent pas inaperçus et un représentant du Département de la Défense, William Parcher, se présente à lui pour lui proposer d'aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple avec Alicia. Ce job n'est toutefois pas sans risques : des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes. Mais personne ne le croit.

   
2003 Les disparues
   
   
2005 De l'ombre à la lumière
   
   
2006 Da Vinci Code

(The Da Vinci Code). Avec : Tom Hanks (Robert Langdon), Audrey Tautou (Sophie Neveu), Jean Reno (commissaire Bézu Fache). 2h32.

Le conservateur du Louvre est retrouvé assassiné dans les couloirs du musée parisien. Le professeur américain Robert Langdon, spécialiste en symbologie à Harvard, va aider la Police française à déchiffrer les quelques indices retrouvés sur place. Accompagné dans sa démarche par la jeune policière Sophie Neveu, la petite-fille du défunt, le professeur Langdon découvre que le meurtre est lié au secret du Graal que le Vatican cherche à tout prix à ne pas ébruiter...

   
2008 Frost/Nixon, l'heure de vérité
   
   
2009 Anges et Démons
   
   
2011 Le dilemme
   
   
2013 Rush

Avec : Chris Hemsworth (James Hunt), Daniel Brühl (Niki Lauda), Olivia Wilde (Suzy Miller), Alexandra Maria Lara (Marlene Lauda). 2h03.

Le combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts.

   
2013 Made in America
  Documentaire
   
2015 Au coeur de l'océan
   
   
2016 The Beatles: Eight Days a Week - The Touring Years
   
   
2016 Inferno