Le rideau déchiré

1966

Voir : Photogrammes
Genre : Espionnage

(Torn Curtain). Avec : Paul Newman (le professeur Michael Armstrong), Julie Andrews (Sarah Sherman), Tamara Toumanova (la ballerine), Wolfgang Kieling (Hermann Gromek), Ludwig Donath (le professeur Gustav Lindt). 2h08.

A l'insu de sa fiancée et collaboratrice Sarah Sherman avec qui il se trouve à un congrès à Copenhague, le physicien nucléaire américain Michael Armstrong décide de partir pour Berlin-Est. Sarah découvre le lieu de destination de son amant et prend le même avion que lui. A Berlin Est, Michael est accueilli en héros. N'a-t-il pas quitté l'Amérique pour passer à l'Est et travailler à l'université de Leipzig ? Surprise et déçue, Sarah décide pourtant de rester avec l'homme qu'elle aime.

Michael échappe à la vigilance de Gromek, l'ange gardien que lui adonné la sécurité d'Etat, et il se rend dans uen ferme isolée que tient un couple de fermiers, membres de l'organisation p, une organisation qui favorise le passage à l'Ouest des allemands de l'Est désireux de fuir le régime communiste. Mais Gromek réapparaît et cherche à le dénoncer comme traître. Michael et la femme du fermier réussissent avec beaucoup de difficultés à le tuer.

Michael se rend à Leipzig pour y rencontrer le professeur Lindt et être interrogé par les savants qui travaillent sur le même projet que lui. Il se confie à Sarah et lui révèle qu'il n'a jamais eu la volonté de passer à l'Est. Il veut en revanche savoir ce qu'à découvert le professeur Lindt. La police découvre la disparition puis l'assassinat de Gromek mais Michael parvient en piquant sa curiosité puis son amour-propre, à faire en sorte que le professeur Lindt lui révèle la formule définitive de Gamma 5. Lindt comprend mais trop tard que Michael s'est joué de lui. Michael et Sarah fuient grâce au docteur Koska puis en se fondant à l'intérieur d'un car dont les passagers sont tous membres de l'organisation.

De retour à Berlin Est, Michael et Sarah sont aidés par la comtesse Kuchinska qui espère les avoir comme répondants pour partir en Amérique. Mais Michael est reconnu par la ballerine d'un spectacle chorégraphique qui les dénonce. Michael provoque une panique dans le théâtre faisant croire à un incendie. Sarah et lui quittent l'Allemagne de l'Est dans des malles en osier contenant costumes de scènes et atteignent finalement la Suède.

Quelques scènes célèbres dont celle de l'évasion en autocar et surtout celle de meurtre de Gromek dans la ferme. Celui-ci avoue au professeur Armstrong ses doutes sur la sincérité de son passage à l'Est et tente de prévenir les autorités. Armstrong et la fermière veulent alors le réduire au silence. Elle essaie de le poignarder avec un couteau de boucher, mais la lame se brise. Puis Armstrong tente de l'étrangler. Gromeck s'écroule et tous les deux lui enfoncent la tête dans une gazinière après l'avoir trainé à travers la pièce. Hitchcock expliqua benoitement qu'il avait voulu montrer à quel point il est difficile de tuer un homme.