La banquière

1983

Genre : Film noir

Avec : Romy Schneider (Emma Eckhert), Jean-Louis Trintignant (Horace Vannister), Marie-France Pisier (Colette Lecoudray), Claude Brasseur (Largué) Jean-Claude Brialy (Paul Cisterne), Jean Carmet (Duvernet), Jacques Fabbri (Moïse Nathanson), Daniel Mesguich (Rémy Lecoudray), Noëlle Châtelet (Camille Sowcroft), Daniel Auteuil (Duclaux), Thierry Lhermitte (Devoluy), Alan Adair (Sir Charles). 2h11.

Emma Eckhert, fille d'un chapelier juif livre les chapeaux. Femme sans scrupules, elle accumule les aventures homosexuelles, ce qui ne l'empêche pas d'épouser Moïse Nathanson, un ami de la famille beaucoup plus âgé qu'elle. Elle poursuit cependant une idylle avec la fille d'un bijoutier, Camille Sowcroft, qui lui avance des fonds pour de premières spéculations en bourse.

Grâce à des complicités, les affaires deviennent très vite rentables; Emma crée La Gazette du Franc et prend la défense de l'aviation, de la T.S.F... Au cours de cette irrésistible ascension, elle est conquise par Rémy Lecoudray, un jeune loup ambitieux, idéaliste, qui se bat contre le pouvoir de l'argent. Emma propose à ses épargnants 8 % d'intérêt alors que les autres compagnies bancaires n'offrent que 1, 5 %. Pour les milieux financier et politique, elle devient la femme à abattre.

Jusque là trop sûre d'elle, Emma devient une femme qui souffre qui se bat et qui fait appel à toutes ses ressources. Le juge Largué, entièrement vendu au pouvoir politique et au banquier Vannister s'acharne sur "la banquière". On la soupçonne d'escroquerie, elle est traînée en justice et condamnée. Grâce à des complicités intérieures et extérieures de la prison, Emma s'évade. Elle réunit ses fidèles clients, leur promettant le remboursement de leur argent sur plusieurs années avec 8 % d'intérêt. Au cours de ce dernier discours, elle est assassinée par un tueur à la solde de Vannister.

Retour