Mes petites amoureuses

1974

Avec : Martin Loeb, Ingrid Caven, Jacqueline Dufranne, Dionys Mascolo, Henri Martinez, Maurice Pialat. 2h03..

Daniel, écolier et chef d'une joyeuse petite bande, coule une existence campagnarde paisible dans le Midi de la France auprès de sa tendre grand-mère. Un jour, pendant sa communion,- il ressent son premier trouble sexuel en marchant dans l'église derrière une fillette en aube blanche.

Sa mère le fait venir dans la ville voisine. Il va partager un petit appartement avec elle, couturière à domicile, et José, son ami, journalier agricole, dans une promiscuité qui, tout de suite, lui pèse. Ses espoirs : aller souvent au cinéma et poursuivre des études au collège. Mais sa mère le place en apprentissage dans un atelier de mécanique tenu par Henri, frère de José. Après l'indifférence des siens face à ses aspirations, il découvre dans le travail les rapports de force autour de l'argent et la malhonnêteté. Il arrive à se faire quelques amis, mais sa timidité l'empêche de trouver des compagnes de son âge. Même quand les scènes d'amour d'un beau film - PANDORA - lui donnent du courage, il fuit après avoir caressé furtivement sa voisine.

Un jour, avec ses amis, il part à la campagne et rencontre la jolie Françoise, devant laquelle il s'enhardit. Mais après quelques baisers, elle met vite le holà : il faut se fréquenter et puis se marier. Son ami Louis, le dragueur du café, l'avait averti : "Elles veulent toutes se marier !" L'atelier ferme pour les vacances. Daniel revient chez sa grand-mère, heureux, même s'il n'a rien à raconter. Il a changé, sans doute. Il tente un geste de séduction sur une fille du village qui lui dit : "Non, arrête !".