Jersey boys

2014

Avec : Christopher Walken (Angelo 'Gyp' DeCarlo), John Lloyd Young (Frankie Valli), Vincent Piazza (Tommy DeVito), Freya Tingley (Francine Valli), Erich Bergen (Bob Gaudio), Kathrine Narducci (Mary Rinaldi). 2h14.

Quatre garçons du New Jersey, issus d'un milieu modeste, montent le groupe "The Four Seasons" qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd'hui par les fans de la comédie musicale…

Jersey Boys est l'adaptation cinématographique de la comédie musicale homonyme créée en 2005 qui triompha non seulement à Broadway mais également dans le monde entier.

Le projet, initié par le producteur Bob Crewe (qui compte à son actif des succès comme "Mamma Mia !" et "The Buddy Holly" Story), s'appuie sur les partitions de Bob Gaudio, l'un des membres originaux des Four Seasons. Clint Eastwood a refusé d'utiliser des acteurs hollywoodiens pour les rôles principaux, car il voulait mettre en scène des habitués des planches. Il récupère dans cette optique John Loyd Young qui joue dès lors Frankie Valli sur scène comme à l'écran, ainsi que Donnie Kehr et Erica Piccininni. La plupart de ses acteurs ont fait leurs débuts au théâtre, comme Vincent Piazza (Boardwalk Empire) qui commença à jouer au Théâtre Row de New York et sur des scènes Off-Broadway.

En 2011, le cinéaste s'était penché sur un remake d'Une étoile est née, l'original étant de 1937 et le plus connu de 1954, réalisé par George Cukor. La vedette Judy Garland devait se changer en Beyoncé dans la version Eastwood mais cette dernière se désista finalement en 2013 à cause de son emploi du temps surchargé. L'étoile laissa donc la place au Four Seasons mais le réalisateur n'a toujours pas abandonné son projet premier, d'autant plus qu'il est depuis toujours un inconditionnel de la chanson, ayant même sorti plusieurs albums depuis 1959.

The Four Seasons est à l'origine composé de Frank Valli et de Bob Gaudio. Rencontrés en 1958 lors d'auditions ratées, les deux chanteurs forment le groupe qui se caractérise à l'époque par un style italo-américain apporté au pop très sixties de leur musique. Ils sont vite rejoints par Tommy De Vito et Nick Massi mais ces deux derniers ne seront pas permanents dans le groupe. Parmi les morceaux qu'a retenu la postérité, on peut citer Can't take my eyes over you, Rag Doll, Sherry, Big Girls don't cry et Bye Bye Baby, tous présents dans le musical duquel le film s'adapte. Pour rester dans l'esprit d'un show de Broadway, sur lequel est adapté le film, les quatre membres du groupe The Four Seasons ainsi que les autres personnages de Jersey Boys brisent à plusieurs reprises le quatrième mur, s'adressant directement au public.