David Dufresne

Né en 1968
1 film
   
   
   

David Dufresne commence sa carrière professionnelle au milieu des années 1980 à Poitiers dans une radio de quartier (Radio Poitiers Ouest) hébergée dans un centre social avec des émissions sur les jeux vidéo et le rock (Beatles rock story) puis dans le fanzinat (Tant qu'il y aura du Rock puis Combo! avec Yannick Bourg), alors que les fanzines et les journaux lycéens sont très actifs sur la ville. Cette participation au fanzine Tant qu'il y aura du rock lui vaut une convocation au commissariat de police sous le prétexte de soupçon de terrorisme, en 1984 (il a alors 16 ans). Il est également matraqué par les unités de voltigeurs lors de la manifestation du 5 décembre 1986, lors de laquelle Malik Oussekine est battu à mort par les mêmes voltigeurs. Il déclare « Ça, ça a été une propulsion brutale dans le monde adulte. À partir de ce moment, je me suis intéressé à la police sur le versant des libertés ».

Il rejoint ensuite la presse rock (Best) et le quotidien Le Jour en 1993. Dans l'intervalle, il travaille au sein du label alternatif Bondage Records, à la fin des années 19806. Il est également l'un des tout premiers créateurs de webzine en France. Il fut notamment le fondateur de La Rafale en 1995. Il est l'un des auteurs du Manifeste du web indépendant en 1997. À partir du début des années 1990, il est reporter pendant une dizaine d'années pour Libération puis rédacteur en chef de la chaîne d'information en continu i>Télé. En 2008, il participe à la création du site d'information Mediapart.

À la fin des années 2000, David Dufresne s'éloigne alors du journalisme pour se consacrer à des récits au long cours. En 2020, il revient longuement sur sa démarche lors d'un entretien fleuve au titre évocateur: « Le journalisme, c’est un sale métier qu’on peut faire proprement ». Il y explique les raisons de son éloignement du métier. Le journal Le Monde l'a qualifié de « franc-tireur » dans un portrait en 2012 à l'occasion de sa candidature aux législatives à Paris sous l'étiquette du Parti pirate. Réalisateur Il est auteur et réalisateur (avec Philippe Brault) du webdocumentaire Prison Valley (produit par Arte/Upian, 2010), qui a reçu de nombreux prix, dont le premier prix au World Press Photo, catégorie Multimedia. En 2013, il réalise Fort McMoney, coproduit par l'Office national du film du Canada, Toxa et Arte, lauréat de nombreux prix internationaux, comme le Canadian Screen Award ou les Gémeaux (Canada). Trois ans plus tard, à la suite de l'incendie de Fort McMurray, il retourne sur place pour réaliser le documentaire long format socio-financé Fort Mac And The Beast, lancé le 1er juillet 2016. En 2016, il co-réalise l'enquête à collectionner en ligne Hors-Jeu avec le journaliste suisse Patrick Oberli (produit par Arte/Upian, 2016) et Dada-Data, avec Anita Hugi (Arte/Société suisse de radiodiffusion et télévision), un hommage interactif au 100 ans du mouvement Dada. En 2017, il lance la collection « PhoneStories », des récits en temps réel sur mobile, dont le premier épisode, L'Infiltré, met en scène un agent de la DGSI au cœur du Front national.

Son long métrage documentaire Un pays qui se tient sage (2020), le premier pour le cinéma, reçoit le soutien de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 202027 et remporte le Prix Lumière du meilleur documentaire (26e Cérémonie des Lumières). Il est nommé dans la catégorie Meilleur documentaire des César 2021.

Écrivain Son livre enquête sur l'affaire de Tarnac, Tarnac, magasin général, en 2012, salué par la presse comme un modèle du genre, reçoit le prix des Assises du journalisme 2012. Son ouvrage, New Moon, café de nuit joyeux, finaliste du prix de Flore, est salué comme un « ouvrage ultra-gonzo » par Le Masque et la Plume. L'auteur y évoque notamment des souvenirs personnels dans un club rock de Pigalle. Le livre contient un grand nombre de révélations sur Hélène Martini, impératrice de la nuit à Pigalle. Personnage qu'on retrouve en 2019, dans son film Le Pigalle : une histoire populaire de Paris.

Filmographie :

2020 Un pays qui se tient sage

Avec : sociologues, économistes, policier et victimes de bavures policières. 1h26.

Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.