Fils d'un imam, Mambéty est né en 1945 à Colobane, un quartier du sud-ouest de Dakar. Il est le frère aîné du compositeur et musicien Wasis Diop et l'oncle de l'actrice et réalisatrice Mati Diop.

Après des études de théâtre, il commence sa carrière comme acteur, au théâtre et dans plusieurs films sénégalais et italiens. Il débute dans la réalisation par des courts métrages, Contras' city (1969), Badou boy (1970).

Son premier long métrage sera Le voyage de la hyène (1972) sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs. Son second long-métrage, Hyènes (1992) est en sélection officielle lors du festival de Cannes. Il traite de la vengeance d'une vieille femme humiliée, d'après La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt. Mambety souhaitait réunir ces deux films dans une trilogie sur le pouvoir et la folie.

En 1995, Djibril Diop Mambéty entreprend une trilogie qu'il appelle Histoires de petites gens. Il n'en tournera que les deux premiers volets, Le franc (1994) - qui obtient le Prix du meilleur court métrage, lors du 5e Festival du cinéma africain de Milan - et son dernier film, La petite vendeuse de soleil (1999).

Il meurt d'un cancer du poumon le 23 juillet 1998 à Paris où il était soigné.

Un film documentaire, Mambéty For Ever, lui est consacré en 2008. Sa nièce, Mati Diop, réalise Mille soleils en 2013 où elle enquête sur l’héritage personnel et universel que représente Le voyage de la hyène.

Filmographie :

1973 Le voyage de la hyène

(Touki-Bouki). Avec : Magaye Niang (Mory), Mareme Niang (Anta) Aminata Fall (la tante Oumy), Ousseynou Diop (Charlie). 1h25.

Anta, une jeune fille des quartiers pauvres de Dakar, s’est amourachée de Mory, un gardien de troupeau qui conduit une moto ornée d’un crâne de vache. Au sein d’une société cruelle prise entre tradition et modernité, tous deux forment un couple de marginaux. Ils s’inventent des histoires pour s’évader et, face à la mer, rêvent de prendre un bateau qui les mènera en France. En route, tous les moyens sont bons pour trouver les ressources nécessaires : jeux d'argent, vol ou escroquerie…

   
1992 Hyènes

Avec : Ami Diakhate (Linguere Ramatou), Mansour Diouf (Dramaan), Calgou Fall (Le prêtre), Faly Gueye (Mme. Drameh), Mamadou Mahourédia Gueye (Le maire), Issa Ramagelissa Samb (Le professeur). 1h50.

Un village sénégalais autrefois prospère a sombré dans la pauvreté année par année réduisant les anciens du village à vendre les biens de la ville pour payer des lettes. Linguère, autrefois reine de beauté du village et désormais très riche, revient sur au pays de sa naissance. Les anciens espérant qu'elle sera la bienfaitrice du village nomment un bel épicier, Dramaan, comme maire. Ils espèrent qu'il saura la courtiser et ainsi encouragera sa générosité. En fait, Linguère est de retour avec l'intention de partager ses millions avec le village, mais seulement en échange d'une action inattendue...

   
1994 Le franc

Avec : Dieye Ma Dieye (Marigo), Aminata Fall (la propriètaire), Demba Bâ (Dwarf). 0h44.

   
1999 La petite vendeuse de soleil

Avec : Lissa Balera (Sili), Aminata Fall, Tayerou M'Baye. 0h45.

   
   
   
   
Retour à la page d'accueil

 

(1945-1998)
4 films
   
1
1