Les bas-fonds de Frisco

1949

Genre : Film noir

(Thieves' Highway). Avec : Richard Conte (Nick Garcos), Valentina Cortese (Rica), Lee J. Cobb (Mike Figlia), Barbara Lawrence (Polly Faber), Jack Oakie (Slob), Millard Mitchell (Ed Prentiss), Joseph Pevney (Pete), Morris Carnovsky (Yanko Garcos), Tamara Shayne (Parthena Garcos), Kasia Orzazewski (Mrs. Polansky). 1h34.

Revenant chez ses parents après son service militaire, Nick Garcos apprend que son père est infirme à la suite d'un accident dont les circonstances sont restées mystérieuses, qu'en outre le chargement de tomates qu'il transportait ne lui a pas été payé par Mike Figlia, l'un des plus importants grossistes en fruits et légumes de San Francisco. Remettant à plus tard ses projets d'avenir avec Polly, sa fiancée, Nick décide de venger son père et va trouver Ed, un mécanicien qui a récupéré le camion du vieil homme. Tous deux partent, chacun au volant d'un camion, pour vendre des pommes au marché des primeurs de San Francisco, suivis par Pete et Slob, deux associés d'Ed. Nick, en chemin, est victime d'une crevaison : alors qu'il change le pneu, le cric cède ; coincé sous le camion, il est secouru par Ed, reprend la route et arrive le premier, épuisé.

Il se gare devant la boutique de Mike Figlia, mais décide d'attendre Ed pour vendre son chargement. Rica, une entraîneuse payée par Figlia, attire Nick chez elle. Il s'y endort, mais Rica, se ravisant, le réveille pour le prévenir que Figlia est en train de vendre le lot de pommes à son compte ; Nick le force à le payer, puis va téléphoner à Polly. Raccompagnant Rica chez elle, il se fait agresser par deux hommes de main de Figlia ; ils rattrapent Rica qui tentait de s'échapper et lui reprennent l'argent de la vente. Elle parvient, non sans peine, à convaincre Nick qu'elle n'était pas complice, et il décide d'attente l'arrivée d'Ed pour agir. Cependant, sur la route, celui-ci perd le contrôle de son camion et meurt dans l'accident. Quand Pete et Slob arrivent, Figlia leur propose de l'argent pour récupérer les pommes tombées du camion accidenté ; Pete accepte et part avec Figlia.

Au même moment, Polly arrive chez Rica : apprenant que Nick s'est fait voler tout son argent, elle rompt avec lui. Nick comprend que l'accident de son père et le sien ont été arrangés par Figlia, qui sabote les camions de tous ceux qui s'opposent à lui. Il se précipite, furieux vers sa boutique où il trouve Slob, qui lui apprend la mort d'Ed. Ils se rendent ensemble sur les lieux de l'accident et trouvent Figlia, sa bande et Pete dans un café au bord de la route. Pete comprend que Figlia l'a roulé, Nick brise la main de Figlia – qui jette son argent sur le comptoir – et le met K.O. ; la police, prévenue par Rica, vient l'arrêter. Nick revient à San Francisco chercher Rica : ils vont faire leur vie ensemble.