1949
 

A Boldon City, petite ville du Sud des Etats-Unis, Lane Bellany, une danseuse burlesque travaillant dans les foires, abandonne son patron poursuivi par des créanciers.

Elle se retrouve sans argent et sans toit. Fielding Carlisle, l'adjoint au shérif, la prend sous sa protection et la fait engager dans un restaurant comme serveuse. Carlisle obéit au doigt et à l'œil à son chef Titus Semple, l'homme le plus influent de la ville qui veut faire de lui un sénateur, voire un gouverneur.

Titus est amoureux du pouvoir et ses méthodes sont loin d'être orthodoxes. Il a pour projet de faire épouser à Carlisle une héritière qui servira sa carrière et voit immédiatement en Lane une adversaire, à cause de l'attirance qu'elle exerce sur son protégé. Il la fait renvoyer de son restaurant et veut qu'elle quitte la ville. Elle vient le trouver pour avoir une explication avec lui. Le ton monte : elle le gifle et lui jure qu'elle ne partira pas. Il la fait alors arrêter pour racolage. En prison, une détenue lui conseille de se faire engager dans la taverne de Lute-Mae. C'est là que se retrouvent, pour discuter, boire, jouer et rencontrer des filles, divers notables et politiciens gravitant autour de Dan Reynolds, le plus actif d'entre eux, un entrepreneur de construction qui a partie liée avec Titus. Une fois libérée, Lane se rend chez Lute-Mae qui la trouve immédiatement sympathique et l'engage.

Un jour, Lane soigne Reynolds qui a la gueule de bois et il tombe amoureux d'elle. Il lui fait visiter son chantier, lui explique que, sans appui politique, il n'aurait jamais pu faire progresser son entreprise. Pendant ce temps, Carlisle épouse son héritière et est élu sénateur, ce qui suscite l'indignation et l'ironie du seul journaliste honnête de la ville.

Carlisle rencontre par hasard dans un restaurant new-yorkais Lane au bras de Reynolds qu'elle a épousé il y a peu. Restée seule un moment avec Carlisle, elle lui dit qu'autrefois elle l'aimait. Elle habite maintenant dans le quartier chic de Boldon, sur la Flamingo Road, comme elle l'avait toujours souhaité.

Titus et Reynolds dont les intérêts étaient jusque-là semblables ont aujourd'hui chacun leur candidat pour le poste de gouverneur. Reynolds s'oppose à ce que Titus fasse règner, par Carlisle interposé, ses méthodes habituelles de corruption dans tout l'Etat. Le shérif, s'étant querellé avec Carlisle qu'il a toujours méprisé pour sa veulerie et son penchant pour l'alcool, brigue maintenant le poste de sénateur pour lui-même. Il monte une machination contre Reynolds, le faisant accuser d'utiliser de la main-d'œuvre gratuite. Reynolds est abandonné par tous ses alliés que Titus soumet à un cahntage. Complètement ivre et désespéré, Carlisle rend visite à Lane dans sa belle maison de Flamingo Road et se suicide chez elle. Ce scandale est pain bénit pour Titus. Lane se rend chez lui et, un revolver à la main, lui intime de lever les accusations qui pèsent sur son mari. Au cours de l'affrontement, Titus s'empare du revolver mais sera blessé mortellemnt. Lane se retrouve une seconde fois en prison. Reynolds s'emploie à la faire libérer. Les époux, que les derniers événements avaient séparés, sont prêts à se réconcilier.

 

Retour à la page d'accueil

(Flamingo road). Avec : Joan Crawford (Lane Bellamy), Zachary Scott (Fielding Carlisle), Sydney Greenstreet (Titus Semple), David Brian (Dan Reynolds), Gladys George (Lute Mae Sanders), Virginia Huston (Annabelle Weldon), Fred Clark (Doc Waterson), Gertrude Michael (Millie), Alice White (Gracie), Sam McDaniel (Boatright). 1h34.
Le boulevard des passions