Né en 1937
11 films
   
   
1
 

Brown est né en 1937 à San Francisco, en Californie, a passé ses neuf premières années à Oakland, puis a déménagé avec sa famille à Long Beach, au sud-ouest de Los Angeles County, où il a commencé le surf.

Avec des centaines d'autres jeunes fanatiques de surf, Brown est allé à l'auditorium Elks club local à chaque fois que le cinéaste de surf originale Bud Browne barnstormed en ville pour présenter son dernier film. Brown lui-même a fait son premier film de surf, à 8 millimètres à court, pendant qu'il était stationné sur un sous-marin de la marine à Honolulu en 1955; deux ans plus tard, de retour en Californie, planche de surf-maker Dale Velzy acheté Brown une nouvelle caméra 16 millimètres et a payé son chemin à Hawaï pour tirer Slippery When Wet, premier film de surf long-métrage de Brown. Slippery était facile à vivre, coloré, soigneusement édité et marqué par West Coast jazz préférée Bud Shank, mais le film a été en grande partie défini par la narration lisse et décontractée de Brown. Brown, Browne, Greg Noll, et John Severson étaient les seuls cinéastes de surf à l'époque.

Surf Crazy (1959) et Barefoot Adventure (1960), deux films de Brown, ressemblaient à Slippery, et ont été filmés exclusivement en Californie, Hawaii et au Mexique. Surf creux Jours (1961), quatrième film de Brown, mettant en lumière la Californie pouvoir surfer Phil Edwards, ramifiés en Australie et en Nouvelle-Zélande, et a également montré Edwards sur le premier tour filmé à Pipeline.

Cinquième film de Brown, Waterlogged, était un film de compilation de pointe de travail qui a donné Brown quelque chose à mettre sur le marché en 1963. Cette année-là, il partit avec les surfeurs de Californie Mike Hynson et Robert August pour réaliser The Endless Summer, un documentaire sur "la recherche de la vague parfaite. " Le film a couté $ 50,000 et débute à l'été 1964 avec Brown lui-même au commentaire ... en directe pendant les projections. Il n'ajoute une narration enregistrée qu'en 1965. L'année suivante, The Endless Summer est gonflé en 35 millimètres et sort en salles à travers le pays avec des critiques dithyrambiques: Newsweek le nomme l'un des 10 meilleurs films de 1966; Le magazine Time qualifie Brown de «Bergman des plages."

Brown fournit des images de surf pour ABC et CBS au milieu des années 60, et remporte des prix en 1964 pour son travail sur une campagne publicitaire Kodak Instamatic. On Any Sunday, de Brown 1971 film de motocyclisme, co-produit par l'acteur Steve McQueen, a obtenu Brown une nomination aux Academy Award du meilleur documentaire. Quatre ans plus tard, il a produit The Edge, un documentaire de sport principalement négligé. Brown se retire et a passé 20 ans à la restauration et les voitures de course, jouant le marché boursier, et la pêche en haute mer.

En 1992, il est sorti de sa retraite pour commencer à travailler sur Endless Summer II. Contrairement à l'original, la suite a été soutenue par un studio (New Line), et avait un budget Hollywood (3,5 millions $) ainsi qu'une équipe de tournage. Mais le nouveau film, alors que magnifiquement photographié, n'a pas eu la magie de l'original. "Brown est pas aussi bien versé comme il était une fois," magazine Surfer a écrit dans son examen », et sa narration, si facile et chaleureux dans les années 50 et au début des années 60, semble maintenant un peu forcé." Brown avait une façon d'être victime de son propre succès; pratiquement tous les films de surf post-1964 avait emprunté à Endless Summer, et le genre lui-même semblait se jouer. Brown, quant à lui, selon son expérience avec New Line avait été horrible, et que ses jours étaient par montage vidéo.

Brown a été le plus de votes dans la catégorie Motion Picture / Photographie du Temple de la renommée des Prix 1966 International Surfing Magazine; en 1994, il a reçu le Prix d'excellence de la Waterman Industry Manufacturers Association Surf. En 1997, il a été présenté avec un prix d'excellence à vie au banquet Surfer Magazine Video Awards, et a été présenté dans 50 ans de Surf sur film, une série de télévision par câble 1997 produit par Opper Films et Journal du Surfer. Deux ans plus tard, Surfer nommé Brown de surfer cinquième le plus influent du sport de tous les temps. Il a été intronisé au Temple de la Surfer of Fame à Huntington Beach en 2009.

Dana Brown, le fils aîné de Brown, était coscénariste de Endless Summer II et réalisateur en 2003 de Step Into Liquid, l'un des meilleurs films de sports d'action au box-office. Petit-fils de Brown, Wes Brown, est aussi un cinéaste de surf.

Filmographie :

1958 Slippery When Wet

Avec : Henry Ford, Freddy Pfhaler, Kemp Aaberg, Del Cannon, et Dick Thomas. 1h12.

Les surfers Henry Ford, Freddy Pfhaler, Kemp Aaberg, Del Cannon, et Dick Thomas décident de quitter la Californie pour se lancer dans un voyage de rêve à Hawaï. Là le quintette insouciant surfe sur toutes sortes de vagues sur différents spots. Ils vivent ensemble dans une cabane délabrée sur la côte nord d'Oahu avec seulement une centaine de dollars par jour.

   
1959 Surf Crazy
Avec : Paul Gebauer, Donald Takayama (Eux-mêmes). 1h12.
   
1960 Surfin' Shorts
1h16
   
1960 Barefoot Adventure
Avec : Sammy Lee , Peter Cole, Kemp Aaberg, Del Cannon, Susie Patterson ,Donald Takayama, John Severson. 1h14
   
1961 Surfing Hollow Days
Avec : Wayne Miyata. 1h24
   
1962 Water-Logged

1h23.

Le film se compose des faits saillants des quatre précédents films de Bruce Brown: "Slippery When Wet", "Surf fou", "Barefoot Adventure" et " Surf creux Days ". Ce film présente le meilleur de quatre ans de photographie de surf.

   
1966 The endless summer

Avec : Robert August, Mike Hynson, Lord James Blears (Eux-mêmes) 1h35.

Robert August et Mike Hynson, deux jeunes surfeurs californiens, vont entreprendre un voyage bien particulier. Munis de leur planche de surf, ils vont se rendre en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Tahiti puis Hawaï, à la recherche de la vague parfaite…

   
1967 The Incredible Pair of Skis
   
   
1971 Challenge One

(On Any Sunday). Avec : David Evans, Mert Lawwill, Steve McQueen Malcolm Smith (Eux-mêmes). 1h36

Documentaire sur les courses de moto avec stars du sport, y compris la star de cinéma Steve McQueen,

   
1975 The Edge
   
   
1994 Chasseurs de vagues

(The Endless Summer II). Avec : Robert 'Wingnut' Weaver, Patrick O'Connell (Surfeurs).1h30

Hommage aux surfeurs de l'Alaska a l'Australie en passant par Hawaii, la France et Java.