né en 1963
9 films
   
   
2

Sanjay Leela Bhansali est l'un des plus célèbres cinéastes de Bollywood. Il a travaillé avec les plus grandes stars de l'industrie cinématographique indienne et ses réalisations sont de grandes production très couteuse.

De Devdas à Bajirao Mastani, Hum Dil De Chuke Sanam à Saawariya, il proclame son amour du cinéma et de la musique, proclame à travers tous les films qu'il écrit ou réalise. Son drame romantique de 1999, Hum Dil De Chuke Sanam, mettant en vedette Salman-Aishwarya, un duo cœur-à-tête, est devenu l'un des films les plus chers du genre. Amitabh Bachan, starrer Black a également été apprécié par les critiques. Mais il a fait sentir sa présence avec l'adaptation en 2002 du chef-d'œuvre littéraire hindi, Devdas, pour une expérience d'écran d'argent. Il a reçu une nomination pour le meilleur film étranger au BAFTA pour le film. Devdas est devenu un nom synonyme d'un amour passionné et intense qui ne trouve pas sa consommation. Ce thème similaire a été répété de nombreuses fois dans l'œuvre littéraire. Et l'un d'eux est Roméo et Juliette. Il a traduit ce conte classique en idiome folk indien.

 

Filmographie :

1996 Khamoshi: The Musical
   
   
1999 Hum Dil De Chuke Sanam
 

 

   
2002 Devdas

Avec : Kiron Kher (Sumitra), Jackie Shroff (Chunnilal), Madhuri Dixit (Chandramukhi), Shah Rukh Khan (Devdas), Aishwarya Rai (Paro), Smita Jaykar (Kaushalya), Tiku Talsania (Dharamdas). 3h05.

Devdas, le fils d'un riche propriétaire, et Paro, la fille d'un modeste voisin, s'aiment passionnément. Malheureusement, le père de Devdas n'accepte pas l'entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale. Paro va alors épouser contre son gré un propriétaire plus âgé qu'elle, et Devdas, parti à Calcutta, sombre dans l'alcoolisme...

   
2005 Black
 

 

   
2007 Saawariya
   
   
2010 Guzaarish
   
   
2013 Ram-Leela

(Goliyon Ki Rasleela Ram-Leela). Avec : Ranveer Singh (Ram), Deepika Padukone (Leela), Supriya Pathak (Dhankor Baa). 2h30.

Pendant le festival de Holi, Ram, un Rajadi, entre hardiment la maison des chefs de Sanera et flirte avec Leela , tandis que sa mère, Dhankor Baa , chef des Saneras, est occupée à organiser le mariage de sa fille avec simple d'esprit. Le frère aîné de Leela, Kanji, est irrité par l'entrée de Ram dans la maison et soudoie la police locale pour attaquer la maison de Ram.

   
2015 Bajirao Mastani
   
   
2017 Padmavati
 

Avec : Deepika Padukone (Padmavat) Shahid Kapoor (Maharawal Ratan Singh), Ranveer Singh (Sultan Alauddin Khilji). 2h14.

La légende de Padmavati, reine de Mewar au début du 14ème siècle. Elle était connue bien sûr pour sa beauté, mais surtout pour son courage face à l’envahisseur qui assiégeait son royaume.