Sally et Jack annoncent à leurs amis Judy et Gabe Roth leur décision de se séparer maintenant que leurs enfants, indépendants, sont à l'université. Déjà Jack fréquente une call-girl, Shawn Grainger, puis fait vie commune avec Sam, son professeur d'aérobic, une femme bien plus jeune que lui. Sally, quant à elle, tente maladroitement de faire bonne mesure, en fréquentant un homme de son âge, Paul. Mais Judy, en amie bien intentionnée, la pousse dans les bras de Michael Gates, un de ses collègues de bureau. Concert, restaurant, café à la maison... Gabe, lui, est séduit par une de ses élèves, Rain, qui le présente à ses parents et lui conte en détail ses aventures sexuelles déjà nombreuses, souvent avec des quadragénaires pour qui elle représente le symbole d'une jeunesse perdue.

Jack se lasse vite de Sam, trop midinette, qui lui fait honte devant ses amis intellectuels. Il revient auprès de Sally, qu'il découvre en compagnie de Michael, créant ainsi une situation vaudevillesque, surtout lorsque Sam s'en mêle, lassée d'attendre dehors. Sally s'est révélée sexuellement avec Michael, mais elle et Jack conviennent de la nécessité de préserver leur complicité de tant d'années, plus important que tout le reste. Et Michael s'avère en fait être amoureux de Judy. Gabe, qui apprécie les écrits de Rain, n'est guère payé en retour : il lui confie l'original et unique exemplaire de livre - il cherche en effet à être reconnu en tant qu'écrivain - et elle le perd dans un taxi. Heureusement ils le retrouvent, avant de fêter ensemble les vingt et un ans de la jeune fille. Un an plus tard, Judy divorce pour épouser Michael.

 

 


Retour à la page d'accueil

Maris et femmes

(Husbands and Wives). Avec : Woody Allen (Gabe Roth), Mia Farrow (Judy Roth), Sydney Pollack (Jack), Judy Davis (Sally), Jeffrey Kurland (l'interviewer / le narrateur), Bruce Jay Friedman (Peter Styles), Cristi Conaway (Shawn Grainger). 1h47.

1992