Alexandre Aja

né en 1978
6 films
   
   
2

Fils du réalisateur Alexandre Arcady et de la critique de cinéma Marie-Jo Jouan, Alexandre Aja fait enfants quelques apparitions dans les films de son père sous le nom d'Alexandre Jouan (Le Grand Carnaval, 1983 ; L'Union sacrée, 1989 ; Le Grand pardon II, 1992), puis, il est asistant de son père sur Là-bas, mon pays (2000), Entre chiens et loups (2002) et Mariage mixte (2004). Entre-temps, il signe en 1997 un court-métrage, Over the Rainbow, qui est présenté en Compétition officielle à Cannes. Un galop d'essai réussi qui lui permet de tourner deux ans plus tard Furia, un film d'anticipation tiré d'une nouvelle de Julio Cortazar. Après avoir travaillé sur le scénario du thriller Entre chiens et loups, Alexandre Aja se spécialise dans le cinéma d'horreur avec l'efficace Haute tension (2003) emmené par la "traumatisée" Cécile de France.

Appellé à Hollywood, il signe, dans la même veine La colline a des yeux, remake du film culte de Wes Craven. Un franc succès qui contraste avec le bide retentissant de sa production 2e sous-sol... En 2008, il reste dans le domaine horrifique en dirigeant Kiefer Sutherland dans Mirrors, racontant l'histoire d'un ancien policier reconverti en agent de sécurité qui travaille de nuit dans un endroit maudit... Deux ans plus tard, le prodige du cinéma d'horreur s'attaque à la réalisation de Piranha 3D, remake du Piranhas de Joe Dante, sorti en 1978.

Filmographie :

1999 Furia

Avec : Stanislas Merhar (Théo), Marion Cotillard (Elia), Wadeck Stanczak (Laurence), Pierre Vaneck Pierre (Aaron). 1h40.

Dans une société dévastée par une guerre engagée par un gouvernement totalitaire, Theo, vingt ans, sort tous les soirs clandestinement afin de dessiner sur les murs son idee de la liberté. Un soir, il rencontre Elia, une jeune fille qui dessine aussi. A travers leurs oeuvres, une étrange histoire d'amour s'instaure.

   
2003 Haute tension

Avec : Cécile de France (Marie), Maïwenn (Alexia) Philippe Nahon (Le Tueur), Oana Pellea (la mère d'Alex). 1h31.

Marie, une étudiante de vingt ans, révise ses examens dans la ferme isolée des parents de sa meilleure amie. En l'espace d'une nuit, un tueur, qui ignore son existence, assassine à tour de rôle les membres de cette famille.

   
2006 La colline a des yeux

Avec : Aaron Stanford (Doug Bukowski), Kathleen Quinlan (Ethel Carter), Vinessa Shaw (Lynne Bukowski), Emilie de Ravin (Brenda Carter). 1h43.

Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus. Même si tout le monde vient, personne n'est vraiment ravi d'être là. Lynn, la fille aînée, s'inquiète du confort de son bébé. Son mari, Doug, redoute de passer trop de temps près de son beau-père. La jeune Brenda regrette de ne pas être allée faire la fête à Cancun avec ses amis. Et Bobby ne s'intéresse qu'aux deux chiens de la famille. Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars...

   
2008 Mirrors

Avec : Kiefer Sutherland (Ben Carson), Paula Patton (Amy Carson), Cameron Boyce (Michael Carson), Erica Gluck (Daisy Carson). 1h51.

Un ancien flic, forcé de démissionner de son travail après un accident ayant couté la vie de son associé, travaille à présent comme veilleur de nuit dans un grand magasin brûlé et abandonné. Seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes. Il réalise que ceux-ci cachent un horrible secret qui les menace, lui et sa famille.

   
2010 Piranha 3D

Avec : Elisabeth Shue (Julie Forester), Steven R. Mcqueen (Jake), Adam Scott (Novak Radzinsky), Jerry O'Connell (Jones). 1h28.

Alors que la ville de Lake Victoria s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour spring-breakers, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d'où des milliers de piranhas s'échappent. Inconscients du danger qui les guette, tous les étudiants font la fête sur le lac tandis que Julie, la shérif, découvre un premier corps dévoré...

   
2013 Horns

Avec : Daniel Radcliffe (Ignatius Martin Perrish), Max Minghella (Lee Tourneau), Joe Anderson (Terry Perrish), Juno Temple (Merrin Williams). 2h00.

Soupçonné d’avoir assassiné sa fiancée, rejeté par tous ceux qu’il connaît, Ignatius a sombré dans le désespoir. Un matin, il se réveille avec une paire de cornes sur la tête. Celles-ci lui donnent un étrange pouvoir, celui de faire avouer leurs plus noirs secrets aux gens qu’il croise. Ignatius se lance alors à la recherche du véritable meurtrier

   
2016 La 9e vie de Louis Drax

(The 9th Life of Louis Drax). Avec : Aiden Longworth (Louis Drax), Sarah Gadon (Natalie), Michael Adamthwaite (Le docteur), Beckham Skodje (Louis à 2 ans), Aaron Paul (Peter Drax). 1h48.

Le jour de son neuvième anniversaire, Louis Drax frôle la mort dans un accident. Bien décidé à connaitre les circonstances, le docteur Allan Pascal plonge dans une enquête qui va l'amener aux frontières du réel et du fantastique.