J.J. Abrams

né en 1966
6 films
   
   
   
 

Jeffrey Jacob Abrams débute sa carrière au début des années 90 comme scénariste et producteur. Il signe tout de suite les scénarios de films de premier plan : A propos d'Henry (1991), Forever young (1992) puis plus tard, le blockbuster Armageddon (1998), époque à laquelle il prend le patronyme de J.J. Abrams.

En 1998, la carrière de J.J. Abrams prend un virage déterminant lorsqu'il crée la série télévisée pour adolescents Felicity, emmenée par Keri Russell. Il va alors se spécialiser dans ce domaine, initiant notamment les séries cultes Alias (2001) et Lost (2004).

C'est précisément en voyant certains épisodes de cette série-phénomène que Tom Cruise pense à lui pour mettre en scène le troisième volet de la saga Mission : impossible. Il s'agit de sa première réalisation pour le grand écran, et le plus gros budget jamais alloué à un novice derrière la caméra.

Pour son deuxième long métrage, juste après avoir produit Cloverfield et lancé la série Fringe, J.J. Abrams voit encore plus grand et s'attaque à une nouvelle saga de légende : Star Trek, sorti en 2009, est centré sur les débuts de personnages emblématiques que sont Kirk ou Spock. Peu après, le cinéaste-producteur s'attelle à la réalisation d'un projet qu'il garde secret jusqu'au bout : Super 8, film-hommage aux productions de science-fiction des années 70-80. En 2013, il retrouve le duo Chris Pine - Zachary Quinto dans Star Trek Into Darkness, dont la lourde tâche est de sauver le monde d'un redoutable ennemi campé par Benedict Cumberbatch.

J.J Abrams est ensuite choisi parmi un panel important de prestigieux réalisateurs pour mettre en scène le nouveau volet de la légendaire saga Star Wars. Ce septième épisode intitulé Star Wars : Le réveil de la force prend place trente ans après les évènements du Retour du Jedi et voit le retour d'anciens personnages tels que Luke Skywalker, Princesse Leia et Han Solo ainsi que l'apparition de nouveaux.

Filmographie :

2006 Mission: Impossible III
Avec : Tom Cruise (Ethan Hunt), Ving Rhames (Luther Stickell), Philip Seymour Hoffman (Owen Davian), Billy Crudup (John Musgrave). 2h06.

Ethan espérait avoir tourné une page en quittant le service actif de la Force Mission Impossible pour un poste de formateur ; pouvoir enfin mener une vie "normale", se consacrer tout entier à sa ravissante épouse, Julia... Mais lorsque Lindsey, la plus brillante recrue de l'IMF "tombe" à Berlin, Ethan se sent moralement obligé de lui porter secours. Assisté de ses fidèles coéquipiers Luther, Zhen et Declan, il infiltre le repaire du trafiquant Owen Davian et arrache la jeune femme des mains d'une quinzaine de ses sbires. Trop tard : quelques instants plus tard, une mini-capsule de magnésium explose dans la tête de Lindsey, la tuant sur le coup. Davian avait tout prévu... Pour Ethan, c'est bien plus qu'un ratage - c'est une faillite personnelle dont il lui faut au plus vite se racheter...

   
2009 Anatomy of Hope
  Téléfilm.
   
2009 Star Trek
Avec : Chris Pine (James T. Kirk), Zachary Quinto (Spock), Eric Bana (Nero), Simon Pegg (Montgomery "Scotty" Scott). 2h08

La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire. Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance. Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.

   
2011 Super 8
Avec : Kyle Chandler (Jackson Lamb), Joel Courtney (Joe Lamb), Elle Fanning (Alice Dainard), Riley Griffiths (Charles Kaznyk). 1h50.

Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

   
2013 Star Trek : Into Darkness
Avec : Chris Pine (James T. Kirk), Zachary Quinto (Spock), Benedict Cumberbatch (John Harrison), Zoe Saldana ( Nyota Uhura). 2h10.

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos… Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive. Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.

   
2015 Star Wars : Le réveil de la force
(Star Wars : Episode VII - The Force Awakens). Avec : Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Adam Driver (Kylo Ren), Harrison Ford (Han Solo), Oscar Isaac (Poe Dameron), Carrie Fisher (Leia). 2h15.

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".