Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

The shot Marilyns

1964

The Shot Marilyns rouge, turquoise, orange, bleu sauge
Andy Warhol, 1964
Encre de sérigraphie sur peinture polymère synthétique sur quatre tableaux (chacun 100 x 100) soit 200 x 200 cm
Collestions privées

The Shot Marilyns est une œuvre d'art réalisée en 1964 par Andy Warhol. Il se compose de quatre toiles, chacune d'un carré mesurant 100 cm et chacune consistant en une peinture de Marilyn Monroe, chacune transpercée au front par une seule balle.

Warhol a en fait peint cinq Marilyns colorées en 1964 avec des arrière-plans de couleurs différentes : rouge, orange, bleu clair, bleu sauge et turquoise. Il les a entreposés à The Factory, son studio sur East 47th Street à Manhattan. Dorothy Podber, une amie du photographe de la Factory Billy Name, a vu les peintures récemment achevées empilées les unes contre les autres au studio et a demandé à Warhol si elle pouvait lui tirer le portrait. Croyant qu'elle voulait dire qu'elle voulait photographier les peintures, Warhol a accepté. Podber a retiré sa paire de gants noirs, a sorti un petit revolver de son sac à main et a tiré un coup de feu dans la pile de quatre peintures "Marilyn", qui est devenue connue sous le nom de The Shot Marilyns. Le cinquième tableau avec le fond turquoise n'était pas dans la pile.

Billy Name, dans le documentaire de 2002 de Ray Johnson How to Draw a Bunny , décrit cet événement comme une " performance" de Dorothy Podber. Après avoir tiré sur les Marilyn et être partie, Andy Warhol aurait demandé à Billy Name de demander à Dorothy de ne plus recommencer et, pour plus de sureté, a exclu à vie Dorothy Podber de The Factory.

Le Blue a été acheté par Peter Brant pour 5 000 $ en 1967. Le Red a été acheté par Philip Niarchos pour 4,1 millions de dollars. L'Orange a été achetée pour 17,3 millions de dollars en 1998, puis vendue à Kenneth C. Griffin pour plus de 200 millions de dollars. Le Turquoise a été acheté par Steve Cohen en 2007 pour 80 millions de dollars.


Le bleu sauge a été vendu aux enchères par Christie's à New York le 9 mai 2022 pour 195,04 millions de dollars (avec frais), dépassant largement le record de 110,5 millions de dollars payé aux enchères en 2017 pour Tête noire sur fond bleu (Jean-Michel Basquiat, 1982) . Il est également l'œuvre d'art du XXe siècle la plus chère lors d'une vente publique.