Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Tête noire sur fond bleu

1982

Tête noire sur fond bleu
Jean-Michel Basquiat,, 1982
Acrylique et crayon gras sur toile, 183,2 x173 cm
Chiba, Collection Yusaku Maezawa

Ce tableau sans titre de Jean-Michel Basquiat a été vendu, jeudi 18 mai 2017, 110,5 millions de dollars (98 millions de dollars, auquel il faut ajouter les frais et les commissions ou 99,5 millions d’euros) lors d’enchères organisées par Sotheby’s à New York.

C’est un record pour le peintre new-yorkais. Ce grand tableau (1,83 m sur 1,73 m), datant de 1982, qui représente une tête noire inquiétante sur fond bleu azur dépasse précédent record de l'artiste datant de mai 2016, un autre tableau sans titre, gigantesque (2,38 m sur 5 m) qui avait atteint 57,2 millions de dollars lors d’une vente de la maison Christie’s.

Cette grosse tête noire, qui ira dans le musée privé d'un Japonais, Yusaku Maezawa (41 ans, 3,6 milliards de fortune selon «Forbes») a été jusqu'ici très peu vue. Son premier acquéreur l'avait acheté du vivant de Basquiat pour 19 000 dollars en 1984.

Si le prix actuel constitue bien sûr un énorme record pour Basquiat, cette composition n'occupe que le sixième rang des enchères historiques. Une liste claire, qui se verrait sans doute éclipsée par celle (nettement plus opaque) des transactions privées. N'oublions pas que des Qataris auraient payé un Gauguin jadis prêté au Kunstmuseum de Bâle 300 millions de dollars. Basquiat reste donc à la traîne. Il vient après le Picasso des «Femmes d'Alger», un nu de Amedeo Modigliani, un Francis Bacon représentant Lucian Freud, une sculpture d'Alberto Giacometti et un «Cri» d'Edvard Munch. Notons cependant la progression inexorable de ce que les maisons d'enchères nomment le «post war». Le Picasso se révèle tardif, le Bacon et le Giacometti datent des années 50-70. Le temps semble loin, en ce printemps 2017, de celui où le record mondial se voyait atteint (c'était en 1985) par une toile religieuse des dernières années du XVe siècle, peinte par l'Italien Andrea Mantegna...

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts