La Vierge en majesté avec l'Enfant   Cosme Tura 1471
 
 

La Vierge en majesté avec l'Enfant et des anges musiciens
Cosme Tura, 1471
Huile sur bois, 239 x 102 cm
National Gallery, Londres

   

Le Polyptyque Roverella est l'un des travaux les plus importants de Tura. A l'origine il était situé dans l'église de San Giorgio hors les murs à Ferrare où il a été partiellement détruit par une bombe en 1709. Il avait été commandé par Lorenzo Roverella, évêque de Ferrare, anciennement médecin du pape Jules V. Il était représenté sur la partie gauche du tableau, partie aujourd'ui détuite.

Le trône de la Madone constituait le panneau central du Polyptyque alors qu'à gauche avec Lorenzo Roverella se trouvait saint georges. A droite étient reprsentés Niccolo Roverella, le frère de l'évêque, le général d'un monastère à qui appartenait, l'église ainqi que deux saints. Une piéta était au sommet du retable. Au-dessous, la predelle comprenait sept scènes circulaire illustrant le début de la vie du Christ. Quatre de ces scènes sont perdus.

Sur le panneau central, la Vierge est assise parmi les anges jouant sur des instruments de musique. La restauration en 1951-52 trouvé une inscription sur le cas de l'organe, mentionné par des sources contemporaines, contenant une dédicace à Roverella en latin.

 

.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts