Paysage avec Diane et Orion Nicolas Poussin 1664
 
 

Landscape with Diana and Orion
Nicolas Poussin, Vers 1660-64
Huile sur toile, 119 x 183 cm
New York , Metropolitan Museum of Art.

   

Au début des années 1660, s'opère un grand changement dans l'art de Poussin. Le soucis du traitement de la texture de la surface, et un retour aux sujets plsu légers. Son sens de la gravité et de l'ordre a disparu et a été remplacé par un état d'esprit beaucoup plus proche des dernières œuvres de Titien, comme la Diane et Actéon de la National Gallery, Londres. Les formes sont moins rigides que par le passé, et il ya un retour au sens du rythme des années 1630 comme dans Le paysage avec Diogène.

Dans la mythologie grecque, Orion était un chasseur d'une taille gigantesque. Enivré pas de vin, il avait tenté de violer la jeune princesse de Chios et son père le punit en le rendant aveugle. Un oracle lui dit de voyager le plus à l'est possible, jusqu'à l'autre bout du monde où les rayons du soleil levant pouvaient guérir ses yeux.

Pour son voyage, Orion passa par la forge de Vulcain où il demanda un apprenti, Cedalion pour le guider sur le chemin. Au terme du voyage, Orion retrouva la vue mais fut tué par Diane qui a mis son image parmi les étoiles. Elle flotte ici au dessus de lui. Poussin montre le géant, l'arc en main, marchant à travers un paysage boisé vers une mer lointaine. Cedalion est perché sur ses épaules et Vulcain, au bord de la route indique le chemin. Un nuage, flottant devant le visage d'Orion, suggère que sa vue est voilée.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts