Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Stenographic Figure            

1942
Stenographic Figure
Jackson Pollock, 1942
Peinture d'émail sur toile brute, 101.6 x 142.2 cm
Collection particulière

Une grande partie des premiers travaux de Pollock est caractérisée par une palette sombre et un espace pictural encombré, mais "la figure sténographique" est lumineuse et aérée. L'eouvre refléte peut-être sa nouvelle relation avec la peintre Lee Krasner.

Le tableau est souvent lu comme une femme allongée dont la tête de profil est en haut à gauche, dont les bras et les mains sont largement ouverts sur un torse qui s'étend au milieu de la toile, et dont les jambes et les pieds en forme de patte sont répartis sur le bord droit. Une autre interprétation possible est qu'il y a un personnagee debout près du bord droit de la toile et une autre juste à gauche du centre. Pour terminer la peinture, Pollock a recouvert la surface d'une couche de lignes calligraphiques éraflées.

Lorsque Stenographic Figure a été présentée pour la première fois en 1943, au Salon de printemps des jeunes artistes organisé par Peggy Guggenheim dans sa galerie Art of This Century, elle a recueilli les éloges, entre autres, de l'artiste néerlandais Piet Mondrian, qui l'a décrite comme «l'œuvre la plus intéressante J'ai vu jusqu'à présent en Amérique.