Violon

1912
Le violon
Pablo Picasso, été 1912
Huile et matériaux divers sur toile, 55 х 46 cm. (Ovale)
Moscou, Musée Pouchkine

Le tableau "Violon" est réalisé par Pablo Picasso à l'été 1912, lorsqu'il travaille à Sorgue et crée une série d'œuvres représentant des instruments de musique.

Sa peinture change et le mène à la prochaine étape du cubisme, appelée synthétique. Picasso décompose l'instrument de musique en éléments constitutifs distincts, le montrant simultanément à partir de différents points de vue. Le spectateur doit de son côté faire un travail d'analyse sur la reconstruction de l'instrument. La composition forme un ensemble synthétique, bien que chacun des détails du violon soit remarquable par sa beauté propre. Tous sont disposés de manière à ne pas donner une image conventonnelle du violon. Pour Picasso la musique en tant que forme d'art n'illustre rien mais crée son propre monde artistique. C'est ce dont rend compte cette représentationde l'instrument

Pour le format de l'œuvre, l'artiste utilise un ovale dont la forme harmonieuse est associée à l'image du violon. Picasso fait figurer dans le tableau la texture de l'arbre à partir duquel l'instrument de musique est fabriqué. Il utilise déjà des fragments d'objets prêts à l'emploi: des bouts de journaux, des étiquettes de tabac, des papiers peints qui apparaîssent dans la phase du cubisme synthétique.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts