Un vieux juif avec un garçon

1903
Un vieux juif avec un garçon
Pablo Picasso
, 1903
Huile sur toile, 125 х 92 cm
Moscou, Musée Pouchkine

Un vieux juif avec un garçon ou Un mendiant aveugle avec un garçon permet à Picasso de retrouver une vigueur renouvelée au sein d ela périod bleue : deux êtres formant un tout, plongés dans le silence, s'efforcent d'être ensemble. Sur un fond neutre, les mendiants assis incarnent les deux âges de l'enfance etde la vieillesse, les plus démunis et les plus faibles.

Le vieil homme aveugle et le garçon, frêles et morbides, s'accrochent l'un à l'autre, comme s'ils formaient une seule créature. Picasso étend délibérément les proportions des personnages, en particulier la figure du vieil homme, en soulignant sa maigreur et son émaciation. Ses mains osseuses semblent presque «gothiques». Le thème de la cécité revêt une importance particulière pour Picasso : le vieil homme aveugle devient l'incarnation de la vraie spiritualité et, en même temps, de la pauvreté morale du monde environnant. Pour Picasso, l'idée de la perspicacité de l'aveuglement, qui fait que le monde intérieur perçoit le monde, s'apparentait à l'idée de l'amour. Le vieil homme et le garçon, se soutenant l'un l'autre, portent ce don d'amour en eux-mêmes.

La puissance de la ligne est accentuée par le monochrome de l'image. Le bleu n'est pas la vraie couleur du monde objectif. Il incarne l'essence émotionnelle de ce qui se passe, renforçant le chagrin et le désespoir, exprimés dans des visages tristes et concentrés. Les figures bleuâtres ne se confondent pas avec le fond bleu mais, au contraire, elles y apparaissent clairement grâce à un contour clair. Dans l'image, il n'y a pas de perspective, dans la représentation des figures, la modélisation des coupures et des couleurs est minime, mais néanmoins, l'impression de volume sur le plan apparaît, ce qui est obtenu par une ligne expressive. L'expression intense de cette œuvre rappelle la peinture espagnole du XVIe siècle, en particulier les œuvres d'El Greco et de Morales.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts