Science et charité

1897
Science and Charity
Pablo Picasso ,1897
Huile sur toile, 197 x 249.5 cm
Barcelone, Musée Picasso

À seulement 15 ans, Picasso entreprend cette grande composition ambitieuse comme le point culminant de ses études universitaires, en fait menées par son père, José Ruiz Blasco. Celui-ci, admiratif, dira qu'il peut désormais poser ses pinceaux. Le tableau témoigne de l'état d'esprit de la seconde moitié du 19ème siècle, à la fois pour son sens philanthropique et son intérêt pour le progrès scientifique.

Ce grand tableau de composition classique, est structuré en fonction de l'étroitesse de la pièce, par le traitement de la lumière et le style chromatique.

José Ruiz Blasco, le père de Picasso, sert de modèle au médecin. Une mendiante avec un enfant a été embauchée pour 10 pesetas. Ils servent de modèles pour la femme malade et l'enfant. Picasso utilisait probablement pour la religieuse une adolescente vêtue d'un costume de l'Ordre de Saint-Vincent de Paul, prêt de Josefa González, un ami de son oncle Salvador qui vivait à Barcelone à cette époque.

Cette œuvre monumentale reçoit une mention d'honneur à l'Exposition générale des beaux-arts de Madrid au printemps 1897 et la médaille d'or à l'exposition provinciale à Malaga. Elle a joué un rôle déterminant dans l'histoire de la peinture hispanique universitaire en tant que consécration du réalisme pictural et par son thème social archétypal par opposition aux compositions historiques.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts