Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Nu sur fond rouge

1906

Nu sur fond rouge
Pablo Picasso, été automne 1906
Huile sur toile, 81x 54 cm
Paris, musée de l’Orangerie

L’artiste tend à se libérer de sa période rose pour aller vers un art géométrique, plus proche des œuvres de Paul Cézanne, annonçant ce qui sera nommé plus tard le « cubisme ».

La figure féminine nue aux cheveux longs se détache sur un fond uni rouge. Elle incline légèrement la tête en tenant une des mèches de ses cheveux. Cette attitude gracieuse est contrebalancée par la radicalité du traitement, la schématisation des formes du corps allant parfois jusqu’à la déformation, comme la pliure exagérée du coude droit de la figure.

Les traits du visage sont soulignés par des lignes courbes tandis que les yeux sont simplement signifiés par deux fentes noires sans expressivité conférant à ce visage l’aspect d’un masque. Il semble qu’à cette période l’art ibérique ancien ait joué un rôle déterminant dans la manière dont Picasso travaille la représentation de la figure humaine. Peut-être également avait-il déjà eu connaissance des arts extra-européens même si ce point n’est pas tranché. Réalisé quelques mois avant le début du travail de Picasso pour son œuvre majeure Les Demoiselles d’Avignon, le Nu sur fond rouge du musée de l’Orangerie porte en germe de nombreux éléments de cette révolution. Le galeriste Paul Guillaume fait l’acquisition de cette audacieuse toile en 1929.

Source : Musée de l'orangerie