Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Deux nus

1906

Deux nus
Pablo Picasso, automne-hiver 1906
Huile sur toile, 151.3 x 93 cm
New York, The Museum of Modern Art

Deux femmes sont debout, l'une en face de l'autre. Elles se ressemblent tant - par leur constitution massive et leur corps sculptural- que l'on croit d'abord voir dans cette toile une femme contemplant le reflet de son image.

Dans une série d'œuvres réalisées à l'automne et à l'hiver 1906, après son séjour à Gosol, Picasso décline la représentation du même type de femmes, par exemple en juxtaposant des figures. Les visages figés et dépourvus d'émotion évoquent les masques, les yeux en amande rappellent la sculpture ibérique. Les corps sont massifs, la peau a pris la couleur de la terre ou des tuiles en terre cuite, comme les paysages que Picasso a vu dans les Pyrénées.

La pluralité des points de vue devient un élément central, ce qu'illustre en particulier le nu de la moitié droite du tableau, dont le corps peut aussi bien être vu de face, de profil ou de dos.

Bien que les femmes représentées témoignent d'une ressemblance certaine avec Fernande, Picasso ne s'attache plus ici à explorer la psychologie du personnage comme il le faisait les années précédentes. Ses préoccupations sont plus résolument tournées vers la conception pure et les problèmes liés à la forme. Cette évolution s'intensifiera au cours des mois suivants et trouvera son accomplissement dans Les demoiselles d'Avignon.