Grande baigneuse au livre

1937
Grande baigneuse au livre
Pablo Picasso, 18 février 1937
Huile, fusain et pastel sur toile, 130 x 97,5 cm
Paris, Musée national Picasso

Le 8 février 1937, Malaga, la ville natale de Picasso, est prise par les troupes nationalistes. En l'espace de quelques jours, les 10, 12 et 18 février, Picasso peint trois inquiétantes scènes de plage où dominent de monumentales baigneuses. Il reprend ainsi le thème des baigneuses, déjà développé à la fin des années 1920. Thème qu'il déclinera uniquement en sculptures peu après. Au lieu de jouer à la balle ou de sauter dans les airs, les baigneuses sont désormais repliées sur elles-mêmes, leurs corps s'inscrivant dans un ovale.

Cette série est encore inspirée par la figure de Marie-Thérèse Walter, muse et compagne omniprésente dans l'œuvre des années 1930, alors que Picassocommence à vivre avec Dora Maar avec qui il passe les étés 1936-1937. Picasso déforme les corps et fait le choix d'une palette minérale.

Plus sombre que Femme assise sur la plage ou La baignade, peintes quelques jours plus tôt, peinte deux jours plus tôt, La grande baigneuse au livre, fragile semble vouloir se plonger dans la lecture pour échapper au désastre qui s'annonce : pour Picasso, l'année 1937 sera celle de Guernica,  exécuté en juin pour le pavillon espagnol de l'Exposition internationale.

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