La chambre bleue

1901
La chambre bleue
Pablo Picasso ,1901
Huile sur carton, 50,5 x 61,6 cm
Washington, The Phillips collection

La chambre bleue a été peinte peu après la première exposition personnelle de Picasso à la galerie Vollard.  Elle est considérée comme l’un des premiers exemples de la période bleue (1901–04) de Picasso, au cours de laquelle il s’est concentré sur le pathos de la figure humaine dans des compositions colorées par des nuances de bleu. Les travaux de Degas et Henri de Toulouse-Lautrec ont exercé une forte influence sur ce tableau.

L’atelier de Picasso, situé sur le boulevard de Clichy, a servi de décor à cette scène de nu se penchant dans la baignoire. Cette peinture offre plusieurs variations de bleus. Pour Picasso, « c’était une nécessité intérieure de peindre ainsi ». Il était aussi un habitué du travail de nuit où ses toiles étaient souvent éclairées à la lampe à pétrole

L’affiche de Toulouse-Lautrec May Milton (1895) est accrochée au mur en hommage a l'artiste décédé en septembre 1901, peu de temps avant que Picasso ne crée cette œuvre.

La réflectographie infrarouge récente indique que ce travail a été peint sur un portrait antérieur d'un homme. Réutiliser les toiles était une pratique courante chez Picasso à cette époque.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts