May Milton

1895
May Milton
Toulouse-Lautrec, 1895
lithographie imprimée en cinq couleurs sur papier vélin
79,5 x 62 cm,
Canberra, National Gallery of Australia

La jeune Anglaise singulièrement dénuée de tout talent, May Milton, a dansé brièvement sur scène à Paris dans le cadre d’une troupe de spectacle, puis en solo. Malgré sa courte carrière sous les feux de la rampe, elle deviendra le sujet de plusieurs œuvres de Lautrec, notamment le tableau Au Moulin Rouge (1895). Commandée pour sa tournée américaine, cette affiche remarquable, d'une grande simplicité et d'une virtuosité technique, a permis à l'interprète de connaître une renommée durable. Il a été connu dans les milieux parisiens lors de sa reproduction dans Le Rire le 3 août 1895.

Lautrec a utilisé cinq couleurs, en aynat recoursà une combinaison de techniques de crayons, de pinceaux et d'éclaboussures. Le travail en d'une grande élégance et simplicité, peut-être sous l'influence de James McNeill Whistler. Les détails des vêtements de May Milton sont réduits au minimum et se composent de lignes sinueuses et sobres, sans modelage, le papier vélin utilisé étant la couleur de sa robe.

En quelques coups, Lautrec a capturé l'essence de son sujet. Il a placé May sur un fond bleu profond, avec des couleurs ajoutées dans le lettrage, ses cheveux dorés, ses yeux bleus et ses lèvres roses, et la doublure décorative de sa robe tracée en bleu. Ses minuscules pieds noirs chaussés sortent de son vêtement tourbillonnant alors qu'elle danse sur les planches de bois de la scène.

Comme d’autres exemples de ses affiches des stars de Montmartre, qui lui ont valu beaucoup de succès et de popularité, Lautrec s’est concentré sur une figure centrale sans référence au lieu où elle a joué. Picasso a beaucoup admiré cette affiche et a accroché une copie dans son propre studio, qui était le sujet de son tableau La chambre bleue.

L'état final est signé et daté, en bas à gauche, imprimé à partir de la pierre à l'encre noire, monogramme 'HTL 95'

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts