Vénus et Mars

1490
Vénus et Mars
Sandro Boticelli , 1490
Tempera sur bois, 69 x 173,5 cm
Londres, National Gallery

Mars, Dieu de la guerre, est l'un des amants de Venus, la déesse d'amour. La signification de l'image, où Mars est endormi et désarmé tandis que Vénus est éveillée et alerte, est que l'amour vainc la guerre, ou l'amour vainc toute chose.

Ce panneau était probablement un morceau de meubles de chambre à coucher, peut-être une tête de lit ou plus probablement le 'spalliera', le panneau arrière d'un coffre. Les guêpes ('vespe' en italien) au côté supérieur droit suggèrent une liaison avec la famille Vespucci, quoiqu'ils puissent être aussi le symbole de piqûres d'amour.

Une peinture Classique perdue du mariage d'Alexandre et Roxane a été décrite par l'auteur grec du 2ème siècle, Lucian. Il montrait Cupidon jouant avec la lance d'Alexandre et son armure. Les satyres de Botticelli peuvent se référer à cela. Mars dort de "la peu mort" qui succède à l'acte amoureux et pas même une trompette dans son oreille ne le réveillera. Les petits satyres ont volé sa lance - une plaisanterie pour montrer qu'il est maintenant désarmé.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts