Histoire de Nastagio degli Onesti

1483
Histoire de Nastagio degli Onesti
Sandro Botticelli, 1483
tempera sur bois, 83x138 82x138 84x142
Prado, Madrid

Ces trois panneaux faisaient originellement partie d'une série de quatre commandée à Botticelli par l'importante famille florentine des Pucci.

Le cycle illustre une des histoire du Decameron de Boccace. La huitième histoire de la cinquième journée intitulée : "L'enfer pour les amoureux cruels".

Les quatre panneaux restèrent à Florence dans la famille Pucci jusqu'en 1868, année où ils furent vendus. Ils furent la propriété de divers collectionneurs jusqu'en 1929 où Francisco de Asís Cambó acheta trois d'entre eux aux héritiers de Joseph Spiridon puis les donna au Prado en 1941. Le quatrième panneau est actuellement dans une collection privée américaine.

La série était probablement destinée à la tête d'un lit nuptial ou était la décoration pour un"cassone" (coffre de mariage où était conservé le trousseau de l'épouse)

Au 16eme siècle déjà, Vasari attribuait la série à Botticelli mais les spécialistes relèvent des dissemblances de style qui suggèrent la collaboration d'autres artistes. Aujourd'hui les historiens admettent que l'oeuvre n'est pas complètement de Botticelli même si la conception globale et le dessin sont de lui.

La série a probablement été peinte en 1483 comme cadeau de mariage pour l'union des familles Pucci et Bini puisque leurs armoiries apparaissent sur les cadres.

Botticelli s'est approprié le style de Boccace en restant très près de l'histoire et en en faisant figurer les moindres détails. Le caractère narratif de la série est renforcé par la façon médiévale de faire figurer des éléments consécutifs de l'histoire sur le même panneau.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts