Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

La calomnie

1470

Fortitude
Sandro Botticelli, 1470
Détrempe sur bois, 167 x 87 cm
Galerie des Offices, Florence

Le tableau a été commandé par le tribunal de commerce où étaient jugés les délits de nature économique. Il est l'un des oeuvres les plus prestigieuses de l'artiste pour les années 70. La totalité de la série des vertus (La foi, l'espérance, la charité, la force, la justice, la prudence, la tempérance) avait été commandée à Piero del Pollaiolo. Celui-ci étant en retard pour les dernières, c'est Botticelli qui obtint la commande de La force.

La figure de la force est placée dans un grand trône aux bras curvés très élaborés, fortement influencé par le style de Verocchio, alors que l'impression de tension que donne cette figure pensante provient de Antonio del Pollaiolo. Le travail sur l'émail bleue et les reflets métallique de l'armure relèvent d'une vraie connaissance de l'art de joaillerie.

L'énergie et la vitalité de cette jeune fille en armure, expressive par son visage et sa posture sont une création originale de Botticelli et montrent clairement comment Botticelli développa et enrichit les styles de ses contemporains.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts