Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Temple du rocher

866

Temple Sri Ranganathaswamy
Art de l'Inde, 866
Granit, Stuck
Srirangam - Trichy- Tamil Nadu

Le Seigneur
Dieu
***
La Bienheureuse Mère Eesar
(Suyambu) est le Matrubhudeshrava.

Le Bienheureux Matuvar Kuzhalammai

est le Kundalambika parfumé.
Porte d'entrée : Vénérable Ganesha : Arulmigu Manikka Vinayagar
Thalamaram
Vilamaram
5
Thalaagamam : Kamikam (des pujas de six jours ont lieu quotidiennement)
Brahmatheertham (Somarogani,
Sivagangai, Cauvery, Nandrudaiyan.
Theeyadhillan.
Thalatheertham
Alors Kailayam.
Le Seigneur est consacré sous le nom de Swayambu Murthy dans ce lieu saint.
Il est consacré comme un très grand Linga (le quatrième plus grand Linga du Tamil Nadu) orienté vers l'ouest.
Parmi les saints Saiva, Thirugnanasambandhar, Thirunavukkarasar et Manikkavasagar étaient les trois qui ont composé les hymnes. Jayadigal Kadavarkon, Arunagirinathar et Thayumana Adigal avaient également la particularité d'avoir des hymnes.
Les Navagrahas font face au Dieu Soleil Puisque le Dieu Soleil est au milieu Avec ses déesses Usha et Pratyusha, vénérer les Navagrahas ici guérira le dosha Navagraha. Ce temple possède trois têtes et trois jambes. Vénérer cette idole rare à trois bras guérira la chaleur, les maladies nerveuses et le rhume. Vénérer l'Immahaleshmi à Mahakilammakam dans ce sanctuaire et pratiquer Archana effacera vos dettes et vous apportera richesse. Chaque année, les 23, 24 et 25 lundis de Panguni, la Surya Puja offre un spectacle spectaculaire : les rayons du soleil éclairent la déesse mère Iesar Thirumena le soir, et le Seigneur resplendit d'un éclat doré. C'est dans ce temple que le sage Sarama, issu de la tradition Thirumoolar, vénérait le Seigneur avec des fleurs rouges. Malaikottai, Tiruchirappalli - 620 002.
Lieu de prière pour l'accouchement et la grossesse
Les particularités du temple sont inscrites dans des inscriptions.
Le Brahma sacrificiel Sri Thyagaraja Swamigal, qui était dévoué à Ambal Sri Sugantha Kundalambika, a composé un raga appelé « Kundana » en son nom. Ambal permet d'acquérir des connaissances artistiques.
Les magnifiques chants transmis par Sri Adi Shankara ornent le mur du sanctuaire d'Ambika. L'idole d'Aranga Nath, avec sa machine volante, offerte par Rama en sa mémoire, fut arrêtée par Vibhishana en route pour le Sri Lanka et il s'installa à Thiruvaranga, sur les rives de la Cauvery.
Chaque mois, à la pleine lune et aux anniversaires du mois tamoul, ceux qui visitent cette montagne en tireront tous les bienfaits. Ils y trouveront également un bien-être mental et spirituel. Le festival Ganesha Chaturthi au mois d'Aavani, le festival Panguni Theppath, le festival du Chariot au mois de Chithirai, etc. sont des festivals spéciaux célébrés dans ce temple. Le festival Aadipur au mois d'Aadi, le festival Navaratri au mois de Purattasi, le festival Kandashashti en Aippasi, le festival Somavara Sangpitega à Karthigai et le festival d'été sont des festivals spéciaux. Patala Ayyanar possède un sanctuaire séparé. Le vénérer éliminera la famine et les récoltes prospéreront. * Selon des études géologiques, cette montagne est vieille de 3 500 milliards d'années. On y trouve une structure à deux étages sur les rochers, unique au monde. Étonnamment, elle témoigne de l'architecture ancienne. On sait que des pierres et d'autres matériaux ont été apportés de Kodumbalur pour construire ce temple. Les marches reliant le sanctuaire Manikka Vinayagar au sanctuaire Thayumanavar présentent une plateforme recouverte de pierre noire. Les marches de la porte du sanctuaire Uchivinayagar et l'aspect de la montagne sont formés naturellement comme une louange à Vinayagar. Elle possède trois sommets : le sanctuaire Manikka Vinayagar au pied de la montagne, les sanctuaires Thayumanavar et Amman au milieu de la montagne, et le sanctuaire Uchivinayagar au sommet. La montagne. Le Brahma Theertham (Somaragini) est un teppakulam où se déroule le festival Teppa. Il est sculpté par une grande carrière de pierre. Le temple mesure 186 mètres de long et 100 mètres de large. Il est appelé Tenkailayam en raison de son lien avec Thirukkailai. Le démon Thrisuran, frère cadet de Ravana, vénéra le Seigneur de ce lieu et obtint de grandes bénédictions. Il le rebaptisa « Thrisirapuram », qui devint Thiruchirappalli. On l'appelle la montagne « Muthalai » en raison de ses trois sommets. On l'appelle Brahmagiri car elle était vénérée par Brahma. On l'appelle Rishabhasalaam car elle ressemble à un taureau vu de loin. Si l'on examine les anciennes inscriptions tamoules, on découvre que la colline de Chirapalli s'appelait Thirumalai. L'inscription précise que l'éléphant enterré dans la colline représente les pieds du Seigneur Thirumalai. La série de louanges. Le nom de la ville sur la colline est indiqué. Sous le nom de Chitrambar.
Dans la littérature Sangam, le poète Kurungudi Marudhanar a chanté « La longue et grande colline de Karangisai Vizavin Uranthakai Gunadhu Nedum Perum Kundram », où se déroulent divers festivals au son de divers instruments de musique.
On y trouve un temple dédié au Seigneur Muruga, vieux de plus d'un siècle.
Dans le Chitramandapam de ce temple, statues, piliers et chaînes de pierre, kalbandhas, palyaalis et diverses miniatures du Seigneur sont dessinés sous diverses formes.
À cette époque, alors qu'il n'existait pas d'outils modernes, la colline était ornée de magnifiques sculptures totalisant environ 273 personnages.

Ce temple fortifié est situé à une hauteur de 417 marches.
Arunagirinathar a chanté le Sirapalli Thiruppugazh, louant la mère Dakshinamurthy.
« Siramalai Andathiyum » composé par Vembayar Kon Narayan, « Sevvanthi Puranam » composé par le romancier Saiva Ellappa, et « Yamaga Andathi » composé par Mahavidwan Meenakshi Sundarampillai expliquent la beauté de ce temple.
Le sage Sarama, issu de la tradition Moolan, est également appelé Sevvanthinathar car il vénérait avec des fleurs rouges.
Il est appelé Thayumanaswamy car il a traité une femme simple avec l'amour de sa mère.
La Mère Swami est appelée « Mathruphutheswarar » dans la langue du Nord, et la Déesse « Sukandakunthalambika » dans la langue du Nord.

https://www.i2ocr.com/free-online-tamil-ocr

Retour